Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Uriah Heep
Chaos & Colour
Page  1 |

le 22 Juillet 2023 par GUIGUI


Pas mal d'écoutes me donnent à penser que le HEEP nous délivre là peut-être son meilleur album depuis... "Sea Of Light", je dirais.

"Wake The Sleeper" était frais, revigorant mais très classique dans ses structures de compos, "Into The Wild" plus ambitieux avec un peu de prog côtoyant des moments Classic Rock voire FM parfois, "Outsider" pas mauvais mais trop linéaire et sans surprise. "Living The Dream" venait rebooster tout ça avec des compos surpuissantes, des tentatives Prog encore timides mais un vrai renouveau et puis ce "Chaos and Colour"...
Effectivement, ça explose, les compos sont plus alambiquées, les ambitions Prog éclatent enfin avec des titres avoisinant les huit minutes et dont la construction pourtant sinueuse ne provoque pas l'ennui un instant. Ca défouraille, ça se calme, Bernie Shaw est impeccable, Mick Box s'éclate à la guitare avec des riffs loin des compos téléphonées de "Outsider" et puis cette section rythmique...

Russell Gilbrook bénéficie d'un son formidable (le meilleur depuis son arrivée ?), la basse de Dave Rimmer, bien mise en avant dans le mix, nous balance des lignes magnifiques (les super soli de "Freedom To Be Free" nous rappellent le mésestimé "Why" de 1972).
Grande nouveauté : Gilbrook, qui s'est mis à la composition avec son pote Simon Pinto, nous offre quatre titres de bonne tenue dont le très Metal "Hurricane" qui n'aurait pas dépareillé sur un SAXON, le joyeux "Hail The Sunrise" et son riff façon "Gypsy", "You'll Never Be Alone", compo ambitieuse au refrain un peu classique mais aux échanges ballade/gros riffs Rock bien agencés... examen assez réussi pour Russell mais on sent un côté Metal exacerbé qui ne correspond pas trop au HEEP, ça manque un peu de finesse.

C'est inédit, mais le duo Box/Lanzon ne signe que cinq compos sur les onze. J'adore "Silver Sunlight" et son final progressif avec l'arrivée des arpèges de clavier de Lanzon...miam ! "Age Of Changes" est une merveille aussi avec son intro à l'orgue d'église et le déboulé des choeurs HEEPiens ! On est pris par ce refrain qui emporte tout sur son passage, ce pont où se démarquent la guitare de Box et les prodiges de Shaw qui signe une prestation de haute volée.

Mes préférés : la superbe "One Nation One Sun" qui commence un peu comme du JOURNEY (aïe...) au piano mais évolue bien vite vers les hauteurs HEEPiennes : c'est beau, le refrain est à tomber, quelle réussite !
"Golden Light" est doté d'un riff d'entrée agressif et d'un refrain qui est l'un des meilleurs pondus par le HEEP depuis "Sea Of Light" tout simplement... Pas de doutes, le vieux duo est toujours mordant et inspiré.
"Closer To Your Dreams" sacré clin d'oeil à "Easy Livin" avec sa rythmique caractéristique, clôt le disque de belle manière. Bien sûr, comment ne pas citer "Save Me Tonight", 1er single qui défouraille sévère et composé par le duo Rimmer/Jeff Scott Soto (qui chante sur la version démo et avec Ritchie Faulkner aux guitares).

Il y a de vraies bonnes surprises avec des structures de titres plus aventureuses et des moments inédits comme l'intro de "Freedom To Be Free" très IRON MAIDEN avec son duo guitare/basse et les soli de Rimmer à la basse.

J'ai trouvé "Outsider" sans surprise et trop classique dans un style couplet-refrain-couplet-refrain-pont refrain tout du long. Un album trop marqué par la mort de Bolder, je pense. Ce "Chaos & Colour" est beaucoup plus ambitieux et nécessite plusieurs écoutes pour se laisser assimiler. Concernant les chœurs, je trouve qu'il y en a plus que sur "Living The Dream" et qu'ils s'intègrent bien mieux dans les compos alors qu'ils déboulaient un peu gratuitement sur certaines compos de "Outsider".
C'est vraiment un bien bel album qui contient ses moments un peu faibles mais, vu le niveau atteint, on s'en fiche un peu. Concernant la pochette, j'ai été surpris aussi mais ça modernise un peu l'image du groupe, j'ai fini par l'apprécier et puis le digipack version deluxe est très bien foutu.

Je le mets personnellement au-dessus de "Living The Dream" qui restait encore un peu classique dans ses structures de compos et, franchement, j'espère que ce n'est pas le dernier de nos infatigables Anglais !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod