Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Slash
Itunes Session
Page  1 |

le 07 Février 2012 par PHANTASM


Merci pour ce petit coup de gueule contre la dématérialisation.
Pour ma part, j'ai décidé de profiter à ma façon du téléchargement même par moyen peer to peer/téléchargement direct.

Je n’achète en priorité un album qu'en format vinyle, un objet bien plus beau que le CD, on peut passer des heures à contempler le visuel, bien plus agréable à tenir entre ses paluches, un packaging généralement très attractif, des paroles en grand format... Un plaisir plus grand qu'une simple CD donc.

Et si l'on a pas envie d'user son bel objet et bien vu que l'on a l'album acheté en toute légalité, rien ne nous empêche de se procurer une version téléchargeable mp3/flac/wave ... cela peut revenir au même point que d’écouter le CD chez soi ... mais tout en ayant un magnifique format (qui si on en prend soin sera surement sur ou dans votre étagère dans encore 20ans et ne se détériore pas avec le temps ... mes vinyles de DEEP PURPLE de 1970 peuvent en témoigner).

Pour ma part donc mon avis est bien arrêté et je n’achète un album en format CD que si ce dernier n'est disponible que sous cette forme.

Désolé pour cette petite parenthèse, mais je trouve que le sujet s'y prêtait et par rapport à cet EP, je ne l’achèterais pas, déjà le concept d'EP spécial téléchargement me dérange pas mal, mais en plus coté nouveauté on peut se le carrer profond ... donc halte à ces produits juste bons à se faire de l'argent sur le dos des fans et de l'artiste.

En tout cas SLASH rules quoiqu'il arrive !!!

le 07 Février 2012 par LAMOUCHEQUIPèTE

J'ai du mal avec les anti-dematérialisation, les fétichistes du plastique et du livret en papier glacé. Owi owi, ouvre moi le blister, bitch.

Tout comme ceux qui croient que le livre numérique va tuer le livre papier, la musique dématérialisée répond à d'autres attentes, à une autre forme de consommation de l'art et de la musique, mais elle est loin d'être capable de supplanter les supports existants.

J'en veux pour preuve le combat acharné des pro-vinyles contre les pro-cds. Malgré l'apparente victoire du CD sur le vinyle, il y a toujours plus de mélomanes à revenir vers ce somptueux support, et les ventes de vinyles deviennent de plus en plus rentables pour les distributeurs et appréciées par les mélomanes. Tout simplement parce qu'ils recherchent autre chose que le CD ne leur donne pas.

J'achète du dématérialisé. J'achète du CD. J'achète du Vinyle. J'achète même de l'abonnement streaming. Et à chaque support sa spécificité, ses avantages et ses inconvénients. Cracher sur l'un ou l'autre est ridicule, et croire que le dématérialisé va supplanter tous les autres supports l'est tout autant, surtout vis à vis du Metal.

Les artistes que tu citent font partie de la musique de masse, de simples produits de consommation courante, marketés, conçus et pensés en fonction des analyses de l'attente des consommateurs, de ce qui sera le plus rentable, de ce qui sera le plus pop(ulaire) et qui touchera le plus de monde. Des produits qui seront consommés le temps d'un trajet en bus ou en voiture, consommés malgré eux par des hédonistes alcoolisés en boites de nuit ou qui tourneront en musique de fond dans les supermarchés. Bref. Les maisons de disques vendent de la merde et les gens la consomment pour ce qu'elle est. Ça s'écoute trois fois et ça s'oublie dans quelques mégaoctets d'un lecteur mp3 ou d'un disque dur mal organisé.

Metalleux ou pas, mélomane ou pas, je reste un simple consommateur. Et en bon consommateur intelligent j'achète pas sans savoir. J'achète pas sans écouter. J'achète pas POUR écouter. A 25€ le CD et avec le nombre de sorties par mois, je ne peux pas me le permettre. Sous peine de me faire mettre.

J'achète pour posséder l'objet, pour soutenir l'artiste, pour lui dire merci. Mais j'écoute toujours avant. En streaming. En dématérialisé. En tipiak. Rien à foutre du support, je veux savoir, rapidement, sans bouger mon cul. Un clip peut me convaincre, des fois il me faut autre chose. Si c'est bon. Si j'aime. Si j'admire le talent. J'achète en dur. Sinon, le dématérialisé ou le streaming me suffisent bien pour un album que j'écouterais probablement plus jamais.

Ah oui, sinon l'EP est cool. Hum.

le 07 Février 2012 par FRENCHXAV


J'aime beaucoup cette chronique, elle résume exactement mon état d'esprit, les exemples concernant le plaisir qu'on peut ressentir dans l'acte d'acquisition d'un disque sont parlants... Merci.

Sinon, bon E.P. bien sûr, Myles est vraiment un chanteur énorme et "Sucker Train Blues" devient une tuerie...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod