Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Trust
Trust Iv
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 13 Février 2013 par ANGEL D


"Trust IV" est un album équilibré et mieux produit que les précédents.

Le groupe est plus professionnel qu'au départ.
Chaque musicien à quelque chose à dire ici et Bernie a fait, comme la chronique le souligne, des progrès au chant.

Alors que TRUST proposait du Hard Rock avec des influences très Rock'N'Roll au départ (les 2 premiers albums), le groupe ici donne de plus en plus dans le Heavy Metal sans abandonner non plus son style d'origine...

"Marche Ou Crève" qui recrutait Moho à la guitare renforçait déjà largement le coté Heavy Metal mais le disque restait puissant et assez agressif.

Ici, le groupe est plus nuancé, plus mélodique.

Il y a deux faces sur ce disque.
La 1ère, plus conventionnelle et "Trustiennee donc plus Hard Rock.
La 2nde, conceptuelle et carrément Heavy Metal.

"Par Compromission", est un mid-tempo plutôt Hard Rock.
Le titre est bon, il lui manque peut être quelle que chose pour qu'il soit impeccable mais il fonctionne bien.

Le groupe à clairement gommé ses influences un peu trop voyantes, des "ROLLING STONES" ou d'AC/DC.
Le refrain mélodique et la partie de guitare fluide et excellente avec la wah-wah de Nono montre un groupe qui progresse d'album en album.

"Varsovie" épique et Heavy Metal confirme ce que je dit.
Il y a une touche à la IRON MAIDEN sur ce titre mais sans faire dans le plagiat.
Les cavalcades dans le couplet , le chant et le solo ; rien à dire!!!
Un joyau à mon avis sous estimé par les fans et le groupe.

La power ballade "Les Armes Aux Yeux" n'a pas été bâclée et ça se sent.
Il y a un bon travail sur la mélodie et le titre évite largement la mièvrerie avec des passages énergiques.
Un titre impeccable là encore.

"Idéal " est un single de qualité, efficace et enjoué.
Il y a un coté un peu Rock'N'Roll avec ce saxophone et ces chœurs.
TRUST ne renie donc rien et on a la quelque que chose de plus intéressent que les vieux titres du groupe influencés par le Rock'N'Roll ou la musique Soul.
Donc, il y a un mieux encore de ce côté-là.

Pareil avec "Le Pouvoir Et La Gloire".
Titre simple et bien Rock, c'est la basse ici qui est mise en avant.
Tempo un peu lent, le groove y est intéressent et quelques soli sur la fin sont franchement de qualité.

Arrive maintenant la face 2, conceptuelle et Heavy Metal.

Et là, je suis un petit peu moins convaincu.

Les titres sont pourtant bons vraiment mais cela aurait pu être mieux agencé, mieux dégrossi.
Peut être que l'ambition était trop grande avec ces titres travaillés .Entre toutes ces ambiances, ces chœurs...

En tout cas, il y a quelques passages un peu plus brouillons et moins marquants que sur la face 1 et il manque peut-être quelques riffs marquants pour transformer tout ces titres en chefs d’œuvre.

Mais qu'on se rassure, des titres comme "Purgatoire" ou "Jugement Dernier", sont loin loin d’être mauvais, au contraire.

Le disque aurait pu frôler quasiment la perfection, on se contentera quand même d'un très très grand disque sous estimé à mon goût.

4.5/5






le 11 Février 2013 par JOE THE ALIEN


5 ans après, je reviens sur la critique de cet album. J'écrivais (désolé pour cette auto-citation !) : "souvent, un petit truc mal foutu vient tout gâcher". Ça venait après une tentative de trouver certains morceaux pas trop mal.

Eh bien, à la réécoute, JE N'EN SAUVE PLUS AUCUN. Les "petits trucs" bancals qui énervent, tant dans les paroles que dans les tics musicaux bien datés 80's, on en trouve AUSSI dans "Les armes aux yeux" (ça veut dire quoi, le final sur "dans mes nuits carcérales, les femmes restent vénales"...?!) ET dans les trois premiers morceaux de la face B (la "satanico-faustienne"). Et en plus, le côté léché du son d'un groupe reniant en quelques années à peine la rage rock'n'rollienne de son premier album au motif de "maturité", ça aussi, ça énerve.

"Rock'n'roooooool", comme gueulait Bernie à la fin de "Palace" ! Ouais, ben, là, il en reste guère...

le 18 Octobre 2011 par KERNUNONOS


Moi aussi, je viens de le réécouter en vynile (face 1 - face 2).
Déjà, la production est au top. Andy Jones a produit, entre autres, CINDERELLA a été ingénieur du son pour, excusez du peu : LED ZEP !! C'est vous dire le niveau ! Et ma foi, la prod' n'a pas rien à envier aux grands groupes anglo-saxons de l'époque. Superbe de clarté et de puissance !
Ensuite, le groupe est d'un professionnalisme à couper le souffle : la maestria des musiciens n'a d'égale que le travail fouillé de composition. Rien n'est laissé au hasard et l'ensemble fait mouche d'une manière redoutable.
Bernie n'a jamais aussi bien chanté, Clive Burr (ex-IRON MAIDEN) est d'une efficacité à faire pleurer tous les batteurs en herbe. Il est, à mon humble avis, bien plus mis en valeur sur cet album qu'au sein de son ancien groupe. Il forme à ce sujet une section rythmique d'enfer avec Vivi, un bassiste certes discret, mais d'une efficacité redoutable.
Nono est, quant à lui égal à lui-même : impérial. Il forme un duo de grande valeur avec Moho.
Sans être fan de TRUST, j'écoute cet album depuis l'année de sa sortie. Sur ce disque, le groupe dépasse de la tête et des épaules la scène française de l'époque, mais aussi la scène anglo-saxonne.
Un très grand disque !

le 16 Octobre 2011 par LOLO


"Il ne faut pas non plus s’attendre à des riffs de la trempe de "L’élite". Le riff du pont de Varsovie, en matière de riff, ça se pose là, non ? Ce disque est un véritable régal, Bernie n'a jamais aussi bien chanté et les compositions, en particulier sur la face 1, sont incontournables dans ce style. Les deux derniers morceaux figurent parmi les plus Heavy jamais composés par le groupe.

le 24 Octobre 2008 par JOE THE ALIEN


Pas d'accord, cet album est à la fois prétentieux, décousu et mal fagoté.
Comme souvent, Bernie veut péter plus haut que son cul avec des paroles à la limite du compréhensible. J'excepte le très beau texte de "Les armes aux yeux", un des seuls morceaux à sauver de l'ensemble. L'intention politique est bonne, comme toujours, mais fort maladroite dans son expression.
Par ailleurs, au motif de "maturité", l'album hésite entre le clairement commercial, avec un "Idéal" taillé pour la bande FM (premier renoncement), et la mode satanique de l'époque. La pochette naze est représentative de ces hésitations. La face B, elle, n'est pas inintéressante (je sauve aussi ses trois premiers morceaux) : le mythe de Faust y est rendu de façon assez subtile, pour le coup. Mais on flirte à certains moments avec le ridicule - quand, en plus, on se paye une liaison mal-t-à propos au début de "Jugement dernier" ("Je me suis fait-z-accompagner..."), à un moment qui se veut de tension, ça fait tout s'écrouler...
Musicalement, on trouve quelques passages de qualité, mais souvent, un petit truc mal foutu vient tout gâcher. C'est sans doute le côté bâclé de cet album. Aujourd'hui, un groupe qui voudrait réaliser une œuvre marquante, comme cela a semblé être le cas à l'époque, prendrait beaucoup plus de temps pour lécher tout ça.
Bref, à la réécoute 20 ans après (j'ai acheté le vinyle à sa sortie), beaucoup de déception. Comme d'ailleurs avec tous les albums de Trust (à part le premier), groupe excessivement vénéré à l'époque (faut dire qu'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en hard français au début des années 80).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod