Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Nirvana
In Utero
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Septembre 2011 par PAULO


C'est en 1993 que sort le dernier album studio de NIRVANA, "In Utero". Disque préféré de Kurt Cobain d'ailleurs, notamment en raison du fait que le groupe a bénéficié d'une liberté totale lors de l'enregistrement suite au succès colossal de "Nervermind".
On ressent fortement la rage du groupe tout au long de cette œuvre, probablement la plus inspirée du trio devenu quatuor après l'arrivée du second guitariste Pat Smear, qui fera ensuite partie des Foo Fighters.
Inévitablement, les ventes sont beaucoup moins fortes que "Nevermind", pourtant il s'agit à mon avis de l'album le plus représentatif du groupe, qui résistera le mieux au poids des ans.
Quelques titres tels que "Heart-Shaped Box", "Rape Me" ou "All Apologies" confirmeront le génie du groupe. Les nombreux autres morceaux moins commerciaux valent cependant nettement le détour.
Un album d'adieu en quelque sorte, qui deviendra une influence majeure pour de nombreux groupes à venir.

le 04 Juin 2011 par COVEN


C'est le titre "Rape Me" que je trouve le moins efficace, je trouve qu'il fait un peu "resucée" de "Smell Like...". Mais après, il faut aimer SONIC YOUTH et les groupes de ce style... on est vraiment éloigné du Metal, ce n'est pas du Metal, bien que certaines sonorités s'en rapprochent. La question serait plutôt pour moi : "Est-ce que NIRVANA a sa place sur Nightfall, ou sur un autre site de Metal, disons... pur et dur ? En effet, les fans de Metal ne sont pas hélas les plus réputés pour leur ouverture d'esprit et leur tolérance. Il suffit de voir certains commentaires voire "chro' espress". Mon dieu ! Et dire qu'il ne s'agit que de musique...

le 04 Juin 2011 par KINGKILLING


Même si "Nevermind" était acceptable, cet album marque la fin de la courte épopée de NIRVANA.
Le groupe part dans le Grunge underground.
"Nevermind" avait été un album qui avait marqué le monde de la musique, "In Utero" ne l'est pas.
Les chansons sont plus sombres et moins abordables. A part le très bon "Rape Me", l'album s'enfonce complètement dans la perdition.
Le travail sur cet album est à moitié fait. Bref, c'est raté.
Moi qui ne suis pas fan du premier album, "In Utero" ne le rattrape pas et permet a NIRVANA de toucher le fond.

le 04 Juin 2011 par COVEN


On a ici affaire à un album d'une classe extraterrestre, magnifié par la superbe production de Steve Albini. Non, ce n'est pas du pur Metal ; cette musique est un concentré Noisy-Arty-Punk-Metal-Indé-Rock et que sais-je encore... Mélodies, dissonances, désespérance, rage, espoir, tout y est ! Une véritable oeuvre d'art, loin des clichés Rock mainstream, une fière réaction au côté un peu lissé de "Nevermind" ! Un des albums référence des années 90 qui n'a pas pris une ride et qui est encore adulé par des milliers de musiciens indépendants à ce jour. Le meilleur NIRVANA !

le 04 Juin 2011 par SNAKEPIT


Quand "In Utero" est sorti, ce fut pour moi la douche froide. Auparavant, j'avais eu un regard plutôt favorable sur NIRVANA, mais ma perception de ce groupe a changé avec cet album. Si "Bleach" et Nevermind" restaient dans les limites de l'acceptable, en revanche "In Utero" est carrément horrible. En l'écoutant, on sent clairement que NIRVANA est à court d'idées, au bout du rouleau. On dirait que le groupe a voulu faire un mélange des 2 précédents albums, histoire d'occuper l'espace sonore. Sauf que, malheureusement, il ne parvient pas à capturer le meilleur de "Bleach" et de "In Utero" et sert des compos plates, indigestes même. Du coup, on a l'impression d'avoir affaire à un assemblage de démos inachevées, de bouts de riffs sans queue ni tête. Avec le vulgaire "Heart Shaped Box", NIRVANA a tenté de refaire le coup de "Smells Like Teen Spirit", mais ce coup-ci, ça ne prend pas. Il y a bien quelques bonnes idées éparpillées à travers quelques titres ("Milk It", "Pennyroyal Tea", "Dumb"), mais malheureusement, le groupe ne les a pas exploitées, préférant se contenter du minimum syndical. Un seul titre, en fait échappe au naufrage : "Rape Me". Ce titre n'aurait d'ailleurs pas dépareillé sur "Nevermind".

Dans son ensemble, "In Utero" est un disque vraiment bâclé, mal fait. On a très nettement l'impression d'entendre un groupe en perdition. A bien y réflechir, "In Utero" qui aurait très bien pu s'intituler "Naufrage en direct" est en quelque sorte le "St. Anger" du Grunge. Et je n'ose même pas imaginer à quoi aurait pu ressembler le successeur de "In Utero" s'il y en avait eu un... Non, vraiment, je ne comprends pas tous ces commentaires élogieux sur ce disque. Je suppose que c'est par compassion par rapport à la fin tragique de Kurt Cobain quelques mois après, autrement je ne vois pas. Serieux, si ce disque avait été fait par un autre groupe que NIRVANA, tout le monde se serait foutu de sa gueule ou, au mieux, l'aurait ignoré. Faites écouter cette galette à n'importe quelle personne ne connaissant rien à NIRVANA et vous verrez le résultat...

C'est malheureux à dire, mais finalement, le suicide de Kurt Cobain était ce qui pouvait arriver de mieux à NIRVANA. Je m'explique : cette fin tragique a aidé à rebooster les ventes jusqu'alors moyennes de "In Utero", a permis à NIRVANA de ne pas tomber aux oubliettes, mais a en plus fait de Kurt Cobain une icône, un héros, un martyr. Du coup, la maison de disque de l'époque a pu se frotter les mains en capitalisant sur cet événement entre 1994 et 1996 grâce aux ventes d'albums et de T-shirts. Les journalistes de la presse musicale, eux, en ont bien profité pour faire vendre du papier durant 5-6 ans en auréolant le groupe et en ne le remettant surtout pas en cause. Le suicide de Kurt Cobain a arrangé beaucoup de monde, en fin de compte.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod