Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Steven Wilson
To The Bone
Page   1 | 2 |

le 29 Janvier 2018 par THIERRY


Un album brillant, tout simplement brillant. Je suis étonné de le voir chroniqué sur Nightfall, il y a bien quelques minuscules touches de Metal dans cette œuvre, sur "The Same Asylum As Before", "People Who Eat Darkness" en partie seulement mais comme souvent c'est l'aspect Pop et Prog qui s'imposent. En même temps, comme il est écrit dans la kro de Jeff Kanji, Steven WILSON a flirté à de nombreuses reprises avec le Metal. Il a produit certains artistes de cette scène, OPETH par exemple. Il aime les grosses guitares autant que les belles mélodies de toute manière. Sa place sur ce site n'est donc pas incongrue.

"To The Bone" ne laisse aucun doute sur son géniteur. C'est du Steven WILSON tout craché. Toujours ce même talent insolent à concocter des titres incroyablement bons.
Des arrangements à couper le souffle, des sons de synthé, de grattes donnant du relief, de l'harmonica, le final de "Refuge" est à tomber. Mon titre favori. Ce qui le différencie des autres albums de Steven, c'est son apparente simplicité. Beaucoup moins complexe que "The Raven..." peu de tentatives expérimentales comme sur "Grace For Drowning" ("Song Of I" peut-être)... Au fil des écoutes, on se rend compte de sa richesse bien que l'ensemble soit plus direct, plus accrocheur d'une certaine manière, plus Pop aussi. je pense que l'expérience accumulée a permis un tel album, un album synthèse en quelque sorte. Le décrié "Permanating" est une très bonne chanson Pop, très entraînante. Encore une fois Steven WILSON sort un chef d'œuvre, une œuvre très aboutie que je vous conseille vivement.
Il est fort ce Steven Wilson quand même.


le 29 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Je le sentais pas du tout ce disque, me disant qu'à un moment donné, Wilson finirait bien par sortir un disque moyen en plus de son "Insurgentes".
Les premières écoutes furent difficiles, le cordon avec le Rock Progressif des précédents albums est coupé, les influences sont plus à chercher du côté d'une Pop sophistiquée estampillée 80s.

Puis je suis revenu dessus quelques semaines plus tard et je l'ai trouvé plus riche qu'il paraissait de prime abord.
Le son est comme à son habitude excellent, les détails qui font le petit plus se font entendre.
Aucune chanson n'est mauvaise, ni même moyenne, j'ai néanmoins du mal à m'extasier et à trouver une chanson qui soit réellement jouissive.
Peut-être bien que cette nouvelle direction ne me convient pas totalement.

En résumé, c'est un disque qui paraît simpliste au départ et qui dévoile certaines qualités plus tard, cependant il manque quelques envolées Wilsoniennes supplémentaires qui me sont chères, et le voyage n'est pas optimal dans ces conditions, en ce qui me concerne.

Pour un amateur récent, ça peut le faire, mais les personnes qui le suivent depuis longtemps seront je pense, un peu déçues.

Un bon petit disque, mais peut mieux faire.
Largement mieux faire.
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod