Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Dragonland
Under The Grey Banner
Page  1 | 2 |

le 07 Janvier 2013 par SORAKA FULLCRIT


"Je pense qu'"Astronomy" sera très certainement le sommet de leur carrière. Je ne crois pas qu'un nouvel album puisse ne serait-ce qu'approcher ce monument."
- Soraka Fullcrit

"Un retour aux sources de DRAGONLAND? Avec de la fantasy et tout? Houlà, cela ne me dit rien qui vaille."
- Soraka Fullcrit

C'est ce que je me disais, avant que ne vienne ce fameux jour où "Shadow of the Mithril Mountains" entra dans mes tympans. Sans toquer. Avec ses bottes pleines de boue. Les gouttes de sang tombant sur le tapis en poil d'hermine.

Puis la compagnie est arrivée. "Tempest", "The Black Mare", "Under the Grey Banner", "Ivory Shores"... Mon petit appartement blanc comme l'ivoire s'est transformé en un véritablement champ de bataille en l'espace d'un album.

Bon sang que cet album est bon. Après plusieurs dizaines d'écoute, la magie est encore là. Finalement, DRAGONLAND a bien appris ses leçons, et nous sert un magnifique ouvrage qui ne manquera pas de devenir un classique aux côtés du fabuleux "Astronomy".

"He will rule supreme, that I know, I've seen it my dreams..."

le 06 Janvier 2013 par BRUNODODO


Vraiment une bonne surprise cet album, je n'attendais plus rien de ce groupe dont je n'avais écouté que l'excellent "Holy Wars" remontant à 2002. Le meilleur titre est certainement "The Black Mare" mais le reste est de bonne facture, du bon Power Metal scandinave comme j'en écoutais il y a quelques années !
15/20 donc 3,5/5.

le 05 Janvier 2013 par EVIL STEEL


Je viens tout juste de me procurer cet album (vaut mieux tard que jamais) et je ne comprend pas du tout la note si basse qui lui est attribué !!! Une petite merveille de Power Metal où rien n'est à jeter !!
C'est fabuleux de voir comment un groupe qui, au départ n'était pas très talentueux, peut, finalement, 10 ans plus tard, devenir aussi génial !! Quelle évolution !!
Ce "Under The Gray Banner" n'a rien à envier aux meilleurs albums de RHAPSODY et compagnie !! Le groupe pourra difficilement faire mieux dans le futur, mais j'espère de tout cœur qu'il réussira à ce surpasser à nouveau !!

le 19 Février 2012 par JONATHAN ROCHAT


???

Très surpris en lisant cette chronique ! "Under The Grey Banner" est pour moi le meilleur album de Métal Symphonique de 2011 avec "Elysium" de STRATOVARIUS ! D'une manière générale, DRAGONLAND s'est toujours amélioré depuis le premier album il y a 10 ans, et je trouve que ce dernier album s'écoute bien mieux sur la longueur que le dernier NIGHTWISH ou RHAPSODY...
Par exemple "Tempest" passe au contraire très bien avec le 2ème titre fracassant, le refrain est prenant et l'interlude superbe ! "The Black Mare" avec son intro très zimmerienne déchire à mort, et le trio de final "Bones-Banner-Shores" conclut magnifiquement cette saga débutée en 2001 (le fil rouge n'est rien d'autre que le thème de "Dragondawn", 1er morceau de "Battle Of The Ivory Plains").

On termine donc là où on a commencé, en 100 fois mieux ! Merci DRAGONLAND !

le 19 Février 2012 par DARGOR


Je suis absolument déçu d'une telle chronique. J'avais une foi presque infaillible en BAST, ce chroniqueur tant estimé du Speed-mélo, et j'attendais avec impatience la revue de l'album.
Mais je ne m'attendais pas à me retrouver nez-à-nez avec un mec désabusé qui peste sur l'album parce qu'il a pris quelques années en plus, presque sans argument (même si sur le coup de la composition, je suis partiellement d'accord). Sur le coup, j'ai rien compris, rien qu'en voyant les 2 minuscules étoiles arborées par la jaquette dudit CD de Power Metal.

J'ai par ailleurs du mal à comprendre comment on peut mettre 2 étoiles à "Under The Grey Banner", quand on en a mis 4 aux deux précédents opus, parfois incongrus, un peu trop faciles d'accès, et au moins autant bourrés d'orchestrations. (si si, et je suis en train de réécouter "Starfall", ce titre à lui seul ne fait que me conforter dans mon opinion)

Je suis déçu.

Bref, vous aurez compris, là où BAST n'arrive pas à apprécier l'album, je l'ai énormément apprécié (j'hésite presque à mettre 5 étoiles). De l'intro, un peu longue certes mais superbe, aux magnifiques plages d'ivoire en guise de conclusion, je me suis régalé. Des titres Speed fédérateurs ("Shadow Of The Mithril Mountains", "A Thousand Towers White"), des titres plus lents et qui dessinent les contours d'un monde et de l'histoire en cours ("Fire And Brimstone", "Lady Of Goldenwood", Durnir's Forge"), un final qui berce entre mélancolie et affrontement épique (Duo "Under the Grey Banner" + "Ivory Shores"), malgré un titre que j'estime quand même en dessous du reste ("Trials Of..."), j'ai presque tout apprécié.

Là où "From Chaos To Eternity" de RHAPSODY me laisse à présent un goût hyper amer dans la bouche (moi qui l'avais noté 5 étoiles) après quelques tours dans le lecteur, je n'arrive pas à me lasser de ce "Under The Grey Banner", épique, magique, avec des passages opératiques très beaux et super bien intercalés (celui du titre éponyme est à chialer de beauté, avec un superbe affrontement "chanteur/voix ténor") et d'une force incomparable.

Je passe aussi sur les refrains qui sont superbes ("Durnir's Forge", "Shadow Of The Mithril Mountains", "A Thousand Towers White", "Lady Of Goldenwood"...) ainsi que sur les soli, certes pas tout le temps présents, mais très beaux et d'une mélodicité parfois surprenante ("Fire And Brimstone", "Shadow...", etc...)

Les seuls points sur lesquels je peste de temps en temps (car rien n'est parfait et il faut rester objectif de temps en temps), c'est le copié collé de structure que font les 3 premiers titres, le solo de synthé sur "Durnir's Forge" (totalement désarçonnant car il ne correspond pas DU TOUT à la chanson, ce qui manque à peine de la gâcher) et l'ennui que m'inspire la piste de la montagne.

Après, j'ai sans doute mal écouté les albums précédents (ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais ils ne sont pas tellement à mon goût).

Peut-être que le temps me prouvera que j'ai tort et rabaissera un voile de honte sur cette chronique qui laisse à peine transparaître l'énervement qui s'est emparé de moi (je veux bien que les avis divergent mais là, j'ai pas vu où étaient les arguments) ainsi que sur cet album, et que tout le monde l'oubliera d'ici 2/3 ans.
Moi, je ne l'oublierai pas en tout cas.

Allez je vais m'enfermer dans mon mauvais goût, moi qui ait trouvé cet album comme l'un des meilleurs de 2011, si ce n'est le meilleur.


Morceaux préférés : "Shadow Of The Mithril Mountains", "Durnir's Forge" (malgré le solo de synthé), "Under The Grey Banner", "Ivory Shores", "Lady Of Goldenwood".
Morceau moins apprécié : "Trials Of Mount Farnor"
Morceaux bons, voire très bons : le reste













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod