Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Youthanasia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 20 Février 2011 par CHOPPER


Les années 90, la musique avec une identité "moderne", l'image télévisuelle avait SA patte, inimitable, j'aimerais bien qu'on refasse des lives ou des films avec cette ambiance épique et ce grain, t'avais encore les cassettes vidéo et audio (en déclin, oui, mais existante), les CD étaient essentiel, tu savais que la musique qu'on avait était magique. Franchement, c'était un temps magique avec une aura qui m'interpelle (plus qu'aujourd'hui avec internet qui retire l'aura qu'avait toutes ces choses). Mais plus que de la foutue nostalgie, les années 90 se démarquaient, tout comme les années 80 et même l'an 2000 (le millénium).*

Dans cette décennie particulière, y'a eu "Youthanasia", un disque parmi d'autres disques de "vétérans" sorti en 1994 (je suis né cette année là, ça pouvait qu'être bien foutu**).

Trêve de conneries nostalgiques sur les trucs des 90's (oui, je me souviens de certains moments que j'y ai vécu...). Pour tout vous dire, j'ai connu ce skeud qu'en 2009, je pouvais pas télécharger d'albums parce que mon débit internet avait décidé de faire sa pute cette année là. Donc je me revois demander à mon brother of metal de me le télécharger ***, je voulais découvrir le Big Four en entier et je ne connaissait que METALLICA et SLAYER (dont le 5ème album était mon plus grand trésor), je commençait à kiffer grave MEGADETH dont j'avais écouté "Peace Sells...":

- Hay, tu pourrais me télécharger "Youthanasia" de MEGADETH ?
- Ouais (avec une conviction proche du néant)... Pourquoi je le ferais ?
- Parce que c'est du MEGADETH et qu'il parait qu'il y a une chanson culte avec un refrain en langue grenouille...
- Ouais... On verra, écoute déjà tout ce que je t'ai pris...
- Mais euh !
- J'ai bien envie de supprimer la chanson dont tu parles quand je le l'aurais téléchargé cet album...
- Va te faire foutre !

Ah, toujours cette foutue force de l'amitié bienveillante

J'ai eu la chose très longtemps après la demande... Genre, un mois et demi après, j'ai eu le temps d'écouter "SFSGSW" et le terrible "Rust In Peace", et je n'ai pas eu le temps de l'écouter le jour même de la récupération, alors il fallait attendre le lendemain... Un jour où je devais aller dans ce putain de lycée de merde (je sais, les mots sont mes amis les plus fidèles). Donc je l'ai mis sur mon MP3 avant de prendre le bus. Je m'était mis tout seul à une place, MERDE, fallait que j'écoute ce foutu album a tout prix, vous imaginez une suite à mon histoire bourrée de hors sujet ?

Bien, par où commencer ?
Le bus démarre, j'appuie sur play et j'entends un riff accrocheur et plein de caractère sur une grosse caisse qui bat, "Reckoning Day"... J'entends la voix de Dave Mustaine, "tien, c'est plus grave que dans "Rust In Peace", c'est plus juste aussi...", mais d'un coup, sa voix monte en puissance et là, j'ai découvert à MEGADETH un feeling étonnant, "putain... Il assure là, c'est pas comme dans "Rust...", mais ça le fait". S'en suit "Train Of Consequences" et un riff qui me colle à cette vision que je me faisait du hévimaitalle made in 1994, cette intelligence se sentant dans le refrain (riff de refrain inclus et surtout dans le solo, excellent). Juste après, on passe à la classe sur le refrain de "Addicted To Chaos", jusque là c'est assez carré et là, c'est au tour de cette fameuse chanson d'y passer.

Et là, ça commence comme une bonne ballade, un coté pessimiste et "à la dérive" commence à pointer le bout de son nez et quand d'un coup, le refrain arrive dans un français très marqué par l'accent du père Dave... "A tout le monde, A tous mes amis, Je vous aime...blablabla"... Et j'en ai eu des frissons (stupides), j'ai eu envie de pleurer à certains passages (parce que je suis un sensible, comme un ourson de LU...****). Rien que pour ces quatre premiers morceaux, un aficionados de heavy metal posé (un peu comme le black album) devrais passer un bon moment, le reste des morceaux étant pas mal non plus.

Après, ce n'est pas parfait, "Family Tree" ne plaira pas à tout le monde, le refrain paraissant assez pompeux et le couplet ennuyeux pour certains (je me base sur les dires de pas mal de monde...) et "Blood Of Heroes" n'échappe à cette règle, j'y suis moins sensible que les autres chansons, ces deux derniers titres cités sont les plus faibles de l'album, bien que (avouons le, Marty Friedman donnait un plus au groupe) les soli soient tous très bons dans l'ensemble, ils haussent le niveau des compos. Un exemple bien flagrant ? L'éponyme, sans le solo, serait du même tonneau que les deux compos fraichement citée, cette guitare qui intervient a un son qui fait que le solo devient hallucinant (ce n'est pas le meilleur solo de MEGADETH, mais il mérite une mention).

Mais si vous voyez ma note... Il faut quand même plus que 4 morceaux excellents... "Elysian Field" étant un mid-tempo sympathique et dynamique avec un refrain classe avec ses chœurs, il y a aussi un passage à l'harmonica pas ridicule, on cracherais pas dessus. Il y a aussi du riff technique (pour rassurer un peu les fans du MEGADETH Thrash), celui de "The Killing Road" est très bon. Après, on a constamment sur le dos la voix de notre rouquin préféré qui est au top de sa forme comme je le disait plus haut (le Dave Mustaine de "Youthanasia" est mon vocaliste préféré...), sur "I Thought I Knew It All" avec un refrain presque émouvant tellement Dave est poignant dessus par son intonation. Il y a aussi des moments sympa avec une curiosité comme "Victory" qui a des paroles basées sur le titres de certaines chansons, histoire de dire que le groupe est fier de ce qu'il a fait.

Même si le groupe n'a plus la furie adolescente de ses débuts, il a, sur cet album, pris l'initiative de continuer dans le heavy entraperçu dans "Countdown To Extinction" , et je trouve (très subjectivement) qu'il a réussi.

Pour en revenir à mon trip nostalgique... Je vous avouerais que pour les titres que j'ai énoncés comme excellents et pour cette aura, la classe et le feeling (pas le meilleur au monde, mais unique en son genre), cette galette est pour moi essentielle et c'est elle qui m'a fait posé la question si bizarre : cet album serait-il capable de remplacer "Seasons In The Abyss" de SLAYER dans mon cœur (ça rime...) ? Bien... Oui, mais bon, je garde les pieds sur terre quand il s'agit de le vendre... Ah les années 90, ça me parle.

Note Objective Douloureuse : 4/5 (même si dans mon cœur, il est à part).

Morceau préféré : "I Thought I Knew It All" (j'ai du mal à choisir en fait...).
Morceau moins aimé : "Blood Of Heroes".
Culte : "A Tout Le Monde".
A découvrir : "Victory" (avec tous les titres de chansons énoncés dedans...).

____________________________________________
* J'avoue qu'il y a certaines choses qui sont ringardes à mort quand même... Mais reste que je subjectivement parlant... J'aime ce coté aussi.

** Modeste est un de mes prénoms, comme Puissant, Beau, Généreux, Riche, Sincère...

*** Mais voyons... Tout le monde sait que je ne ferais jamais rien d'illégal (message destiné à un quelconque représentant de la loi qui passerait ici...)

**** Ces petits gâteaux moelleux délicieux avec du si bon chocolat à l'intérieur.

le 22 Décembre 2010 par KINGKILLING


2 ans après le moyen "Countdown To Extinction", MEGADETH revient avec le très bon "Youthanasia".
"Youthanasia" est pour moi le dernier album parfait de la bande à Mustaine.

"Youthanasia" est un album où le Thrash Metal qui a fait le prestige de MEGADETH est complètement absent, au contraire les chansons sont plus Heavy que dans "Countdown To Extinction" et moins technique que dans leur chef d'œuvre "Rust In Peace", mais cet album est tout simplement énorme !

L'album s'ouvre sur le très heavy "Reckoning Day", qui est une très bonne chanson, très efficace pour commencer l'album. Le break au milieu de la chanson est d'une beauté rare.
Le second titre "Train Of Consequences" est plutôt bon avec ce riff technique et superbe. La fin de la chanson est très bonne.
"Addicted To Chaos" est une des mes chansons préférées de l'album et de MEGADETH en général, l'intro par l'excellent Nick Menza est très bien. La chanson a un coté mélodique qui me plait beaucoup. Du grand et bon MEGADETH !

En quatrième position se trouve LE classique de l'album "A Tout Le Monde" qui est elle aussi une excellent chanson, le refrain chanté en français est magnifique. La fin est tout simplement très belle (les deux guitares jouant les mêmes notes). "Elysian Fields" vaut surtout pour les chœurs et pour un bon solo. "The Killing Road" est heavy à souhait, le riff principal est excellent ainsi que le refrain. "Blood Of Heroes" est une bonne chanson qui se démarque surtout par un très bon refrain.

"Family Tree" est le meilleur titre de l'album. Depuis que j'ai découvert l'album, je me la passe en boucle. La voix de Mustaine est très touchante ("Let me show you, how I love you", magnifique !) et le solo est très émouvant, et les paroles sont tristes et très graves.

"Youthanasia" est pour moi le titre le moins bon de l'album même si il reste écoutable. "I Tought I Knew It All" est très bonne, avec de très jolies mélodies sur le refrain. "Black Curtains" et "Victory" finissent en beauté l'album (Dave Ellefson est très en forme sur le dernier morceau !).

Sur cet album, Marty Friedman confirme son rôle de meilleur guitariste au monde avec encore une fois des soli extraordinaires et émouvants.
Même si Nick Menza n'a pas un jeu aussi technique que sur "Rust In Peace", il est toujours aussi bon et efficace. Rien a re-dire sur les deux Dave qui font encore une fois un travail admirable et parfait.

"Youthanasia" est avec "So Far, So Good ... So What" et "Rust In Peace" le meilleur album de MEGADETH.
Je le conseille pour tous ceux qui veulent découvrir MEGADETH !

Meilleurs Titres : "Reckoning Day", "Addicted To Chaos", "A Tout Le Monde", "Family Tree" et "I Thought I Knew It All".

le 08 Mars 2010 par ANTO


Continuant sur le chemin pris deux ans plus tôt, MEGADETH sort en 1994 "Youthanasia". Bénéficiant d'un son parfait, lourd, compact et à la fois clair, il ne présente aucune faille. Un bon album qui peut malgré tout décevoir les fans de Metal rapide et péchu...

le 29 Janvier 2010 par DADAWID


Ca y est, c'est le début de la fin... MEGADETH commence à tout doucement retourner sa veste...

Comprenons-nous bien : l'album est loin d'être mauvais, certains morceaux sont terribles et balancent leurs lots de riffs et de mélodies bien entraînantes, mais dans l'ensemble, le goupe commence à vraiment perdre en efficacité.

Le punch, la rage, l'étincelle de folie des précédents albums se font nettement moins ressentir. C'est beaucoup plus consensuel en fait. C'est bien là le problème, c'est bien là où réside ma relative déception...

En somme, un album plus que correct, mais inférieur à ses prédecesseurs.

le 16 Septembre 2009 par MOI


"Youthanasia" va encore plus loin que "Countdown To Extinction" : ralentissement du tempo, alourdissement des riffs, soli en retrait et mise en avant des mélodies et du chant. On ne trouve plus une goutte de Thrash Metal dans ce disque clairement taillé pour les radios.

Les titres se suivent et se ressemblent, avec de gros riffs simples, des arrangements très soignés et des refrains en béton armé. L'album se présente comme un pavé dont il est difficile d'extraire quoi que ce soit. Par conséquent, il s'avère assez lourd à digérer sur la durée.
Il permet néanmoins à Mustaine de confirmer ses capacités à écrire de vraies chansons (plutôt que d'empiler les riffs comme avant) et de faire étalage de ses énormes progrès au chant, tant en terme de technique que d'interprétation.

Une pépite de Heavy mélodique et racé, à la fois riche et accessible.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod