Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Kiss
Double Platinum
Page  1 |

le 06 Octobre 2013 par RAMON


Les Beatles avaient eu droit à leur "Double Rouge" suivi de près par leur "Double Bleu" pour célébrer leurs succès, or cette référence n'est pas anodine car malgré le côté "Stonien" affirmé de leur musique (surtout sur les trois premiers LP, il est vrai), Paul et Gene ont avant tout pour modèle ultime la paire Lennon/McCartney comme définition de ce qu'est la réussite artistique et (surtout ?) commerciale.

KISS, groupe "larger than life", se doit d'en faire des caisses, donc pour eux ce sera le "Double Platinum" clairement affiché et reproduit, cela bien entendu en référence à la distinction offerte aux albums dépassant le million d'exemplaires vendus aux States, mais peut-être également à l'objectif commercial fixé (et atteint, il dépasse les deux millions écoulés en 1978) pour celui-ci.

Du point de vue artistique, une compile reste une compile, surtout que contrairement à leurs aînés Anglais, tous les titres présents ici figurent sur les disques, aucun single hors album n'ayant vu le jour et après on peut chipoter sur la présence ou l'absence de tel ou tel titre (Pourquoi "Hard Luck Woman" et pas "Christine Sixteen", hein ? Et "I Stole Your Love" ?), le débat est alors sans fin... Sauf que LA faute de cette sélection, LE trou béant dirais-je, L'absence inexplicable est avérée avec l'omission de "Shock Me", seul (excellent) titre chanté par Space Ace alors ; voilà c'est dit !
On pourra toujours me rétorquer qu'aucune chanson chantée par George Harrison (également soliste) n'est présente sur le "Double Rouge" des Fab Four, que je n'en démordrais pas : s'inspirer c'est bien, imiter à ce point, je dis NON !!!

Bon une fois admis ce déséquilibre, force est de reconnaître qu'on tient là une collection de classiques sur lesquels reposent (encore aujourd'hui) la gloire de ce groupe extravagant et archi-controversé, le charme des débuts n'ayant pas été retrouvé par la suite même si KISS allait poursuivre son chemin mouvementé contre vents et marées.
Malgré les réserves, le "Double Platinum" constitue une très bonne entrée en matière pour le néophyte, une bonne solution pour le fainéant qui n'a pas envie d'aller chercher tous les albums bien rangés sur l'étagère ou pour l'indécis qui a du mal à faire son choix.
Donc si on est à la fois néophyte, fainéant et indécis, voilà bien une excellente option !

Note: 3,5/5.

le 18 Octobre 2009 par FRANCK


Y'a pas meilleure compilation que ce "Double Platinium" pour faire connaissance avec nos bariolés et ainsi gouter aux petites perles de la période classique.

J'ai découvert KISS avec cet album il y a fort longtemps et je dois dire que je ne me lasse toujours pas de "I Want You", "Do You Love Me" ou autres, "Love Gun", "Firehouse"... Que c'était bon KISS !

le 25 Juin 2008 par PIERRE1233


Un best-of de Kiss, il fallait s'y attendre. Kiss sort de sa meilleure tournée en carrière et doit se reposer un peu, le groupe sort donc un best-of pour faire patienter les fans. Un best-of est assez utile selon moi car il permet de survoler toute la carrière d'un groupe et de voir ses meilleures réalisations. Mais deux problèmes s'y rattachent. Le premier: il faut choisir les "vrais" bons morceaux et cet album en oublie beaucoup, tel que "Parasite" et "Shout It Out Loud". Deuxième problème: on ne sort pas un best-of en plein milieu de sa carrière, parce qu'il y a d'autres albums qui sortent après. Les best-of ont les sort quand le groupe se sépare ou quand le groupe décide de ne plus faire d'album, quand il fait juste des tournées, comme Kiss aujourd'hui.

le 20 Novembre 2006 par ANGEL D


Merci pour cette chronique que j'attendais. Ce best of est vraiment terrible !
Il y n'a pas à chicaner : la pochette, qui tue déja bien et ensuite la sélection des titres qui est vraiment trop bonne, il manque juste "shock me" de Ace et c'était parfait !
Pour répondre au chroniqueur, "Room service" et "Flaming youth" n'auraient pas eu leur place ici (c'est pas des classiques du groupe en plus cette dernière pue l'expérimentation bob ezrin à plein nez) puis "i stole your love" et "Shout it out loud" sont un rien sous-estimés !
Donc voila c'est le top du top et en plus certain morceaux sont des versions remasterisés donc retravaillés (dans le son ou les vocaux notamment sur "love gun")et sont bien meilleurs que les originaux.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod