Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Fallujah
The Harvest Wombs
Page  1 |

le 03 Novembre 2014 par UNAGI


N'étant en temps normal pas (plus) friand de ce style de musique trop typé core, souvent creux et très surfait (autant sur le fond que sur la forme), j'avais tout de même décidé de laisser sa chance à cet album (la raison était que j'en avais lu beaucoup de bien un peu partout, cette pléthore de critiques positives voire dithyrambiques devaient sûrement être fondées). Et puis NiME, non content de lui coller 4,5/5, rédigea - en la personne de Morue - une chronique plus qu'élogieuse et précise quant aux raisons justifiant cette note (plutôt sympathique vous en conviendrez).

Alors : mérité ou surestimé ?

Le suspense ne prend plus à l'heure actuelle : succès amplement mérité, à tout point de vue ! Rarement une musique de cette trempe m'a autant happé dans son univers : ses riffs me firent perdre la tête, ses mélodies me donnèrent des frissons, ses structures - complexes mais cohérentes - m'intriguèrent puis m'envoutèrent. En un mot comme en mille : la totale !

Quel sens de la composition: les morceaux s'enchaînent à merveille, ne se ressemblent pas, explorent chacun une parcelle différente de l'univers qu'ils nous servent ! Ils auraient pu tomber dans la "surexposition" de technique, où cette dernière prend le pas sur d'autres qualités essentielles (l'efficacité, la mélodie, la cohérence) mais il n'en est rien : l'alliage est parfait et savamment dosé !

Néanmoins, je ne mets pas la note maximal car tout - à mon sens attention - n'est pas parfait : déjà la voix. Même s'il est très justement précisé dans la chronique qu'elle sait se faire discrète et en retrait, je la trouve quelconque et sans réelle puissance. Elle n'est pas dérange et se fond bien au reste de la musique mais force est de constater que la musique proposée est souvent plus agréable lorsqu'on ne l'entend pas*. De plus, le son : beaucoup trop moderne, plastique, surfait. Même si la production sert bien au style pratiqué ici, je regrette toujours que ça soit si froid et peu organique comme son (surtout la batterie** : on n'est pas dans un cas extrême comme celui de RINGS OF SATURN mais tout de même). Et puis, comme la chronique le fait si bien en n'en parlant pas : quelqu'un entend la basse ?

Bon, je titille pour les défauts : on fait facilement l'impasse sur ceux-ci grâce à .. enfin aux .. GUITARES ! Oh mon Dieu ces guitares ! Je ne peux vous décrire l'orgasme qu'elles procurent : écoutez-le et vous comprendrez !

P.S. : pardonnez mes excès et le manque d'objectivité dont je fais parfois preuve dans ce commentaire, mais celui-ci n'a pour autre but que d'expliquer mon impression et mon ressenti face à cette merveille, et non les raisons objectives faisant que ce disque est une tuerie. Cela, la chronique le fait déjà à merveille et je remercie la Morue pour son travail : continue dans cette voie !

* Je tiens à préciser que ce genre de voix (je parle du style pratiqué, pas de celle-ci en particulier) est celui que j'écoute le plus souvent donc je ne dis pas qu'elle ne me plaît pas juste parce que je n'aime pas ce type de "chant". J'adhère totalement en général, mais ai du mal avec celui-ci (plus subjectif, tu meurs).
** Pourtant j'adore le travail qu'a fait le batteur ici : je conseille d'aller voir des vidéos de cover sur Youtube, ça vaut le détour.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod