Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Super Collider
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Septembre 2013 par BADOMEN


Je l'ai attendu cette kro aussi...

A travers "The System Has Failed" et "United Abominations" on a eu droit à un lot de bons titres, et à pas mal de merdes en tout genre, puis est arrivé "Endgame", un véritable OVNI qu'on attendait pas, digne succcesseur de "Rust In Peace" – même si un niveau en-dessous, mais ça c'est normal. Ensuite "Th1rt3en", une sorte de recueil pour le groupe, qui a déçu ou réjoui ; plus varié que "Endgame", mais moins agressif, le niveau ne baissait pas, il était différent. Avec "Super Collider" on s'attendait à un retour à jeu plus rapide, dans la lignée de "Endgame". Pas du tout, Mustaine nous livre un album qui fait tâche dans la carrière de MEGADETH, bien plus que "Risk" – qui avait le mérite d'être recherché.
L'album ayant fuité j'ai écouté quelques titres par-ci par-là, et j'ai essayé d'annuler, en vain, ma commande sur Amazon. Je me suis donc résigné à l'écouter "légalement".

Que retenir de cet album ? "Kingmaker" est une bonne chanson, sans plus ; "Dance In The Rain" est LE morceau de l'album, il est bon, un mélange entre "Endgame" et "Countdown To Extinction", il offre une fin sympa, bien que décalée par rapport à ce que fait le groupe en général ; "The Blackest Crow" est assez bonne aussi ; "Don't Turn Your Back" aurait pu être très bonne (bien qu'allègrement pompée sur "Neverdead") si elle ne finissait pas si rapidement, le refrain est pas génial mais c'est surtout la durée qui pose problème. Le reste est donc majoritairement mauvais, quelques trucs à en tirer comme l'intro de "Burn!" - pourtant très critiquée – le pont de "Built For War", et peut-être deux-trois trucs par-ci par-là...
En ce qui concerne les paroles on a du bon ("Dance In The Rain", "Kingmaker") à du risible ("Super Collider", "Burn!" et surtout "Don't Turn Your Back", où « friendship is magic »)
Dans l'ensemble les morceaux sont trop calibrés pour la radio, le son est trop lisse, les sujets abordés majoritairement inintéressants et les riffs redondants.
C'est pas mauvais, mais c'est pas du MEGADETH, ce serait un autre groupe - voire carrément les membres de MEGADETH sous un autre nom – ça passerait, ce serait même pas mal. Mais là c'est MEGADETH. Il est pas question de pondre une suite à "RIP", mais au moins de faire des bonnes chansons ; le Thrash technique chez MEGADETH n'est pas une nécessité, "Back In The Day", "Black Swan", "Reckoning Day", et beaucoup de titres de "CTE" sont très bons, voire excellents, et ce ne sont pas "Holy Wars", "Blackmail The Universe" ou "The Mechanix" pour autant.

Là on a droit à un album pas inspiré qui stagne ; quand "Th1rt3en" explorait toutes les voies possibles, "Super Collider" se contente de chansons peu recherchées, molles, qui ne savent pas trop où elles doivent aller, et on a pas l'impression d'avoir affaire à du MEGADETH – outre la voix de Mustaine ce sont les riffs qui ne sont pas représentatifs du groupe. Au moins "Risk" assumait pleinement son côté Pop, et, une fois de plus, si ce n'était pas « MEGADETH » qui l'avait sorti ç'aurait été un bon album, car il contient de bonnes idées, de bon thèmes. Ici non, Dave sort un album juste pour sortir un album. Il peut très bien faire des tournées sans pondre un tel échec s'il aime tant les concerts mais qu'il n'a pas d'inspiration. Ou laisser écrire ses collaborateurs.

Bref, on a un très bon titre, deux bons, un qui aurait pu être intéressant et des bribes d'idées éparses, ce qui nous amène à 1,5/5 arrondi à 1/5 parce que cet album est une réelle déception d'un groupe qui tombe bien bas.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod