Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Faith No More
Sol Invictus
Page   1 | 2 | 3 |

le 09 Juin 2015 par TEACHERS PET


Etant grand fan de FNM depuis la sortie de "The Real Thing", puis de Mr. BUNGLE par la suite, j'avoue avoir eu très peur d'écouter ce disque. Allaient-ils ternir leur "légende" et surtout, avaient-ils encore quelque chose à dire ?

Premières écoutes (sur le net) : c'est mou et où est donc passée la gratte ?

Après avoir laissé reposer le bouzin quelques jours, je m'y suis replongé, un peu à contre-cœur, mais ça me faisait chier de penser qu'ils aient pu pondre quelque chose d'aussi mauvais. Et là... Les choses se sont peu à peu mises en place.
Des refrains tout d'abord ("Sunny Side Up", "Rise Or Fall", "Motherfucker" - que je détestais au début...) qui m'ont donné envie d'y revenir et ensuite, comme toujours chez FNM, ces petits détails auxquels on ne prête pas forcément d'attention à la première écoute mais qui font tout le sel des morceaux.

Alors, bien sûr, ce n'est pas du brutal, ni du très énervé, nous tenons là un album plus léger qu'à l'accoutumée (c'est en tout cas mon impression) mais qui procure son lot de sensations et qui, au final, s'écoute, et se réécoute avec plaisir.
N'est-ce pas là ce qu'on recherche ?

Après, on peut se demander s'il vieillira aussi bien que ces prédécesseurs ou s'il finira couvert de poussière. C'est encore trop tôt pour le dire.

le 09 Juin 2015 par CREEPING MESSIAH


Très étonné de voir le Coin-coin nous gratifier de cette chronique, et encore plus étonné qu'il l'ait aimé, cet album. Je vais devoir me replonger dedans... Pour l'heure, j'ai plus eu l'impression d'écouter un album du grand Mike Patton en solo, un truc du genre Tomahawk. Le minimalisme de l'objet (ok, c'est pas bien méchant), le son un peu cru et la signature chez Ipecac (label de Patton) : tout cela me fait vraiment penser à du Patton en solo. Les claviers de Roddy Bottum, clef D'"Angel Dust", et les compos grandiloquentes ("Zombie Eater", "Évidence", "Just A Man", "King For A Day") se font rares, à l'exception des excellents titres que mentionne notre Canard. Je dois avouer que j'ai été déçu, d'autant que ça fait plusieurs années que je l'attendais. Mais le Canard à réussi à me convaincre de ne pas abandonner non plus. Alors j'y retourne. Peace

le 09 Juin 2015 par SNAKEPIT


Mouais... Ben, quand j'ai écouté ce nouvel album de FAITH NO MORE, je n'ai vraiment pas été séduit et ne le suis toujours pas... Pour moi, il n'y a plus la folie créatrice, la magie qui caractérisait cette formation particulière jadis. Il semblerait que le départ de Jim Martin ait considérablement amoindri le potentiel du groupe... D'ailleurs, pour moi, "King For A Day..." a marqué le début de la perte d'inspiration chez FAITH NO MORE (quand à "Album Of The Year", je préfère ne même pas en parler). Inversement, je trouverais cool de réhabiliter "Introduce Yourself", que je considère comme réussi.

Alors, bien sûr, le groupe n'est quand même pas devenu mauvais du jour au lendemain, n'exagérons rien. Sur ce disque, on trouve même d'excellents titres comme "Superhero", "Separation Anxiety", le génial "Matador" ou encore "From The Dead". Le problème, c'est que les autres titres ne sont pas aussi inspirés, à mon sens et l'ensemble du disque est trop décousu, part trop dans tous les sens pour que j'y adhère complètement. Dommage car les intentions étaient louables et la diversité du disque aurait pu être une qualité si le niveau d'inspiration était resté le même du début à la fin. Là, j'ai l'impression que FAITH NO MORE fait le yoyo et s'il avait appelé son nouvel album "Russian Mountains", personne n'aurait rien trouvé à y redire...

Pour finir sur une note positive, ce "Sol Invictus" est quand même de bien meilleure facture que tout ce que propose RED HOT CHILI PEPPERS depuis 15 ans. En plus, il semble mieux se vendre que les dernières livraisons de groupes comme KORN ou LIMP BIZKIT et, quelque part, je trouve qu'il y a une justice car ces 2 groupes ont profité du travail de sape entrepris par FNM entre 1987 et 1992, mais sans le talent, l'inspiration et la force créatrice de celui-ci. Pour Mike Patton et ses sbires, c'est une petite revanche.
Pour la note, j'évaluerai "Sol Invictus" à un 2,5 arrondi à 2 pour tempérer l'enthousiasme des futurs votants et aussi parce que FAITH NO MORE, c'était mieux avant (on est quand même loin de "Introduce Yourself" et surtout les monuments "The Real Thing" et Angel Dust" !).

le 09 Juin 2015 par CAPTAIN IGLOO


Un album sympathique... mais une petite pointe de déception pour un des come-back que j'attendais avec impatience.
Le premier morceau n'augure rien de bon, c'est mou et pas inspiré.
Puis suivent 4 pépites, de "Superhero" à "Cone Of Shame", on se dit que ce retour aux affaires n'est pas une histoire de fric !
Puis le soufflet retombe, trop brutalement... Jusqu'à "Matador", titre exceptionnel, avant un dernier titre anecdotique.
5 morceaux qui enculent sur 10 : 2.5 que j’arrondis à 3 car qu'est-ce que c'est bon de retrouver l'un des groupes qui a participé grandement à ma culture Metal !

le 09 Juin 2015 par ETHANOS


Dieu sait que j'ai adoré ce groupe ! Mais vraiment, rien à faire depuis "Angel Dust", je trouve pas grand chose de bon. Encore quelques morceaux sur "King For A Day"... et encore (même si je sais que nombreux sont les gens qui avaient trouvé cet album génial).
Bon, j'ai quand même chopé ce "Sol Invictus", ne serait-ce que par respect pour le passé. Et je l'ai écouté... une fois... en entier.
Alors, je sais pas, ça doit être moi, je trouve pas ça mauvais, c'est juste ch...t, je m'ennuie ferme à l'écoute de ces morceaux qui partent dans tous les sens.
Je veux bien que ne pas avoir de signature musicale, un style trop aisément identifiable, soit une signature en soi, mais pffffffffffff...
Seule la section rythmique s'en sort (bon Gould et Bordin sont juste une des plus grandes sections rythmiques de l'histoire de la musique lourde, donc, encore heureux !), mais la gratte est aux chiottes sur plusieurs morceaux (c'est quoi cette prod ?), et puis Patton fait du Patton, alternant passages mi-parlés avec voix super grave, pseudo envolées lyriques, et hurlements, genre j'suis énervé.
D'aucuns trouvent qu'il est au sommet de son art, n'a jamais été aussi touchant, etc..., mais je n'y arrive pas, je n'y crois pas, j'ai l'impression qu'il fait semblant, qu'il se parodie lui même, ou ce qu'il a été. (et grand, ça il l'a été !).
Bref, ça sent la panne totale d'inspiration. Le morceau "Super Hero" est peut être le plus bel exemple de patchwork de copiés-collés de ce qu'il faisait avant. Et je ne parle pas de l'envolée arabisante hurlée dont on ne comprend pas ce qu'elle vient faire là..., et qui encore une fois fait... toc, comme un truc qui brille posé là par hasard.
Je passe sur les paroles, toujours les plans grosse provoc, malaise, noirceur, etc...
"Like an American drug
Makes a mean cock grow
Turns a coward to a priest
Makes a superman of you"
Là, par contre, je n'ai jamais trouvé que les lyrics étaient un point fort du groupe quelque soit l'époque. "Get the motherfucker on the phone", dit-il... ah ?

Donc, Ok, je vais arrêter là, si t'aimes pas ,n'en dégoutes pas les autres, dit-on... Ouais, pardon pour ce coup de gueule à ceux qui aiment, mais moi, dégoûté je le suis, et pas qu'un peu !

Pourtant, comme je le disais au départ, qu'est-ce que j'ai pu aimer ce groupe !!!
Et si FNM n'était tout simplement plus 'the real thing' ? 25 ans ont passé... malheureusement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod