Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Soilwork
Verkligheten
Page  1 |

le 02 Septembre 2020 par BUBBA


Albums très réussi. Cohérent, accrocheur, et, Fredouille l'a souligné, un gros travail sur les mélodies. Un côté Pop et immédiat mais pour une fois ces qualificatifs sont positifs. j'aime beaucoup la performance de Bjorn Speed Strid. Une bien belle découverte.

le 27 Février 2019 par EDDY


"Verkligheten" est un excellent album. Après, je trouve que c'est un raccourci facile que de pointer le doigt sur The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA pour expliquer les passages plus "Pop". Certes cela n'y est pas étranger, mais SOILWORK a amorcé ce virage il y a déjà plus de dix ans. Depuis "Figure Number Five" je dirais, quand on écoute les refrains de certaines chansons de leur cru depuis cet album : "Rejection Role" ; "Distortion Sleep" ; "Nerve"; "Weapon Of Vanity"; "Let This River Flow"; "This Momentary Bliss"; "Petrichor By Sulfur"... On voit bien dans ces chansons que SOILWORK tape dans le catchy et a toujours recherché cette efficacité qui, oui, il faut le dire, tape dans le refrain "Pop".

Mais pour moi, et comme beaucoup de gens bien avisés, cela n'est pas un gros mot dans la musique, même Metal. Avec "Verkligheten", SOILWORK prouve qu'il a parfaitement réussi à capter ce juste milieu entre les deux pans de son histoire discographique. La voix de Strid fait merveille, Bastian Thusgaard est bien le poulain de Verbeuren et les guitares sonnent toujours aussi clean et ravageuses à la fois ("The Nurturing Glance").

Mais le point d'orgue de cet album selon moi, c'est évidemment "Stålfågel" qui est venu piquer la place de "Stabbing The Drama" en fin de setlist des shows du groupe. Et le groupe ne s'est pas trompé, ils tiennent là un classique ultime avec ce qu'il faut de savoir-faire et d'efficacité. Oui il n'y a très peu de chant death dans ce single, mais difficile de ne pas l'adorer. Parce qu'il est malgré tout original dans sa conception par rapport aux autres standards du groupe. Un titre quasiment "mécanique"/"robotique" avec sa double-pédale permanente et le chant "dicté" de Strid (quelle belle voix) avec un solo qui rappelle celui de "Nerve" un autre classique du groupe. Bien joué.

Deux-trois titres de remplissage mais qui ne mettent absolument pas en défaut cet album foutrement bien construit, homogène comme l'a bien souligné Fredouille, coloré, violent parfois, souvent doux, sucré, salé. Un des meilleurs albums de SOILWORK, qui confirme sa montée en puissance en termes de qualité de composition depuis "The Living Infinite".

le 26 Février 2019 par NATEAG666

Ah ah, il donne trop envie l'ami Fredouille, on a vraiment envie de se laisser tenter par cette sucrerie.
Pourtant j'avais rapidement survolé l'album sur YouTube à sa sortie et je n'avais pas été plus emballé que ça, je trouvais qu'effectivement ça manquait de vocaux growlés et que du coup ça manquait de contraste, que c'était un peu trop mièvre.
Mais c'était juste le ressenti d'une première écoute superficielle.
Je serais curieux de connaitre l'avis d'autres lecteurs...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod