Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Ghost
Prequelle
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 04 Juillet 2018 par INIGO MONTOYA


Bon, j'avoue avoir bien essayé... Mais détesté les premiers albums de GHOST. Une ambiance sataniste Pop ridicule, bien loin de la qualité d'un The DEVIL'S BLOOD par exemple. Le style est peut-être encore plus accessible aujourd'hui, mais les mélodies simples et les arrangements me semblent plus travaillés. Une sorte d'INDOCHINE du Metal en fait. Le côté "malsain" reste toujours risible, j'ai juste l'impression d'écouter une parodie bien faite, travaillée cette fois. Bref, j'écoute beaucoup cet album en ce moment, c'est la première fois que j'écoute autant un album de ce groupe dont j'entend tellement souvent parler sans l'avoir jamais apprécié. C'est un 4/5 pour moi aujourd'hui.

le 04 Juillet 2018 par SAINT-MICHEL


La première fois que je l'ai écouté, j'ai été choqué :
- rien ne paraissait aussi Heavy que sur les albums d'avant (juste "Rats" et "Faith")
- et puis l'album est sacrément court (42mn !!???!!), avec 2 putains d'instrus au milieu !

Et puis, avec les écoutes,
- je me suis rendu compte que l'objectif de cet album c'est de développer le caractère mélodique du groupe (putain "Life Eternal"!!! "See the Light"). Et ces instrus ! (Qui a dit que c'était un groupe "commercial" ? Vous en connaissez beaucoup des groupes "commerciaux" qui vous pondent en 2018 des instrus du calibre de "Miasma" et de "Helvetesfonster" ? Et qui encore ont la fantaisie d'y mettre du saxo ??)
- et ça va droit à l'essentiel. Je préfère 42mn, comme au bon vieux temps où on ne bourrait pas les cds ras la gueule. (Voire les derniers MAIDEN et METALLICA. Même si ce sont de bons albums, ils auraient pu être écourtés).

Bref, je me suis rendu compte que tout ce qui me faisait chier au début a été rattrapé par la qualité de cet album, qui est riche, réfléchi, impeccable. Pour moi, l'album le mieux agencé jusque maintenant.

le 03 Juillet 2018 par DJINN


Je vais donner 4, pour le premier disque acheté le jour de sa sortie depuis bien longtemps (je l'ai fait rien que pour pouvoir le ressortir dans la conversation), et malgré le fait que je l'écoute - pff - tout le temps. Et que ça va certainement continuer.

Je dois revenir sur ce qui m'est arrivé depuis le mois de décembre. J'ai trouvé le live "Ceremony And Devotion" en streaming sur le net. Une bonne surprise que ce Live inattendu. Et puis j'ai racheté le premier pourtant revendu, le second dont le son à l'époque me plaisait peu, dans la version avec les bonus, découvert qu'un nouvel album allait sortir, acheté donc en même temps que la version 2CD de ce Live. J'ai pas tout mais presque.

Par contre j'ai tout écouté, des tas de fois même. D'où ma question : Tobias Forge a-t-il fait usage de magie noire pour déclencher cette GHOSTmania totalement déraisonnable ?

Ce "Prequelle" est très bon, certes. On sent que l'album est pensé comme un tout, là où inverser deux chansons des précédents n'aurait pas été un scandale. Par contre, je regrette que les titres n'aient pas été un peu plus élaborés, et le choix de ce son très soft. "Meliora" avait tout bon dans ce domaine. Donc mon enthousiasme descend logiquement d'un cran.


le 03 Juillet 2018 par LE OUISTITI


J'étais très méfiant du cas GHOST, depuis "Opus Eponymous" finalement, attiré par le côté satanisme de pacotille, moins convaincu sur le mélange parfois déroutant de Pop Metal tubesque.

Il m'est pourtant difficile de prendre en défaut "Prequelle", qui décevra toujours les adeptes du gros son qui tache, mais les mélomanes ne peuvent être que conquis par la diversité et l'efficacité de ce disque.
C'est à la fois calibré et fin, puissant et juste ce qu'il faut de kitsch, de décalé pour surprendre l'oreille. Et fondamentalement, GHOST évite assez bien le procès en bouffonnerie.

Je ne sais si ce disque aura une longue durée de vie, mais il permet de débloquer en quelques titres pas mal de carcans dont souffre le Metal contemporain avec un savoir-faire imparable. Chapeau les artistes.

le 02 Juillet 2018 par KNAPY


Comme T-Ray, j'ai du m'y faire à ce nouvel album, son côté moins Heavy et rentre dedans que "Meliora" (qui reste mon album préféré du groupe). Je suis GHOST depuis 2010 et leur découverte au GRASPOP. J'ai tout et je dois dire que notre ecclésiastique favori, Tobias Forge n'a pas son pareil pour pondre des hymnes et des titres à la fois bien hard et délicieusement Pop. Je vais pousser le bouchon un peu loin, mais pour moi GHOST réussi du "I Was Made For Lovin You" sur presque tous ses titres. Ce savant mélange entre le Hard et la Pop. Fantastique.

Pour revenir à "Prequelle", c'est un magnifique album, peut-être le plus beau musicalement. Il est certes plus calme que "Meliora" ou "Opus", on retrouve peut-être plus les ambiances complexes d'"Infestissumam".

Quelques titres sortent vraiment du lot, à commencer par "Pro Memoria" qui est le nouvel "He Is" de cet album, tout aussi réussi. "Rats" tue et en live (pour les avoir vu la semaine dernière au Graspop) je vous raconte pas. "Faith" est peut-être le titre le plus Heavy Metal classique de l'album. "Dance Macabre" est très Pop, mais en live c'est magique aussi et "See The Light" est sympa sans être particulièrement mémorable. "Witch Image" est vraiment belle et la reprise d'"It's A Sin" des Pet Chop Boys (Pet Shop Ghost ?) est juste dans la lignée des autres reprise de tube 80's par GHOST, une totale réussite.

Oui "Prequelle" est excellent, oui GHOST évolue, mais tout ce qu'on retrouve ici, existait déjà avant, alors vraiment, je dis chapeau bas, cet album est frais et différent tout en restant GHOST :)

4/5 (pour moi "Méliora" mérite 5/5).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod