Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Dillinger Escape Plan
Calculating Infinity
Page  1 |

le 19 Octobre 2022 par I AM THE GROWL


Pour moi, le seul album valable du groupe. Hardcore jusqu'au bout des ongles, agressif et fin tout à la fois, et surtout singulier. Parce que les FAITH NO MOREries aseptisées de la suite avec le chanteur trop fan de Patton m'ont gonflé très rapidement... Là, ça y va sur la jugulaire, ça tranche, ça s'excuse pas, ça s'essaie pas à des refrains mélodiques au chant. D'ailleurs, réécouter "Miss Machine" après celui-là, c'est clairement voir que le template de celui-là ils l'ont repris tel quel (les tempos des morceaux et même les riffs dévalent pareil), tout en essayant de le rendre accessible, vaguement. Ce n'est pas tant le résultat que la démarche qui me répugnait à l'époque, ça faisait de ce groupe extrême un produit qu'on essayait de vendre aux masses de djeunz comme le nouveau KORN. La suite ne m'a plus intéressé du tout, je me suis senti trahi.

Bon, pour en revenir à "Calculating Infinity", c'était vraiment énorme à l'époque. Rien ne sonnait comme ça en 1999. Les saccades violentes, les spasmes de blasts et les syncopes rectangulaires c'était absolument nouveau, l'année 2000 arrivait, et on avait enfin le son du millénaire à venir. Une belle catastrophe avec le recul. On croirait avoir un reflet auditif de la cacophonie des forums Internet, avec leurs trolls, leurs érudits, leurs hipsters et leurs gentils passionnés. C'était comme le pendant agressif de "Kid A", sorti un an plus tard, nanti de la même patine entre digital et organique, orné des mêmes sonorités électroniques par moments. Ouais, quand j'y pense, nos temps d'innocence nous ont préparés au pire...

le 20 Juin 2014 par ERBIHC


Trop fort MEFISTO : tu as mis exactement la note que je voulais mettre : 3,5/5 j’arrondis au supérieur pour cause de groupe favori.

Oui cet album est fondateur dans le Mathcore (vous ne saviez pas ce que c'est ? Maintenant oui), il est fou, il ne prend pas en compte son public, TDEP fait ce qu'il a envie de faire, qui l'aime le suive.

Les compos sont démentes : comment après 30 ans de Metal et de Punk un groupe arrive-t-il encore à inventer des rythmes et des riffs si originaux ? C'est tout bonnement incroyable ! Par contre ça a pour conséquence d'être assez difficile d'écoute au premier abord. L'album dure seulement 37 minutes, plutôt classique voir long pour du Hardcore, mais c'est une durée parfaite tellement on est lessivé à son écoute.

Comparer un album aux suivants est une pratique très discutable, mais je vais quand même le faire : il manque Greg Puciato et sa voix fantastique qui donne à TDEP encore plus de charisme et rend le groupe plus accessible. On a donc sur cet album le côté instrumental expérimental de TDEP poussé à l’extrême, pas encore mâtiné de mélodies, disons-le, commerciales. Un album pour les trues donc, ceux qui refusent toute trahison FM ("Ire Works" contient une chanson sur deux taillée pour la radio, beurk).

Conclusion : ceux qui écoutent déjà du Grind, du Death ou du Mathcore peuvent entamer la discographie par cet album, les progueux et consorts devraient plutôt attaquer par "One Of Us Is The Killer".
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod