Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Queen + Paul Rodgers
The Cosmos Rocks
Page  1 |

le 10 Décembre 2021 par SPI


Supprimer le label "Queen" et appeler ce super-groupe "May/Rodgers/Taylor" tout simplement alors on a un bon album (certes pas la pierre philosophale du Rock mais un bon album). En effet, on est très loin de QUEEN : manquent les envolées lyriques de Freddie et même le son reconnaissable entre tous de la Red Special est quasi absent. Restent quelques bonnes compositions avec une interprétation excellente.

le 11 Mai 2018 par CHRISNAKE


Oui le nom "QUEEN" est une supercherie même avec + Paul Rodgers (dont Freddie aimait la voix). La tournée fut un succès, Paul Rodgers eu l'intelligence de ne pas singer Mercury dont l'absence plane sur ce projet... On oublie aussi John Deacon, sur "The Cosmos Rocks" sa basse pleine de finesse manque cruellement : May et Rodgers s'en sont chargés, c'est vide et aucune identité... Oublions le passé en tentant d’appeler le groupe : May Taylor Rodgers (les ventes auraient été ridicules... "The Cosmos Rocks" : le titre donne l'illusion de bien démarrer mais au final une mauvaise tentative de remake de "Tie Your Mother Down", le second titre n'est pas trop mal et ensuite c'est la cata avec ce Hard Blues lourdaud "Still Burnin'" et l'énervant "Call Me" (quelle bouse !), quelques bons moments et de feeling avec "Some Things That Glitter" et "Through The Night" mais on ne va pas s'emballer non plus... Le seul titre que je sauverais est "C-Lebrity" (sorti en single qui a plafonné genre 88ème place !) et son refrain Roger TAYLOR-ien. Je suis fan des deux premiers LP solo de TAYLOR ("Fun In Space" et "Strange Frontier") et un peu "Electric Fire", le dernier est naze tout comme le pénible "Say It's Not True" hyper gnangnan sur "The Cosmos Rocks". Au final c'est comme un rasoir Bic, aussitôt jeté après usage... Vite écouté et remballé. C'est davantage un album solo sans intérêt et faiblard de Paul Rodgers dont les qualités vocales ne peuvent masquer un manque d'inspiration criant. Brian May a lui fait du bien meilleur en solitaire sur "Back To The Light" en 1992. Ma note serait de 1,5 mais ramenée à 1 !

le 14 Avril 2012 par TONY


Je suis assez d'accord avec la chronique. "The Cosmos Rocks" est loin d'être un classique du genre mais il a été injustement descendu par de nombreux fans (dont certains n'ont même pas daigné écouter l'album!). Selon moi beaucoup de gens s'attendaient à du "QUEEN à l'ancienne" et ils ont été désarçonnés par la nouvelle orientation prise par le groupe.
Si on peut en effet déplorer l'absence de sonorités extravagantes (Freddie Mercury jouait un rôle considérable de ce côté là), les fans les plus aguerris ne manqueront pas de reconnaître le son si caractéristique de la Red Special, les chœurs grandiloquents, une certaine recherche rythmique propre à Roger Taylor (les parties de batterie de "Warboys" ou encore le clin d'oeil à "We Will Rock You" sur "Still Burnin'") et dans une moindre mesure un goût prononcé pour les ballades avec des messages forts. Une chanson comme "We Believe" par exemple aurait très bien pu être chantée par Freddie sans que cela ne choque personne! Quant à "Say It's Not True", elle n'est pas sans rappeler, comme le soulignait le chroniqueur, "No One But You".
Venons en maintenant à Paul Rodgers. Quasi inconnu dans notre pays, il est pourtant l'un des chanteurs les plus respectés de la scène Rock depuis quatre décennies (Jugez par vous même: Freddie Mercury lui même reprenait plusieurs de ses tubes au début de sa carrière, DEEP PURPLE lui a demandé de remplacer Ian Gillan dans les années 73/74 et de très nombreuses célébrités telles que Slash, Jeff Beck, Steve Lukather et Jimmy Page, pour n'en citer que quelques uns, ont joué/enregistré avec lui). Les enregistrements live qu'il a réalisés avec QUEEN entre 2004 et 2008 montraient déjà un chanteur impressionnant qui, du haut de ses soixante ans, excellait sur les titres les plus Rock du répertoire "Queenien" ("I Want It All, "We Will Rock You", "Tie Your Mother Down") quand bien même il semblait à la peine sur les chansons les plus extravagantes ("I Want To Break Free", "Another One Bite The Dust"...). Il faut dire que le monsieur a un style très fortement influencé par le blues et que les envolées en falsetto chères à Mercury lui iraient à peu près aussi bien qu'un ukulele chez MOTORHEAD.
"The Cosmos Rocks" est donc l'aboutissement logique de la rencontre entre ces deux univers, (classic) Rock certes, mais tellement différents. Ceux qui aiment QUEEN pour son éclectisme et son grain de folie peuvent passer leur chemin (pas l'ombre d'un "Bohemian Rhapsody" bis ou d'un "Staying Power" ici), ceux par contre qui affectionnent l'aspect Pop Rock du groupe devraient être intéressés à défaut d'être surpris.

le 11 Avril 2012 par NUTSHELL


Hum, la chronique est trop dithyrambique pour être honnête. C'est un disque bancal et qui n'a franchement pas grand chose à voir avec les fabuleux albums de QUEEN cités en référence. L'inspiration est faible, ça ressemble à 90% à du PAUL RODGERS avec quelques touches QUEENesques de ci de là. Il n'y a pas de vrai joueur de basse et ça s'entend. Il n'y a aucune originalité, c'est mou du genou, pas de travail de composition ou de recherche harmonique réelle (chœurs très "bateau", solos limités). C'est du blues-rock 70's très pépère et ça ne se rapproche jamais de la fulgurance et de la brillance initiales du groupe de Freddie MERCURY.
Et pour parachever la médiocrité, beaucoup de textes sont limite neuneus, même si QUEEN ne nous a jamais habitués à écrire comme BOB DYLAN.
Il y a certainement eu du plaisir pour les musiciens à jouer ces chansons mais affubler cet album du nom de QUEEN relève de la supercherie (tant morale qu'artistique).
Allez, deux étoiles parce que ce sont mes héros quand même...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod