Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Cjss
World Gone Mad
Page  1 |

le 24 Juin 2023 par IRON BLAZE


Tombé sur ce disque à 5 € en foire aux disques y a quelques mois. Vu le cours du vinyle en ce moment je n’ai pas hésité longtemps même si je ne connaissais que très vite fait le groupe CHASTAIN (celui avec la chanteuse Leather Leone). Voyant le nom DAVID T. CHASTAIN en gros sur la pochette je pensais que c’était le même groupe mais le vendeur a eu l’honnêteté de me dire que c’est un autre projet du prolifique guitariste mais que c’est très bien également.

Après recherche plus tard j’ai découvert que CHASTAIN, DAVID T. CHASTAIN et DAVID T. CHASTAIN’s CJSS sont trois groupes différents ! D’ailleurs Nightfall s’emmêle même les pinceaux car les albums classés dans CHASTAIN sont catalogués dans DAVID T. CHASTAIN par Metal Archives. Quel bordel !

J’ai une édition du label français BLACK DRAGON RECORDS de 86 très sympa avec en pochette intérieure deux dessins réussis de Eric LARNOY dans le style METAL HURLANT. La pochette est différente de celle de LEVIATHAN RECORDS. Elle représente une guitare transparente (avec un visage de jeune femme dessus) frappée par la foudre. Rien à voir avec la pochette d’origine donc qui me parait assez futuriste pour l’époque car elle ressemble plus à des pochettes fin 90’. A noter que cet album n’a été sorti en CD qu’en 2020 d’après DISCOGS !

Bref pour en revenir à l’album je ne regrette pas du tout l’achat. On a affaire à du Heavy somme toute classique mais de qualité. Je trouve la production bonne. Très satisfait du son sur ma platine en tout cas. Tous les morceaux sont bons y a pas de temps faible. Je me prononcerai pas sur la reprise de LED ZEPP’ car je ne connais pas le morceau d’origine.
En morceaux à mettre en avant je mettrai le titre éponyme et son refrain entêtant mais surtout "Run To Another Day" (qui commence lentement et accélère ensuite avec une rythmique classique du heavy mais qui fait toujours mouche) et enfin "Living In Exile" qui comporte notamment un (trop) court passage twin guitare/basse magnifique. La basse est d’ailleurs bien présente sur tout l’album ce qui n’est pas toujours évident dans un groupe avec un « guitar hero ».

"Destiny" qui lorgne vers le FM et "Welcome To Damnation" méritent d’être cités également. Mais comme le dit la chronique franchement tout est très homogène.

David T. Chastain a composé tous les morceaux mais sur la face A il n’a pas écrit les textes (les 3 premiers sont du chanteur et le 5ème sont du bassiste). En revanche sur la face B il est seul maître à bord (hormis un certain Ron Coy, non-membre du groupe, qui participe au texte de "Welcome to Damnation"). A explorer peut-être un peu plus mais je n’ai pas trouvé que ça faisait de différence flagrante entre les deux faces plutôt équilibrées. Mais mon niveau d’anglais n’est sans doute pas assez poussé pour déceler une différence de style/de niveau dans les paroles.

Bref si vous aimez le heavy et que vous tombez dessus n’hésitez pas, c’est du classique mais du bon.

Ps : pourquoi CJSS ? Ben c’est la première lettre du nom de famille de chaque membre. Il ne fallait donc pas qu’il y ait de changement de personnel sinon il fallait changer le nom du groupe ! Mais heureusement ça n’est jamais arrivé. Malgré la brève existence du groupe (un autre album est sorti en 2000 et un show réunion a eu lieu en 2015) les membres doivent toujours bien s’entendre car le bassiste et le batteur collaborent toujours avec Chastain sur ses albums les plus récents.

le 09 Juin 2011 par JOE THE ALIEN


Ce vinyle a terriblement mal vieilli. Le son est pourrave, les mélodies bancales, le chanteur chante faux et Chastain fait du branlage de manche démonstratif et casse-burnes. A jeter dans les oubliettes du Metal flashy du milieu des années 80 (période pas terrible contrairement à ce qui est dit dans la chronique).

le 25 Mai 2011 par LE GALLI


ENFIN !!! Merci ALANKAZAME pour cette chronique d'un album les plus réussis du Heavy Metal typiquement US du milieu des années 80.

Chaque titre est une tuerie, ce disque est un pur joyau, à classer aux côtés des HEIR APPARENT, SAVAGE GRACE ou autres MOX NIX pour ceux qui se rappellent...(ah, nostalgie , quand tu nous tiens !...)

Cet album est selon moi ce qu'a fait de mieux David CHASTAIN dans sa (longue) discographie ; et puis, c'est l'occasion de remercier une fois de plus le label français BLACK DRAGON pour nous avoir fait découvrir tous ces groupes américains underground à l'époque.

Un grand disque, je vous dis !

le 24 Mai 2011 par JOE THE ALIEN

Ben moi pas. Ce vinyle a terriblement mal vieilli. Le son est pourrave, les mélodies bancales, le chanteur chante faux et Chastain fait du branlage de manche démonstratif et casse-burnes. A jeter dans les oubliettes du Metal flashy du milieu des années 80 (période pas terrible contrairement à ce qui est dit dans la chronique).

le 22 Mai 2011 par LO13


Merci à Nightfall de m'avoir rappelé l'existence de ce très bon album, acquis au cours de la fameuse année 1986. Ça m'a donné envie de le ressortir de mes cartons de vinyles et de me le réécouter et... le charme opère toujours.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod