Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Yngwie Malmsteen
Odyssey
Page   1 | 2 | 3 |

le 04 Mars 2015 par ZVLORG


Je disais sur un autre article que la musique n'était pas une science exacte, et bien voilà une nouvelle illustration de cette implacable vérité !
Premièrement, je déteste le Hard FM à des degrés presque inimaginables, deuxièmement, je ne suis pas un grand amateur de Power/Speed melo à l'eau de rose même si j'avoue avoir quelques plaisirs coupables (SONATA ARCTICA miam miam !!!), troisièmement je ne supporte pas qu'un artiste à fort talent se la joue Phil Collins et mette de la pop dans son vin après avoir prouvé au monde entier qu'il était le génie de sa génération, et pourtant et pourtant, ce "Odyssey" gnan-gnan comme du STYX des années 80 et commercial comme du DEF LEPPARD, je l'aime mais que je l'aime !!!
Déjà mon côté fan refoulé de Speed Melo tout mignon s'empare inexorablement de moi à l'écoute de merveilles telles "Rising Force" ou "Faster Than The Speed Of Light", portés par des riffs littéralement fracassants et des refrains aussi sucrés qu'irrésistibles ! Et je pousse le vice plus loin encore en "kiffant ma race" (oui oui) sur les horreurs FM "Heaven Tonight", "Déjà Vu", "Now Is The Time" ou "Hold On", rien à faire je ne m'en lasserai jamais de ces synthés kitschs et de ces refrains à sauter partout ! Dans un registre tout aussi FM mais moins kitsch, cet album me transporte tout autant avec la sublimissime ballade "Dreaming", qui envoie au vestiaire 95% des slows du genre avec ses mélodies profondes, alors que "Crystall Ball" s'illustre dans une veine hard/heavy plus sombre de qualité. Depuis le début j'occulte volontairement l'aspect génie guitaristique de l'album, car aussi étrange que ça puisse paraître, 50% des fois où je mets cet album, c'est plus pour bouger la tête sur du FM fier de sa "kitschitude" et en redemander que vraiment pour apprécier la musique plus talentueuse qu'il y a dessus ! Et pourtant, le maestro nous offre ici quelques unes de ses plus belles pièces, parmi lesquelles se distinguent l'épique enchainement "Bite The Bullet"/"Riot In The Dungeon", une authentique merveille de Metal néo-classique comme on n'en fait plus ! Et bien sûr il y a "Krakatau", une pièce grandiose où Malmsteen nous dévoile toute sa palette de talents, alternant les délicieux arpèges baroques, les riffs lourdement heavy, et évidemment les soli fantastiques et renversants de virtuosité, la classe tout simplement !
Si ce "Odyssey" arrive autant à me plaire, aussi Hard FM qu'il soit, il n'y a qu'une seule explication possible, il a été écrit par Yngwie Malmsteen ! Ce remuant maitre des 6 cordes prouve avec cet album qu'il n'est pas seulement capable de jouer plus vite que la lumière ou recréer à merveille les ambiances classiques du 17ème siècle avec sa guitare, mais qu'il peut aussi faire un album tout dégoulinant de Hard commercial tout en le rendant irrésistible par la classe de son jeu, ornant chaque morceau d'un solo explosif, tandis que Joe Lynn Turner offre une prestation de qualité, la beauté de sa voix fait passer les refrains les plus affreux pour des merveilles et on ne peut que succomber !

4,5/5, parce que c'est honteusement délicieux !

le 02 Avril 2007 par ANGEL D


Je n'avais pas eu ma claque depuis longtemps. J'enchainais les albums moyens depuis quelques temps et là, je décide de me remettre au Malmsteen après "Marching out", le seul Malmsteen que je connais par coeur et qui me botte toujours le derrière. Ici Malmsteen varie les plaisirs dans un album plus léger dans l'ensemble (speed, heavy et hard FM saupoudré de néo-classique). Une tuerie. Aucun titre mauvais. Un instrumental bien métallique(krakatau), des hits hard FM entêtants en puissance ("heaven tonight","hold on"), des speed qui font passer Helloween pour des débutants de kermesse ("riot in the dungeons","faster than the speed of light")du heavy qui défie sans problème du Maiden pourtant dans leur période d'Age d'or: "dejà vu", "rising force". Si vous cherchez de l'or c'est par ici. Décidément les premiers Malmsteen me rendent malade!
A noter la voix de joe lynn turner qui s'en sort super bien.

le 04 Octobre 2006 par TYROTH


Nous avons affaire à UNE TUERIE LES AMIS!!!!! L'homme le plus rapide du monde fait preuve une fois de plus de génie ne faisant que s'accroitre. Cet album est tout simplement grandiose et ses détracteurs n'ont rien à dire car tout est parfait.
Rien que le premier titre ça met l'eau à la bouche. Mention PERFECT pour les instrumentales. Yngwie fait preuve d'originalité en intégrant ("Bite the Bullet" et "Riot in the Dungeons") deux titres en un. Krakatau plein de feeling, de passages heavy, de moments speed, de solos plein de hargne, de finesse et d'émotion démoralisant plus d'un shred tellement que c'est beau, est mon titre préféré de toute sa discographie c'est vous dire! Le maître décide de finir son chef-d'oeuvre par une brillante session acoustique harmonieuse "Memories".

le 11 Juillet 2006 par SAM


Complètement d'accord avec OLIVIER, en ajoutant quand même que le Hard FM a relativement mal vieilli pour moi (même s'il en reste quelques perles comme le premier Mr Big... mais je m'éparpille).

C'est mon premier album de l'ami Malmsteen, et certainement pas celui que je trouve le plus homogène, ou peut-être est-il trop homogène dans un style qui me gonfle; je lui préfère Marching Out en tout cas, plus sombre et moins formatté FM; Et bien sûr le Rising Force initial...
Pourtant, et là je rejoins LATIMUS, il y a sur cet album quelques riffs parmi les plus hargneux de cette époque, sur ce que je considère comme son instrumental le plus impressionnant, Krakatau.
Mais là c'est un avis de gratteux; et que ceux qui sortent le riff du début à l'aise au tempo en caressant négligemment leur chat avec le pied lèvent le doigt ! Euh, non, pas nécessairement le doigt de pied...

le 12 Juin 2006 par OLIVIER


Certes, album très commercial, avec un Joe LyNn Turner très en forme, mais attention, cet album s'inscrit dans une certaine lignée de hard FM de la fin des 80's, ne vous attendez pas à du lourd de chez lourd. Si vous souhaitez la modernité dans ce style, écoutez plutôt IRON MASK et son sublime Hordes Of The Brave.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod