Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 09 Août 2018 par IRONDADA


Jeff Kanji, ta chronique résume à la perfection mon avis sur cet album (ainsi que ta remarque sur "The Red & The Black" !). C'est le seul album de MAIDEN que j'ai rapidement arrêté d'écouter tellement l'ennui s'installe, et le seul que je ne ressors jamais ("No Prayer For The Dying" reste plus intéressant !). Il fait vraiment tache à côté des très bons "A Matter Of Life And Death" et "The Book Of Souls" !

le 15 Décembre 2017 par BUTTERS


"The Final Frontier" ou plus simplement, la fin de l'ère des années 2000 commencée par "Brave New World". On sent que le groupe, avec cet album, veut annoncer en silence la nouvelle direction qui sera prise quelques années plus tard avec "The Book Of Souls". Un album moins taillé pour le live mais graver dans le marbre.
pourtant, "The Final Frontier" se montre plus entraînant dans son début que ces prédécesseurs, une intro (longue certes mais non dénuée d'intérêt), un titre-phare qui claque, un single plus nerveux qu'a l'habitude, suivi de ce que le groupe pouvait proposer de mieux en cette année 2010. "The Final Frontier" se veut comme un voyage, avec plusieurs arrêts à divers stations au gré des chansons.

un voyage qui plaît ("El Dorado", "Coming Home"), qui met à l'aise ("Mother Of Mercy", "The Final Frontier"), qui fait à certains moments regarder l'heure ("Starblind", "The Man Who Would Be King", "Isle Of Avalon") nous fait rêver sans arriver à l'extase ("When The Wild Wind Blows" avec divers bruitages en plus serait devenu la tuerie résumant les années 2000 assurément)...

Un voyage certes agréable, mais dans le sens où un voyage suffit.


le 29 Octobre 2017 par CREEPING MESSIAH


Je sais, je sais, tout le monde semble détester cet album, et je ne lui donne pas 5/5 pour faire le malin, mais réellement parce que je l’aime. De tout façon, Maiden divise depuis le fin de l’âge d’or (même le moment de la fin de l’âge d’or divise : perso, la première période Dickinson MOINS "No Prayer..."), y a qu’à voir les notes sur le site et les commentaires réguliers (AMOLAD 5/5, VXI-DoD-BNW-X-F: tous 4/5) pour s’en rendre compte. Ouais, tout ça ne nous avance pas beaucoup. Je ne suis pas d’accord avec Dark Beagle, mais je comprends le point de vue : certains morceaux moyens (pourris ?), comme "The Alchemist", "El Dorado"... Mais à côté, trois titres exceptionnels (pour moi), "Avalon", "Starblind", "The Talisman", et le reste bon. J’adore le son et les solos. Je reconnais volontiers quelques faiblesses, mais je trouve l’enchaînement des trois titres précités si efficace que je les pardonne aisément. Bref, je l’aime vraiment.
Peace

le 31 Août 2017 par BAPTISTE89


Autant "Dance Of Death" s'est bonifié avec le temps, devenant un bon album tendant vers le très bon, autant ce "The Final Frontier" a fait le chemin inverse. Je le trouvais très bon, ce MAIDEN, il renouait avec des mélodies accrocheuses, était plus mélodique et plus chaleureux que son prédécesseur. Néanmoins, il a mal passé l'épreuve du temps, je le trouve seulement sympa aujourd'hui.

"AMOLAD" était déjà un long album, celui-ci l'est encore plus. Et dans le cas d'IRON MAIDEN, le "plus c'est long, plus c'est bon" ne s'applique pas. Le premier titre montre bien ça : il est inutilement long, avec son introduction pour le moins étrange et ses "The Final Frontier" répétés de trop nombreuses fois. Des titres moyens, cet album en contient plusieurs (surtout dans sa première moitié), et seules quelques chansons sortent particulièrement du lot. "Isle Of Avalon", avec son ambiance mystérieuse, est réussie, ainsi que "The Talisman", qui est entraînante malgré une introduction qui s'éternise. "Starblind" est un bon titre également, Bruce y est efficace. Quant à "Where The Wild Wind Blows", il s'agit d'un très bon long titre avec une superbe introduction. Malgré ses défauts, "The Final Frontier" est quand même un album efficace de la Vierge.

IRON MAIDEN semble vouloir faire des albums toujours plus longs. Et ce n'est pas "The Book Of Souls" qui va démentir cela.

le 14 Mars 2016 par VINCEBIANCONERO


Voilà un album qui divise, c'est la moins que l'on puisse dire. Pour ma part, je trouve que les compos sont bonnes dans l'ensemble, voire excellentes pour certaines ("The Talisman", "When The Wild Wind Blows" notamment).

Seulement, il est gâché par deux choses à mon sens : la prod' toujours aussi minable de Shirley, le son est compressé, brouillon et aucune puissance ne s'en dégage, c'est d'autant plus frustrant que les musicos font preuve d'une excellente maitrise instrumentale, comme toujours. Le second problème c'est la voix de Bruce qui n'a jamais été aussi poussive que sur ce disque et il gâche plusieurs morceaux à cause de ça ("Mother Of Mercy", "Isle Of Avalon", "Starblind" qui sont vraiment pénibles à écouter bien que ce soit de très belles compos à la base). Inexpliquablement il est magistral sur "The Talisman" (l'une des meilleures prestations de sa carrière à mon sens), "Coming Home" ou encore "When The Wild Wind Blows".

L'ordre des morceaux est mal fichu également, je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir réuni les morceaux courts au début et les longs à la fin. Faire une alternance "un morceau court-un morceau long" aurait rendu l'écoute bien plus digeste. Bref c'est un bon disque dans l'absolu mais qui comporte quelques défauts frustrants.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod