Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Août 2012


CHEVELLE - HATS OFF TO THE BULL

Baazbaaz qui rempile, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!
J'espère que tu vas bien depuis tout ce temps !

Bon alors dis-moi, le grunge je cerne à peu près... (quoique, on pourrait en discuter longuement) mais alors le post-grunge jamais entendu parler, tu parles de TOOL dans ta chronique, il faut y faire un rapprochement direct ?

Ya toujours pas de case "Auteur dans ces questions !! Du coup on oublie toujours de signer...
C'est Chipstouille, salut au reste de l'équipe pour ceux qui me connaissent !!





Le 29 Août 2012 par Gnap (visiteur)

Ma vision de la chose:

Je dirais que le "Post-Grunge" désigne les groupes apparus après la vague de Seattle, et qui intègrent l'héritage Grunge: alternance tempo rapide / lente, rage, une certaine mélancolie,un son rugueux, parfois sale (voire très sale), Punk...(exemples célèbres "Hunger Strike" / "Smeel Like Teen Spirit" / "Would" / "Touch Me I'm Sick" / "Rusty Cage"...)
Mais à ceci près que les groupes de Post-Grunge aseptisent le son, formatent les morceaux,... Résultat, un son bien moins rugueux et sale, qui fricote parfois avec le Néo, plus de trace de Punk,...(exemples "My Sacrifice" / "How You Remind Me" / "Blurry" / "Remedy" /"Sound Of Madness" /...).
Remarquons d'ailleurs que les groupes de Post-Grunge peuvent devenir énormes, truster les charts et les radios américaines, avant de sombrer dans l'oubli...
(Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons trucs dans le "post", hein !?)

Exemples de groupes de Post-Grunge:

STONE TEMPLE PILOTS
COLLECTIVE SOUL
CANDLEBOX
PUDDLE OF MUDD
STILSKIN
BUSH
SILVERCHAIR
FOO FIGHTER
NICKELBACK
STAIND
SWITCHFOOT
CREED
HOOBASTANK
CHEVELLE
THREE DOORS DOWN
SEETHER
LIFEHOUSE
BREAKING BENJAMIN
CROSSFADE
3 DAYS GRACE
HINDER
DAUGHTRY
SHINEDOWN






Le 02 Septembre 2012 par BaazBaaz

Hello Chipstouille !
Je suis content de te voir dans les parages.

Gnap a très bien répondu à ta question : le Post-grunge renvoie globalement à toute la horde des imitateurs qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par les groupes initiaux de Seattle en exploitant au maximum la recette.

L’étiquette "Grunge" est donc réservée en général aux pères fondateurs (NIRVANA, ALICE IN CHAINS, etc).

TOOL n’est pas "Post-grunge" à proprement parler, bien qu’il y ait dans les compositions du groupe des éléments typiques du genre. Mais on parle plutôt alors de "Metal alternatif", autre catégorie fourre-tout qui englobe tous les groupes de Metal apparus aux États-Unis dans les années 90 en opposition au Hard rock traditionnel et au Hair Metal.

Et CHEVELLE est en fait quelque part là-dedans, avec des compositions simples typiques du Post-grunge (couplets calmes, refrains intenses) et un arôme prog/cérébral (mais alors juste un arôme…) influencé par TOOL.

Enfin bref, tout cela est pour les maniaques des étiquettes dont j’avoue faire partie...

A bientôt j’espère !
BaazBaaz





Le 04 Septembre 2012 par FIXXX (visiteur)

J'ajoute à ta liste des oublis majeurs :

GODSMACK
STONE SOUR
THEORY OF A DEADMAN
MATCHBOX 20

ainsi que d'autres moins connus

MERCY FALL
ADDICT
AMONIA
KENT
....





Le 05 Septembre 2012 par BaazBaaz

Puisqu'on est dans les histoires de listes, j'apporterais une petite nuance à celle de Gnap : à mon avis, STONE TEMPLE PILOTS mérite mieux que l'étiquette Post-Grunge.

Certes, le groupe a souvent été critiqué car jugé opportuniste, mais d'un point de vue chronologique il appartient presque (mais pas tout à fait non plus) à la première génération Grunge. Ou disons qu'on est encore très proche du big bang originel.

Rien à voir, par exemple, avec CREED qui se forme en 1995 et qui est l'archétype du groupe Post-Grunge. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir sorti d'excellents disques... Mais à l'époque, même les copieurs étaient doués.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod