Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 16 Septembre 2015 par METALPOUET

Super chro Canard ! Hank t'aurais payé un coup pour ce papier.
Après ça n'a pas donné envie d'écouter l'album. MAIDEN c'est bien fini, ça ne m'attire plus... Contrairement à certaines ex !!!

le 16 Septembre 2015 par HELLSOLDIER


Si il y a bien seul défaut que je pourrais trouver à cet album, c'est la tracklist mal agencée ! En effet, les morceaux plus calmes auraient gagné à être un peu plus espacé plutôt que regroupé en fin d'album (CD 2) cela a tendance à casser le rythme, et la longueur de l'album n'arrange pas ! Je suis en revanche d'accord sur le point que certains morceaux auraient gagné à être amputé de quelques minutes ! Surtout "Empire Of The Clouds" que je trouve un poil décevant car bien trop long (le passage central s'éternise).

Mais ce défaut reste moins présent que sur son prédécesseur. En témoigne cette intro magnifique sur "If Eternity Should Fail", bien moins longue et ennuyeuse que "Satellite 15", qui plonge l'auditeur dans une ambiance inquiétante grâce à un Bruce hypnotique. Dans la même veine on a "The Great Unknown", un morceau classique du "nouveau MAIDEN" avec une intro calme qui monte petit à petit en puissance, un couplet en mid tempo et un refrain plus rapide, accrocheur et enjoué. Bruce gère bien les aigus sur le pré-refrain, d'ailleurs en parlant de ça, je trouve qu'il chante merveilleusement bien sur cet opus ! En effet si on distinguait de nette faiblesse sur "The Final Frontier" ("Mother Of Mercy" par exemple), il est ici en forme olympique. Performance d'autant plus impressionnante quand on sait que c'est durant les enregistrements que son cancer de la langue à été diagnostiqué.

L'album commence donc très fort et ce "Speed Of Light" rafraîchissant qui montre que le groupe sait encore composer des titres courts et efficaces n'est pas là pour me contredire (quel superbe solo) !
Idem pour "When The River Runs Deep", atypique dans sa construction avec des couplets rapides et un refrain mid tempo, (un peu comme l'était "The Mercenary" sur "Brave New World" mais en plus rapide) et introduit par un Bruce qui monte très (trop) haut.
J'adore quand, juste avant le break, Bruce monte dans les aigus et que la batterie s'accélère pour laisser libre cours à un solo dantesque !
Et que dire d'un "Death Or Glory" hymnique avec ses harmonies de guitares sur l'intro et son refrain simple et accrocheur que n'aurait pas renié un RUNNING WILD !

Mais LE morceau de cet album est pour moi le morceau titre "The Book Of Souls", sorte de petit frère de "The Nomad" sur "Brave New World" mais avec une accélération plus heavy sur le break à la place d'un passage atmosphérique. Le refrain est comment dire, beau à en pleurer ! Quelle ambiance, c'est magnifique ! Mélange d'atmosphère sombre et mélancolique, cette petite intro acoustique sublime et ce break en fin de morceau. Et Bruce y chante tellement bien ! Un grand moment !
"The Red And The Black" est lui aussi excellent, avec ses "oh oh oh" fédérateurs en guise de refrain et ses cavalcades rappelant directement "The Rime Of The Ancient Mariner" (on sent le petit clin d’œil, d'autant plus que ces deux morceaux ont la même durée à la seconde près !). "Tears Of A Clown", en hommage à Robin Williams décédé l'an dernier, est un morceau calme, où Bruce chante seulement dans les graves et les médiums, et vaut pour ses paroles fortes et poignantes. Même s'il reste avare en envolées lyriques, ce titre est relativement agréable et coule comme de l'eau de source !
En revanche "The Man Of Sorrows" reste anecdotique à mes oreilles ! Peut être avec plus d'écoute il se révélera meilleur, mais je trouve que c'est le moins bon morceau de l'album ! Mais bon un morceau tel que "Shadows Of The Valley" a suffi à me coller des frissons ! Ce final empli de nostalgie, quelle magnifique mélodie ! Parlons tout de même plus en détail du dernier morceau, composé par Bruce seul. Malgré qu'il y ait quelques longueurs, ce morceau est fantastique. L'intro mêlant piano, violons et voix est envoûtante et belle à en pleurer. Le thème de la chanson, qui parle d'une catastrophe aérienne en Angleterre, est parfaitement retranscrite par la musique, qui s'emballe et se fait plus Heavy au fur et à mesure que l'histoire avance, pour retourner ensuite sur le thème de base au piano et clore le morceau en douceur, à la manière de "When The Wild Wind Blows" sur l'opus précédent. C'est d'ailleurs sur le passage plus "Heavy" que Dickinson montre ses limites, en côtoyant des aigus qu'il ne maîtrise plus très bien. J'ai d'ailleurs du mal avec ce passage, le seul de l'album où il est vraiment à côté. Mais en dehors de cela, Bruce montre tout de même qu'il est un excellent compositeur en plus d'un chanteur hors pair !

C'est donc pour moi un très bon album que nous a offert la Vierge de Fer ! La version "Livre" est magnifique et superbement illustrée (il y a un dessin d'Eddie tout simplement splendide).

Si vous aimez MAIDEN depuis les années 2000 foncez, c'est sûrement leur meilleur depuis "Brave New World", car bien qu'en étant varié, en proposant des morceaux plutôt direct ("Speed Of Light") et d'autres plus progressifs et complexes ("Empire Of The Clouds")

Morceau préféré : "The Book Of Souls".
Morceau que j'aime le moins : "The Man Of Sorrows".

le 16 Septembre 2015 par MAIDEN SCORP


Une chronique pour le moins étrange !
Beaucoup de bla bla et on n'apprend quasi rien sur l'album.

Perso j'ai adoré cet album, mention spécial à "The Book Of Souls" et son magnifique refrain !
Idem pour "Shadow Of The Valley" et ses "oh oh oh" final poignant au possible !
Le groupe à fait l'effort de nous sortir un album honorable, bien composé et bien joué !

Juste "Man Of Sorrows" est pas top, et "Empire Of The Clouds" bien que magnifique traine en longueur !
Ce qui sera donc un 4/5 pour moi !

PS : je ne comprends pas qu'aujourd'hui encore on compare avec le MAIDEN des 80's ! Je comprends que c'était énorme, mais il serait temps de comprendre que le groupe a évolué non ?

le 16 Septembre 2015 par NEOW


Certainement ce que MAIDEN a produit de mieux depuis longtemps. J'avais déjà dit ça quand "AMOLAD" est sorti, puis l'engouement est retombé, la faute à ces titres bien trop longs et répétitifs... Cette fois, si la Vierge persiste à faire long, très long, au moins ça semble justifié ! Et ces foutues répétitions à l'infini semblent bien avoir disparu !

Bref, mais à part ça ? On commence avec le sublime "If Eternity Should Fail", suivi du classique mais efficace "Speed Of Ligh"t, c'est vraiment pas mal. Globalement, ce sont plutôt les titres longs qui sortent du lot : "The Red And The Black" est probablement le meilleur titre de l'album, et "Empire Of Clouds", bien que pas aussi transcendant que ce que j'ai pu lire sur le net, est certainement ce que le groupe a fait de plus original. Bon point aussi pour le titre éponymes.
On écoutera jamais tout l'album en entier, mais plutôt chaque CD séparément. Finalement, c'est pas plus mal, et j'apprécie que le groupe ait choisi cette logique plutôt que diverses éditions aux tracklist différentes...

Concernant la performance du groupe, ça sent enfin un peu l'enthousiasme ! Idem pour les trois guitares qui sont enfin justifiées. Quant à Bruce, dont on parle beaucoup, difficile à croire qu'il avait un cancer de la langue, tant sa performance est supérieure au moins aux deux derniers disques ! Il semble aussi avoir pris conscience de ses limites et c'est tant mieux.

Un dernier point à l'attention du groupe : merci de virer Kevin Shirley, c'est vraiment plus possible.

le 16 Septembre 2015 par ANGEL D


Après "The Final Frontier", on se demandait tous si le groupe allait capituler.
Surprise, après 5 ans d'attente et malheureusement des complications de santé pour Bruce Dickinson, un nouvel album est promis pour la rentrée 2015.
Mieux que ça, on aura droit à un double album (92 minutes). On attend avec impatience...

Les fans, comme moi, s'imaginent tout un tas de choses une fois la durée de l'album et la pochette dévoilés... Un double album donc...
Aura t’on un double album conceptuel ? Donc des morceaux recherchée avec des liens entre eux (à la "Seventh Son Of A Seventh Son" ?) .
La pochette avec ce fond noir indique peut être la direction d"une musique sombre... Et puis le retour du logo à l'ancienne (peut être une musique plus proche des albums 80s ?). Bref...

Viennent ensuite les déclarations de Steve Harris (un album écrit et enregistré directement dans la foulée) et le single "Speed Of Light " qui vont vite nous mettre la puce à l'oreille quand à la qualité du produit.

Kevin Shirley produit l'album avec ce mixage qui propose un son raw et sans nuance qui manque clairement de professionnalisme pour un groupe comme IRON MAIDEN.
Brouillon, compressé et agressif ...

Le single "Speed Of Light" n'est pas très inspiré, loin de là. Pourtant, il est surcoté par le public.
Les singles chez MAIDEN n'ont jamais été forcément leur meilleurs morceaux ... Cette tendance s'est encore aggravée d'année en année.
Avec sa facette un peu Hard Rock'N'Roll et son côté immédiat, ça aurait pu le faire. Pourquoi pas ?
Mais ce titre est une pure face B, trop peu inspirée. Au bout de 2 minutes, on en est gavé... Le chant par moment est limite, le reste quelconque...

Certains groupes de la NWOBHM comme TYGERS OF PAN TANG ou SAXON ont écrit ou écrivent encore des meilleurs titres. Qui les surcote autant ?

On préférera chez MAIDEN un bon vieux "Holy Smoke" sans prétention (plus frais) que ce titre vraiment anecdotique. On pense un peu pour le rendu à un mix "Wildest Dreams"- "El Dorado".
D'ailleurs un single comme "El Dorado" du précédent disque était déjà bien meilleur.

Bref, la direction semble donc indiquée pour tout le reste du disque ...

L'album n'est pas forcément homogène et on peut écouter sans problème les pistes dans le désordre. ("Speed Of Light" reste toutefois un des titres les moins représentatifs de l'album).
Car comme tous les MAIDEN post "X Factor", les morceaux doivent être forcément longs et ambiancés.

La plupart des titres sont longs donc, pas de souci, mais le problème, c'est qu'il leur manque un vrai travail de composition.
"The Final Frontier", paru précédemment, contenait des longueurs (c'est le syndrome chez MAIDEN depuis 95) mais possédait des mélodie plus fortes, des morceaux plus inspirés et construits.

Là ou à l'époque IRON MAIDEN faisait dans le ciselé (Somewhere In Time" - "Seventh Son Of A Seventh son"), le groupe ici ne semble plus avoir le souci du détail, n'ayant pas peur de faire des morceaux longs en improvisant avec peu d'idées, peu de matière.

Dave Murray expliquait : "on était en studio, rien n'était écrit et préparé. J'improvisais un riff, Adrian et les autres suivaient... le morceau était bouclé en fin d’après midi".
Le producteur se contente de mettre en boite ... Bref, on vois vite ici le recul par rapport au travail qui nous est livré.

Et pour combler le vide, IRON MAIDEN n'hésite pas à faire, comme dirait Steve Harris des "clins d’œil au passé".
Ces clins d’œil au passé sont en fait de l'auto-plagiat de ce que le groupe à proposé sur l'ensemble de toute sa carrière.

C'est ainsi que sur l'intro de "Shadow Of The Valley", on remarque le riff de "Wasted Years", une mélodie identique à "Out Of The Silent Planet" et des lignes de chant calquées sur "Lord Of The Flies" .
3 morceaux en 1... tout ça en 30 secondes.
Le groupe ne s'emmerde même plus à composer mais mélange d'anciens morceaux...
Le reste du titre n'est pas vraiment mauvais mais n'est pas vraiment bon non plus.

Quelques morceaux reste sympa (même si sur ce disque il y a aucun qui mettra KO).
Je pense au sympathique "When The River Runs Deep", écrit par Smith, assez entraînant et fluide.
Je mettrais pas de carton rouge ici mais on remarque le clin d’œil à "Moonchild" dans le riff de départ.
Par contre, le solo est quasi identique à celui qu'Adrian à fait sur "Darkside Of Aquarius" sur l'album "Accident Of Birth" de Bruce Dickinson. C'est abusé.

Franchement, pff, rien ne m'a impressionné sur ce disque. Ça la fout mal pour un disque d'IRON MAIDEN. Aucun classique, aucune claque ...
Et qu'on se le dise, pas besoin de 10 000 écoutes pour entrer dans ce disque. La galette est longue, certes, mais la musique est mélodiquement peu inspirée, le tout se mémorise donc assez facilement (tout n'est que longueurs, facilité, plans entendus 1000 fois, passages brouillons et beaucoup de répétitions) .

Le titre d'ouverture "If Eternity Should Fail" se tient bien mais ne procure pas le frisson.
Le départ est bien foutu, le riff aussi et le break au milieu avec la basse de Harris est plutôt pas mal. Tout ça aurait pu tenir sur 5 minutes pour maintenir une certaine efficacité... Il en fait presque 9.
La fin nous renvoie à "Toltec 7 Arrival "présent sur "Accident Of Birth" de Bruce Dickinson.
Quelle fraîcheur ... Ça en est fatiguant à la longue.

"the Red And The Black". Pas mauvais mais pas excitant non plus.
Écrit par Steve Harris, ce morceau de 13 minutes est en fait assez inégal ; il est assez avare en variation de qualité.
Un titre taillé pour le live, un peu dans la lignée d'un "Heaven Can Wait" avec ses "oh oh oh oh" qui sonnent ridicules ici ; le groupe s'embourbe dans la partie instrumentale ou, comme dirait un ami, les guitares se branlent dans le vide. On rame ... C'est brouillon et c'est long.

"Death Or Glory" n'est pas énorme et me rappelle "Montsegur" (un titre déjà pas terrible sur "Dance Of Death").

Bref, certains parlent de nouveauté dans ce disque ?

Que les trois guitares n'ont jamais aussi bien fonctionné ? Franchement je ne vois pas ...
Sinon on a, il est vrai en guise de nouveauté deux intros façon corrida (sur "If Eternity Should Fail" notamment).
C'est bien peu...

Il faut être honnête : il y a le dernier titre "Empire Of The Clouds" ou IRON MAIDEN propose de la nouveauté.
Le titre le plus frais et le meilleur du disque, sans surprise, avec un vrai travail de composition.
De belle mélodie et des transitions pas anarchique.

On peu trouver le 1 un peu sévère mais dans tout les cas, on à un album qui est logiquement médiocre pour du IRON MAIDEN.
Ou sont les tueries, les classiques ?

Un mauvais mixage, un Bruce Dickinson qui ne chante plus toujours juste, des bons passages au milieu de morceau qui ne déclenche pas le frisson, de l'auto plagiat en quasi permanence (on croirait même entendre un sample de "Wildest Dreams" sur "If Eternity Should Fail").
On peut aussi parler des solos de guitares vraiment loin d’être transcendants, parfois très laids.

Quand on connait la qualité de ces guitaristes, c'est vraiment vraiment triste.
Donc voilà, malheureusement, un disque médiocre pour le meilleur groupe Metal de tous les temps.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod