Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 30 Août 2010 par KRIS10


Beaucoup les décriront comme des vieux dinosaures du rock, et bah "oé" ce sont des dinosaures, mais pas n'importe lesquels, des carnassiers d'une taille gigantesque qui vous assomment à coup de riffs acérés et de cris surpuissants...
Je dois dire que j'étais assez impatient, comme tout le monde je crois.
A la première écoute, mon avis était assez mitigé : il y avait des titres qui passait vraiment bien et d'autres moins, mais bon voilà ce que 5-6 écoutes me permettent de dire.

L'album s'ouvre sur "Satellite 15", étrange mais agréable, différent de ce qu'ils font habituellement. Je la trouve assez malsaine, mais cela permet de créer une ambiance, un monde où l'on plonge allègrement.

Parlons maintenant de "The Final Frontier", Heavy Metal mid-tempo très bien maitrisé, les soli sont impressionnants et la batterie cadre bien tout ça. Ce morceau donne envie de bouger, de partir explorer d'autres lieux, et je crois que les paroles parlent en parties de ça "For I have lived my life to the full I have no regrets..."

S'en suit "El Dorrrrrado", assez basique, Bruce n'a pas l'air très heureux d'y chanter, bon titre mais peut mieux faire.

Ahhh la suite est vraiment magistrale, deux titres grandioses, un "Mother Of Mercy" beau et fort qui ravira tout fan de Metal en général, et un "Coming Home" qui me rappelle ce qu'a fait Dickinson en solo, excellent !

"The Alchemist" est un titre comme sait les faire Jan, le solo laisse rêveur, bien mieux que sur "El Dorado". Le titre est basique et efficace, il donne bien envie de taper du pied.

"Isle Of Avalon" : Nicko fait des merveilles !! Ce titre me rappelle un peu "Dance Of Death" et "Paschendale". Un morceau épique à la Maiden, festival de riffs et de soli. Celui d'Adrian me fait penser à du Satriani, assez prog et expérimental, il y a une montée en puissance dans ce solo, c'est du grand Smith.
Bruce y chante merveilleusement.

"Starblind" m'avait laissé perplexe, assez répétitive, le même riff pour le couplet et le pré-refrain, mais à force d'écoutes c'est très bien joué, cela permet à Dickinson de faire toute la différence.
Le solo me fait frissonner, Smith est génial comme à son habitude.

"The Talisman" comporte un intro dans un style moyenâgeux qui me plait assez bien, du Janick si je ne trompe pas.
Morceau épique beau et puissant, mais il y a un bémol, les "soli"... Je ne suis pas vraiment fan des soli "wiiiiiiiinn waoooooouuuuuiiiiiii yiiiiiiihhhhhaaaaa vrrrrrrr" trop de vibrato tue le vibrato (!!) mais sinon le morceau est génial.

Le titre suivant est vraiment bien construit et Bruce nous démontre qu'il sait chanter de n'importe quelle manière !
Le refrain me rappelle celui de "Lightning Strikes Twice", surtout pour le premier mot !

L'album est clôturé par un morceau des plus impressionnant. Un intro atypique, un air qui emmène et qu'on garde en tête tout un mois.
La suite est encore plus énorme, des soli et des mélodies à foison, un titre excellent.

Pour faire un synthèse je dirai que "The Final Frontier" dépasse l'excellent "A Matter Of Life And Death" de loin, c'est pour vous dire à quel point il est excellent.
On y trouve de toutes les périodes, un peu de 80's, pas mal de 90's (surtout "The X Factor") et de 2000's et cela donne un chef d'œuvre.

Deux musiciens se démarquent : Adrain Smith et Nicko Mc Brain.

Smith a participé à plus de la moitié des titres, et ils nous sort des soli d'une qualité dépassant tout ce qu'il a pu faire jusqu'à maintenant. Il y a de la vitesse, de la précision, de l'émotion et de la puissance, il raconte une histoire à chaque solo.

Pour Mc Brain, no comment !! Tout simplement magique, rien a dire, l'un meilleur batteur de ce pauvre monde métallique !!

Note de l'album : 5/5.

le 30 Août 2010 par VALANDRYL


Ce Maiden là ne risquera pas de faire l'unanimité : pas de titre accrocheur, pas de hit, des titres longs qu'il faut apprivoiser...

Pour aller droit au but : ce disque est celui que je trouve le meilleur depuis un bail. "Brave New World" était très très décevant, "AMOLAD" une bouse sans nom, l'un des pires albums de Metal qu'il m'ait été donné d'écouter : chiant, répétitif, rallongé à outrance de façon artificielle... C'est simple, "AMOLAD" c'était les défauts de "No Prayer..." + les défauts du "Virtual XI", et 0 qualité. Ça faisait beaucoup.

Là, après avoir lu les critiques des journalistes ayant eu le droit à la préécoute du disque, je m'attendais à "AMOLAD2", c'est donc sans aucun espoir que j'ai écouté "The Final Frontier", et... Franchement surpris !

Album clairement séparé en 2 parties, une première avec des titres de 4 à 6 minutes, plus directs, et une seconde avec des titres très longs. Ce qui frappe de prime abord, donc, c'est l'absence de tube, ou de titre franchement accrocheur, seul le refrain de "The Final Frontier" reste en tête.

Concrètement:

- L'intro : très étrange de la part de Maiden, mais très réussie.
- "The Final Frontier" : un titre sans surprise, typé Smith/Harris, le seul avec un refrain à jeter, mais pourtant qui reste ancré en tête.
- "El Dorado" : un titre très (trop) moyen, très dispensable.
- "Mother of Mercy" : un titre pas méchant mais qui donne un peu d'énergie, notez-le car c'est rare sur cet album. Le refrain est bien bon.
- La semi ballade "Coming Home", je trouve que ça ressemble à "Out Of The Shadows", rien d'innovant, c'est bien réalisé mais réchauffé.
- "The Alchemist" : rien à voir avec le chef d'œuvre de Dickinson, c'est un morceau court et sympathique, la volonté de mettre quand même un truc très direct et simple sur ce disque. Là encore, pas extraordinaire.

- "Isle of Avalon" : excellente intro, le morceau passe très bien, partie instrumentale un peu étrange pour Maiden, puis vers 5'45 la reprise "copier/coller" d'un passage du titre "7th Son...". Mais ça amène sur du bon.
- "Starblind" : morceau moyen moyen, j'ai du mal (même après plus de 20 écoutes) à retenir quoi que ce soit d'autre que le refrain, ce titre est trop plat par rapport au reste.
- "The Talisman" : superbe intro (rappelant fortement celle de "The Legacy"), refrain énorme, couplets pas dégueu, un des meilleurs titres de l'album, sans hésitation.
- "The Man Who Would Be King" : encore un bon titre dans la veine des précédents, à savoir long, mais sans être rallongé inutilement.
- "When The Wild Wind Blows" : le morceau favori de presque tout le monde sur ce disque, et c'est normal, on est loin des grands morceaux des années 80 cependant ici tout est à sa place, l'intro longue et calme, puis une suite qui me fait penser à "Dance of Death", on navigue et on se laisse porter, ce qui ne trahit pas c'est qu'on arrive à 11 minutes sans s'en être vraiment rendu compte.

Bref, pas de refrain inutile, pas de répétition abusive, une musique travaillée, bien composée. On lui reprochera son manque de pêche, son côté trop peu direct, Bruce qui n'a plus de voix et l'attention qu'il faut lui porter pour l'apprivoiser, mais au final le résultat est bon et en vaut la chandelle. Maiden refait de la musique correcte (c'est pas transcendant non plus hein).

Ma note : 3,5/5 arrondi à 4 parce que je l'aime bien ce "Final Frontier".

le 30 Août 2010 par JUMBO


Je suis quasiment passé du premier - et génial - MAIDEN à ce nouvel opus : le choc est rude. Tout est laid dans cet album, de la pochette à peine digne d'une novellisation de Starcraft au chant de notre affligeant ami Dickinson, en passant bien sûr par les compositions assez aberrantes et les ambiances foireuses. Un bien bel étron que nous proposent là les bolosses anglais.

le 30 Août 2010 par GEGERS


Cet album a le mauvais goût de sortir à peu près en même temps que l'album de la reformation d'ACCEPT. Certes les deux groupes œuvrent dans des styles différents, mais la comparaison est inévitable : que ce soit au niveau de l'inspiration, de l'envie, de la prestation musicale et vocale, et de la production, IRON MAIDEN est enterré à six pieds sous terre par le combo allemand. Déjà qu'IRON MAIDEN n'a plus grand chose à dire, il le dit en plus très mal. Forcément, ça ne donne pas envie d'écouter...

le 30 Août 2010 par ICARE


Un excellent cru ! L'album se scinde nettement en deux parties : une première avec des titres courts et directs, parmi ceux ci : "Mother of Mercy" et l'excellent "Coming Home" sortent du lot selon moi. La deuxième partie contient 5 titres plus longs et plus complexes dans leurs structures : tous très bons, avec une légère préférence pour "Starblind" et ses superbes mélodies vocales et surtout "When The Wild Wind Blows", un des meilleurs titres de MAIDEN, pas moins (à noter les paroles très inspirées).
Le groupe a gommé les défauts de l'opus précédent (en particulier cette tendance à rallonger inutilement ses morceaux). Le travail sur les guitares est remarquable et on peut entendre parfaitement l'apport des trois guitaristes (les soli sont parmi les meilleurs qu'ils ont composé). Quant à Dickinson, s'il est moins convainquant que dans le passé dans les aiguës et sur les titres rapides, il est parfait dans un registre plus posé (en particulier sur le dernier titre).
En conclusion, l'album est peut être moins direct que les précédents mais il se bonifie avec les écoutes. Dans un registre plus subtile, Maiden a trouvé sa voie : selon moi, la meilleur livraison du groupe depuis le retour de Dickinson. Note 4,5 arrondi à 5 parce que c'est MAIDEN et ça fait plaisir de les revoir en telle forme !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod