Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Living Colour
Vivid
Page  1 |

le 08 Mars 2024 par BLUEMASK


Grand disque, un des premiers grands disques du mouvement fusion, sorti quand POISON et DOKKEN se oignaient encore le trou de balle au gloss, la comparaison est cruelle et montre à quel point LIVING COLOUR était en avance sur son temps.
Ici la 'Fusion' ne se fait pas avec le Hip-Hop mais avec la Soul, le Funk, le Jazz aussi dans certaines rythmiques et accouche d'une série de grands titres. Si "Funny Vibe" a très mal vieilli, malgré la présence des héros de PUBLIC ENEMY, tout le reste est mémorable, depuis les riffs écrasants de "Desperate People" au Heavy Punk débridé de 'Which Way..." en passant par la montée en puissance de "Cult Of Personality", la reprise incroyable des TALKING HEADS et la tentative de Créole-Metal de "Glamour Boys".
Il y a des disques excellents, des disques jouissifs, des disques classes. Celui-ci est classe.

le 06 Mars 2024 par CULTOSAURUS


Merci pour cette chronique à laquelle il n'y a pas grand chose à ajouter. Simplement préciser que le groupe est encore en pleine forme et l'a encore montré récemment avec un concert parisien exceptionnel. Et c'est vrai que cette "Fusion" a bien vieilli, j'écoute cet album régulièrement depuis sa sortie (les autres du groupe sont aussi excellents).

le 06 Mars 2024 par LINKY439


Ah, le premier LIVING COLOUR, première pépite du groupe ! Je l'annonce, la bande de Reid fait parti de mes groupes préférés, l'objectivité ne sera pas forcément de mise dans ce commentaire.

Mais en même temps, comment rester de marbre face à l'immense "Cult Of Personality", son riff redoutable, sa section rythmique imparable et toujours vivante, et la prestation éclatante de Corey Glover au chant ? Derrière ce tube, les titres sont variés, un temps plus Pop, parfois plus Funk, d'autres fois plus Hard, expliquant cette étiquette fourre-tout "Fusion", malgré le penchant Hard-rock/métallique du groupe.

C'est dans l'ensemble un tour de force que produit le groupe, car le tout reste ultra-cohérent et irrésistible. Dans le haut du panier, outre "Cult Of...", on retrouve le touchant "Open Letter To A Landlord" traitant avec justesse des quartiers populaires, le furieux "Which Way To America?" dénonçant la différence entre l'Amérique blanche et l'Amérique noire (un thème récurrent dans le parcours des musiciens de LIVING COLOUR, aussi présent dans ce "Funny Vibe" lorgnant du côté du Hip-hop), l'excellent "Glamour Boys" et sa guitare funky en diable, ou encore "Desperate People" qui montre tout le talent des zicos sur ce disque. Les quatre sont à l'aise dans tous ces styles, de vrais caméléons !

Les autres titres ne sont pas en reste, et ce "Vivid" est de la trempe de ces albums où rien n'est à jeter.
J'ai eu la chance de les avoir vus en concert en 2013 pour les 25 ans de ce disque, dans une toute petite salle parisienne sans jeu de lumière, et ce concert reste aujourd'hui l'une de mes meilleures expériences live tant la passion et le talent transpiraient par tous les pores de ces musiciens.

LIVING COLOUR, c'est de la grande Musique.

le 06 Mars 2024 par PILGRIMWEN

Un disque coloré et engagé ! Un opus annonciateur de la Fusion. Encore aujourd'hui, l'album ne dépareillerait pas dans le paysage musical actuel ! À placer au côté de "The Heat" (DAN REED NETWORK), "III Sides Of Every Story" (EXTREME) ou encore "The Plague That Makes Your Booty Move" (INFECTIOUS GROOVES) et "Carnival" (DER ZIBET).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod