Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
74 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Fear Of The Dark

le 19 Avril 2016 par YM


Un album qui manque de cohérence : ça part dans tous les sens.
Ce n’est pas que ce soit mauvais, mais on est loin du niveau affiché dans les années 80 : on sent que le groupe a perdu son leadership sur la scène mondiale et qu’il ne maîtrise plus tout à fait la situation.
Un boulet Heavy, un ou deux morceaux à la AC/DC, une ballade (cucul), du Hard Prog’, de l’expérimentation (peu heureuse).
Quoi de mal en soi ? Rien, si ce n’est le manque de fraîcheur de l’ensemble, qui se remarque à 100 lieues à la ronde. MAIDEN est essoufflé, à l’image de la voix de Dickinson, que l’on sent abîmée sur certains morceaux.
NIRVANA et le « Grunge », ainsi que le "Black Album" de METALLICA, sont passés par là, et ont déstabilisé une scène toute entière. Et le Heavy de MAIDEN fait pâle figure. Son heure de gloire est passée, malgré le sourire affiché.
MAIDEN n’est plus à son apogée, il survit. Avec panache, mais il survit.
Bruce est partant.
La suite va être très difficile.
C’est la fin d’un règne.
La fin d’une époque.

le 18 Avril 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Bon je continue sur ma lancée de critiques (au sens neutre) des albums de MAIDEN (qui est tout de même mon groupe favori, bien que cela ne se voit pas toujours !).

Après s'être pris des torrents d'avis négatifs, de déception etc... (totalement injustifiés d'ailleurs) à la sortie de "No Prayer For The Dying", MAIDEN se devait de redresser la barre. Sauf que pour les gens qui ont bien aimé "No Prayer...", et bien ce n'était pas la peine d'en faire des caisses !

À vouloir trop bien faire, on se prend les pieds dans le tapis (oui j'invente des proverbes). MAIDEN a donc trébuché, mais n'a cependant pas chu !

Car la seule remarque négative que je puisse faire à cet album, c'est d'avoir voulu nous le remplir à ras-bord en y ajoutant des titres dispensables.

Je rejoins la playlist qu'a exposé précédemment l'ami Dard Tagnan, à savoir que vous me virez "The Apparition" et "Weekend Warrior" (je tolère "Chains Of Misery") et vous avez un album à 5/5.

Le riff de "Be Quick..." est sûrement le riff le plus violent et sombre de MAIDEN et une entrée en matière des plus réussies, je rêverais de la voir en live.
Le sympathique mid-tempo "From Here To Eternity" permet de se reposer un peu.
On enchaine sur l'un des meilleurs morceaux de toute la carrière du groupe (j'en ai eu des frissons à Bercy il y a 3 ans), "Afraid To Shoot Strangers". La mélodie est simplement parfaite, envoûtante, magique.
Je ne vais pas m'attarder sur "Fear Is The Key", "Wasting Love", "The Fugitive" et "Judas Be My Guide" qui sont d'excellents morceaux mais légèrement moins marquants que ceux que je développe.
"Childhood's End" est époustouflante (ce riff !!).

Et puis l'éternel classique qu'est la pièce éponyme qu'on ne présente plus.

En résumé (et copié/collé de Dard Tagnan parce que j'aurais pas dit mieux)

1 - "Be Quick Or Be Dead".
2 - "From Here To Eternity".
3 - "Afraid To Shoot Strangers".
4 - "Fear Is The Key".
5 - "Childhood End".
6 - "Wasting Love".
7 - "Chains Of Misery".
8 - "Judas Be My Guide".
9 - "Fear Of The Dark".

Ce défaut de vouloir remplir ses albums avec des titres moins bons atténuant les effets positifs des tueries se répétera sans cesse jusqu'au dernier album connu à l'heure ou j'écris ("The Book Of Souls").

le 26 Décembre 2015 par LORDI 2


un titre phare, un Hit mondial excellent certes !! Mais c'est rien d'autre que cela. note réelle 2,5/5. J'aime beaucoup "Be Quick Or Be Dead" et "The Fugitive". je suis fâché avec cet album-là. car pour moi il y a que trois titres excellents.

le 22 Décembre 2015 par DARD TAGNAN


Comment oses-tu citer "Weekend Warrior" et dire que "Judas Be My Guide" est pourri et surtout oublier ce bijoux oublié qu'est "Childhood End" ?
Ah les goûts les couleurs.

En revanche je suis d'accord sur le fait que si MAIDEN avait un peu plus bossé l'album sans mettre de remplissage on aurait eu un putain d'album !

Ma track-list serait :

1 - Be Quick Or Be Dead
2 - From Here To Eternity
3 - Afraid To Shoot Strangers
4 - Fear Is The Key
5 - Childhood End
6 - Wasting Love
7 - Judas Be My Guide
8 - Fear Of The Dark

Là on aurait eu quelque chose de solide !
"Chains Of Misery" n'est pas trop mal mais je la verrais plus en bonus track à la limite.

Mais bon avec les ordis on peut maintenant ajuster nos setlists et je me régale à écouter cet album avec la tracklist précitée.

Morceaux préférés : "Be Quick Or Be Dead", "Afraid To Shoot Strangers" "Fear Of The Dark"
La petite perle incomprise : "Childhood End" et son aspect sombre de qualité.

le 21 Décembre 2015 par FOXTHEBOSS


Que voilà un album paradoxal. Essayons si vous voulez bien, de lister les morceaux : "Be Quick Or Be Dead", "From Here To Eternity", "Afraid To Shoot Strangers", "Fear Is The Key", "Wasting Love", "Weekend Warrior", "Fear Of The Dark"... Comment ça, ils n'y sont pas tous ? Ben non. Mais on s'aperçoit là, qu'en écartant les morceaux quelconques (pour être charitables) voire les daubes de haut niveau ("Judas Be My Guide" est un sommet), et bien on obtient un très très très bon album !! Un album court, certes, et alors ? Les productions précédentes de MAIDEN tournent à 8/9 titres et s'en portent très bien.
Moralité : si MAIDEN avait bien voulu bosser un titre de plus et prendre son temps, il n'aurait pas accouché de ce truc entre deux, dont le tiers sent bon le remplissage... Mais le compact disc arrivait, il permettait de fourguer davantage de musique (enfin, de remplissage en l'occurrence) sur chaque album et nos braves MAIDEN n'ont su y résister. Dommage, on n'est pas passé loin d'un très grand album. Il suffit de réécouter en enchaînement "Be Quick Or Be Dead"/"Afraid To Shoot Strangers"/"Fear Of The Dark" pour comprendre que le groupe en avait encore dans le ventre... Tant pis !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod