Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Babymetal
Megitsune
Page   1 | 2 | 3 |

le 05 Juillet 2013 par DARGOR


Just nope.

Après la demi-déception "Ijime, Dame, Zettai" (j'ai fini par apprécier les 2 chansons à côté du tube épique), BABYMETAL remet ça. Encore.

Soyons honnêtes avant toute chose, ce single recèle d'excellentes idées, toutes aussi farfelues les unes que les autres, et certaines sont vraiment bien exécutées. Malheureusement, le BABYMETAL que j'adorais à l'époque a grandi et c'était inévitable qu'elles me décevraient à ce stade.

Commençons par le commencement : Première chanson "MEGITSUNE". Alors là honnêtement, quand on clique sur Play, on se dit "on tient un tube là !". En effet, cette explosion de guitares Pop Metal sur fond de shamisen a tout de l'intro qui accroche l'auditeur dès la première seconde tout en faisant état du Folklore japonais (ils risquent pas de perdre leurs racines). Là, l'amateur du groupe que je suis est comblé.
Seulement, la suite n'est pas vraiment brillante car la chanson nous renvoie directement à certains de leurs anciens tubes. Sur leur thème de danse, je perçois beaucoup de "Iine!", et manque de bol, j'ai du mal avec cette chanson. Aïe...

Autre gros changement : SU-METAL ne chante plus tellement comme avant. La jeune fille grandit de CD en CD et on a atteint un point critique : elle ne se contente plus de son chant gamin maîtrisé, elle pousse sa voix, fait des modulations, et monte dans les aigus... Trop haut d'ailleurs... Du coup, la chanteuse sonne comme beaucoup d'idols de J-Pop et son chant se révèle souvent insupportable.

Alors certes, j'avais parlé d'idées farfelus et, en plus shamisen (qui sera repris sur "Onedari dai sakusen" et son intro intéressante, on a un formidable breakdown dans la chanson principale. Et si je dis "formidable", c'est qu'il l'est vraiment : après une très légère transition et l'un des seuls riffs notables que j'ai repéré (ce qui rend le passage encore meilleur), on perd les 3/4 des bpm d'un seul coup, passage en "L'Exorciste" avec Su-Metal récitant son incantation sur fond de pig squeal. Et ça claque ! Donnez-nous ça plus souvent, et je suis comblé, mais avec une meilleure enveloppe musicale s'il vous plaît.

"Akatsuki" est la chanson sauvée du single. En effet, elle fait état d'une jolie Power Ballade, qui fait certes un peu générique d'animé Jap et qui manque cruellement d'ambition, mais qui propose de jolies envolées au piano et d'une Su-Metal qui n'a pas encore oublié son chant "à l'ancienne" avec aussi un agréable refrain. Le solo est juste un peu fade mais rien de bien grave.

Quant à la dernière chanson, je l'ai écouté 2/3 fois, mais je n'y arrive pas. La mixture peut plaire, mais personnellement, je ne comprends pas la démarche artistique derrière. Certes, le Rapcore est apprécié de certaines personnes, mais surtout pas par moi.

Désolé les filles.

le 05 Juillet 2013 par LE OUISTITI


... Ah ouais putain! Je viens de me cogner "Megitsune" sur Youku (le Youtube chinois) et je me suis resservi trois fois.

Juste deux petits bémols, la production ultra-bétonnée qui pourra rebuter les oreilles les plus mélomanes, et l'âge des gamines qui je l’espère ne souffriront pas d'un effet "Jordy" plus tard.

En tout cas, c'est d'une redoutable efficacité et la voix de Su est plus que convaincante. De quoi renvoyer les petits Germains de Tokyo Hotel (mais qui s'en souvient...) à leurs chères études.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod