Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Unisonic
Light Of Dawn
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 01 Septembre 2014 par VALANDRYL


Totalement d'accord avec GEGERS, ce second album d'UNISONIC mélange parfaitement Hard Rock et Heavy, très homogène.

S'il n'y a pas de mauvais morceau, je trouve quand même "Find Shelter" et "Blood" un poil en dessous du reste, simplement "bons". J'ai un gros coup de cœur pour "Your Time Has Come", qu'on pourrait croire sortie de "Keeper part 2". Le reste est simplement excellent, et ce disque s'écoute en boucle sans lasser.

Les musiciens sont efficaces, Kiske chante toujours aussi bien, malgré les années, je le trouve même meilleur que sur les disques d'HELLOWEEN des années 80. Il est bluffant.

Bref, qualité des compos, interprétation au poil, chanteur exceptionnel, pas de mauvais titre ou de réel remplissage, UNISONIC place la barre très haut en 2014.

le 01 Septembre 2014 par HELLSOLDIER 06


UNISONIC c'est pour moi un amour de jeunesse ! J'ai découvert ce groupe avec son premier opus, et ce fut le coup de foudre ! J'ai écouté leur album éponyme en boucle, jusqu'à connaître par cœur chaque refrain, chaque mélodie, chaque riff et chaque solo ! Mais au fond de moins, j'avais ce regret non assumé ! Le regret de voir ensemble Michael Kiske et Kai Hansen, et d'être aussi loin du HELLOWEEN de 1987/1988.
Mon souhait fut exaucé le 4 Août 2014, lorsque j'ai reçu un certain "Light Of Dawn". Mes espérances s'était renforcés après un EP prometteur, mais là c'est la certitude, UNISONIC est LE groupe du moment, la résurrection tant attendue !

Tout commence par une intro symphonique, reprenant les lignes mélodiques de "Exceptionnal" ! Cette intro est superbe, plonge l'auditeur dans un voyage imminent ! Quand soudain, "Your Time Has Come" démarre ! Je me vois encore sourire comme un demeuré à l'écoute de ce titre ! "Keeper Of The Seven Keys" est de retour, me suis je dis !
C'est simple, "Your Time Has Come" est une perle de Speed Mélodique, ni plus ni moins (étrange d'ailleurs de ne pas en parler dans la chronique, et de dire que l'album n'a pas d'ouverture fracassante...).
La rythmique survitaminée, le refrain haut perché de (très) haute volée, et les soli mélodiques qui font rêver ! Michael Kiske réalise là l'exploit de ne pas être aussi bon que dans ses jeunes années, mais d'être bien meilleur ! Ici chaque note aiguë est maîtrisée et d'une extrême pureté !
Mais revenons au morceau voulez-vous ? Le final est prenant et beau à en pleurer, le refrain chanté de façon plus calme est de toute beauté !
Arrive ensuite la seconde grosse claque de l'album, le tube absolu : "Exceptionnal". Ce titre et bien il est exceptionnel en tout point ! La rythmique carrée, les lignes de basse qui font taper du pied , le couplet qui monte en puissance et un refrain fédérateur ! Et que dire du break ? Une montée en puissance encore plus intense. J'adore. On a en bonus droit à un scream parfait du sieur Kiske en fin de morceau.
"For The Kingdom" arrive à point nommé, avec sa vitesse, son influence HELLOWEENienne , son refrain accrocheur et ses soli fantastiques.
Après ce triptyque magique, on craint pour la suite ! Le groupe va t'il faire mieux que ces 3 pépites ?
Et bien je dis oui ! "Not Gonna Take Anymore" joue la carte du morceau de stade ! Le refrain est hyper fédérateur, les couplets magnifiques et le final explosif.
Mais UNISONIC ne serait pas UNISONIC sans ses titres Hard Rock mélodique prenants, et "Night Of The Long Knives" est là pour nous le rappeler ! L'intro mystérieuse fait ensuite place à un scream suraigu ultra jouissif, et le morceau se dévoile en un mid tempo monstrueux ! Refrain ultra accrocheur, une certaine ambiance épique, du grand art !
Vous reprendrez sûrement un peu de jus de citrouille ? Et bien "Find Shelter" vient confirmer que UNISONIC ne s'arrête pas sur le Hard Rock définitivement. Un des titres les plus impressionants de la galette, "Find Shelter" vaux pour sa progression, variant de mid tempo à speed, notamment entre les deux couplets, puis au sein même du refrain, pour terminer de manière 100% speed sur le final ! Inutile de dire à quel point Michael Kiske est surprenant ! Ses aigus sont d'une pureté saisissante !
On arrive dans le cœur de l'album, et par la même occasion dans une ambiance plus calme ! En effet "Blood" est une power ballade. Ne vous laissez pas berner par l'intro très douce, car dès le premier refrain, le morceau s'intensifie, et les guitares grondent. Alliant une émotion poignante sur des couplets à tomber, un refrain qui prend aux tripes et des mélodies sublimes, "Blood" est le morceau épique par excellence. Pas de longueur, juste de l'émotion.
Arrive ensuite un autre de mes coups de cœur , "When The Deed Is Done".
Le refrain est une merveille, ni plus ni moins. Situé entre power ballade et mid tempo Hard Rock, ce morceau est un bijou renfermant des mélodies magnifiques ! Le riff principal est énorme. C'est le titre se rapprochant le plus du premier album.
Après ce petit intermède beau à en pleurer, il est temps de se réveiller à nouveau ! Le prochain morceau est un gros titre, à mes yeux l'un des meilleurs de l'album (je ferais mon top à la fin de ce commentaire).
"Throne Of The Dawn" est un titre Heavy mélodique plein d'énergie et d'entrain ! Les couplets sont excellents, et le refrain fait mouche à chaque notes. Kiske côtoie les cieux ! Et que dire des soli et du break ! Du bonheur à tous les étages !
Vous n'avez pas eu votre dose de groove ? "Manhunter" vient faire danser avec son ambiance Rock'N'Roll (surtout sur le break).Le refrain est impeccable et les soli sont d'une précision et d'une virtuosité hallucinante (Merci Kai Hansen) !
On arrive à la fin de l'album, et c'est la ballade "You and I" qui a la lourde charge de conclure cette merveille ! Même si je lui préfère "No One Ever Sees Me", plus épique, "You and I" est belle, et touchante. Le refrain est triste, et transpire d'émotion.
L'album ne s'arrête pas là pour les détenteurs de la version Européenne !(Donc tout le monde ici)
"Judgement Day" est un morceau qu'on croirait sorti du premier opus ! L'intro monte en puissance sur un riff mélodique de toute beauté et de magnifiques lignes vocales, le pré refrain est sublime et le refrain est fédérateur, ultra mélodique, et toujours dans des aigus magistraux. Le break alliant soli et riffs Heavy est puissant, avant une reprise du chant où Kiske est impressionant ! Un titre dont il serait dommage de se passer !

L'album est malheureusement terminé, mais c'est avec joie et délectation que je l'écoute encore et encore. Et avec l'air numérique , je vais même tricher un peu en insérant la superbe "You Come Undone" de l'E.P (je fais ce que je veux).

Mon Top 3 coups de cœur :
-1 "Your Time Has Come"
-2 "When The Deed Is Done"
-3 "Throne Of The Dawn" ex aequo avec "Exceptionnal.

Cet album arrache tout, 2 milliards 500 milles /5. (D'ailleurs un 5/5 dans la chro principale aurait été amplement mérité , mais on ne va pas chipoter celle-ci est de très bonne qualité, merci Gegers).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod