Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 21 Octobre 2006 par DOMAGALA AXEL


Tout simplement formidable! Je crois que depuis fear of the dark, Iron Maiden n'avait pas sorti un aussi bel album.
Different world est une belle entrée en matière, rapide. These colours don't run est une très grande chanson patriotique, une des meilleures de l'album.
Brighter than a thousand suns est bien lourde ainsi que de Reincarnation of benjamin breegs.
For the greater good of god est typiquement Harris et de longest day est très belle de noirceur. Out of the shadows, mi ballade, mi gratte saturée est dans l'esprit de maiden.
Lord of light est tout simplement extraordinaire et the legacy pleine de suspense.
Bref, du très grand maiden ! The pilgrim est peut etre un peu plus faible mais reste très correct..

le 13 Octobre 2006 par THE SOULFORGED


Au risque de décevoir mon fanclub déjà amoindri à cause du dernier Blind Guardian et bientôt décimé à cause du nouveau Keith Jarrett (heureusement que je ne me suis pas occupé du nouveau Rhapsody, mouahahaha!), je fais partie des voix dissonnantes qui s'élèvent contre ce disque.
Alors c'est clair, Iron Maiden, c'est un groupe de pros, ils savent comment faire sonner un morceau, les trucs qui accrochent, qui font monter la sauce, qui titillent le zigouigoui et embuent le mollusque. En gros, IM, c'est un bon artisan qui fait du bon tabac dans sa tabatière.
Maintenant, je me suis forcé à l'écouter plus d'une dizaine de fois pour me faire un avis et franchement, ça gave. Ok, il y a bien des trucs qui me bottent, comme ce fameux Pilgrim avec ses bidules orientalisants à la noix. Mais sinon, franchement, c'est du plat pour micro-onde, nan? D'ailleurs, c'est amusant que l'on dise que IM se fait plus progressif, perso, j'aurais dit qu'ils sont plus conservateurs que jamais. :-) (aaah la polysémie)
Bref voilà, cool sans plus. Pas assez de surprise pour moi, j'en préfère même DOD.
Et merci d'avance aux fans de m'épargner les cris de pucelles outrées, ça nous fera gagner du temps à tous.

le 11 Octobre 2006 par RANU


Depuis 1990, Maiden ne cessait de me décevoir un peu plus...Albums au mieux moyens et au pire aussi palpitants qu'un dîner dans un restoroute avec Vincent Delerm.

Bref, pour moi, Maiden, c'était le passé. Jusqu'à ce qu'un camarade (il se reconnaitra) me dise qu'il-faut-absolument-que-j'écoute-le-dernier-Maiden-parce-qu'il-a-tout-ce-qu'il-faut-pour-m'emballer-si-si.

Ce que je fis, sans enthousiasme. Et le titre d'ouverture n'a rien fait pour me rassurer. Je zappe.

Mon humeur change sur le troisième morceau. "Brighter" est sombre, lourd, transcendé par un Dickinson totalement habité et une accélération fulgurante. Fabuleux.

Je craque aussi pour "The Pilgrim", très entrainant malgré son intro cliché.

Et "Benjamin Breeg"? Riff surprenant de lourdeur, groove imparable et un Dickinson impérial. Le bonhomme remonte dans mon estime après un "Dance of Death" où son chant m'avait profondément agaçé.

Ah, "Greater Good", le bébé d'Harris. Il me semblait en bout de course en terme d'écriture solo, mais là, il s'est défonçé ! Rythmique saccadé, refrain à la "Seventh Son" qui, ô surprise, n'est pas répété 428 fois en fin de morceau. Superbe.

Bon, je vais pas tartiner 20 lignes sur chaque titre, mais en dehors du titre d'ouverture et d'un "Legacy" mou de la couille, j'ai pris un vrai plaisir à l'écoute de ce disque.

Maiden en a encore sous la semelle et le prouve de bien belle façon.

le 04 Octobre 2006 par ALEX666


Trés bonne chronique, venant d'un fan ça parait normal.
Je te rejoins complétement sur l'esprit avec lequel il faut aborder l'album. Pour ma part j'apprécie énormement ce nouveau opus qui me satisfait en tous points... Tiens j'ose, cet album est pour moi le Meilleur album d'Iron Maiden. Car le groupe a su vieillir tout comme ses fans ont vieilli (et dont je fais parti), et comme tu le dis si bien dans ta chronique il serait illusoire de sauter de joie à l'écoute d'une Number Of The Beast2 par Maiden (S'il s'agit d'un autre groupe c'est une autre histoire). On attendait beaucoup de ce groupe phare et je pense qu'il ont réussi à donner entière satisfaction.
J'avais des doutes quand au chant de Bruce, qui pouvait paraître poussif sur les notes élevées, mais sur cet album il s'est littéralement transcendé et nous offre une palette d'émotions incroyables.
Les compositions auxquelles ont participé tous les membres du groupes avec la présence de Harris (comme compositeur) sur tous les morceaux témoigne d'une forte unité. Les sujets abordés, questionnements de l'homme sur sa condition et envers son Créateur confèrent une ambiance incroyable, sombre et majestueuse, à l'image de cette pochette avec ces 5 zombies dirigé par Eddie (d'ailleurs on pourrait affecter chacun des zicos à l'un de ces monstres).
Enfin je suis pleinement satisfait de retrouver les mélodies/riffs entraînants propres à Maiden, avec sa cohorte de passages rapides.

Mais tout cela Powersylv l'a déjà dit (et bien dit), je voulais juste m'apesantir sur les 3 derniers morceaux qui, pour moi, marquent d'une pierre (un clou?) le majesteux édifice du heavy Metal.
For The Greater Good Of God : Morceau à progression incroyable qui explose avec son refrain tant attendu, ça va faire un carton en live! Quelle mélodie, quelle génie et les solos qui enchaînent sont dignes du Grand Maiden. Une tuerie!!
Lord Of Light, morceau difficile d'accès jusqu'à la lecture des paroles qui donne tout le caractère émotif de cet hymne dont les arpèges (avant le passage rapide, bah oui c'est Maiden) dénote avec ce qu'on avait l'habitude d'entendre chez les gratteux de la Vierge de Fer.
Enfin la question se pose : Comment finir en beauté ce monument? On avait eu Journeyman et bien maintennat il y a The Legacy, morceau gorgé d'émotions qui vous prend aux tripes, l'intro magnifique suivi de ce passage mid-tempo où les lignes de chant sont magiques (mais où puisent-ils de si lumineuses idées??)... depuis The Rime Of The Ancient Mariner peu avaient réussi à me retourner comme celui là, une perle vous dis-je...

Si Maiden devait faire un ultime album et en faire son plus bel héritage, j'accepterais qu'il soit celui là.


le 01 Octobre 2006 par ZARDOZ


Pour moi, leur plus grand disque depuis "Fear of the dark"...non, depuis "Seventh son of a seventh son", plutôt...
Un monument, rien à jeter, j'adore toutes les 10 chansons de cet album, notamment "The reincarnation of Benjamin Breeg" et "Brighter than a thousand suns".
Mais tout est bon.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod