Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Them Crooked Vultures
Them Crooked Vultures
Page  1 | 2 | 3 |

le 25 Juin 2023 par I AM THE GROWL


QUEENS OF THE STONE AGE est sympa mais un peu bateau. Je trouve ça pas très original au niveau sonore, émotionnellement pas très vif, et leurs albums ont tendance à m'ennuyer, ça fait un peu trop musicos professionnels et tacherons de studio pour moi. Par contre, THEM CROOKED VULTURES, j'accroche à fond, parce que non seulement les chansons sont imparables, mais parce que John Paul Jones vient ramener le meilleur de ses arrangements chez LED ZEPPELIN sur chaque morceau et grâce à lui, le disque parvient à lier le meilleur des 70, des 90 et des 2000 en un seul éclair de génie que je vois mal avoir de suite plus de dix ans après l'exploit. Rappel que le Stoner n'est pas qu'un dérivé sous marijeanne de BLACK SABBATH mais que le dirigeable a aussi eu une influence quand il se mettait à voyager ("No Quarter", "Kashmir" c'est du psychédélisme sec, même quand ça sonne comme si c'était enregistré au fond de l'océan) sur le genre. Et que les accroches Pop et Folk des années 60 ont survécu chez NIRVANA, KYUSS, et les très fades FOO FIGHTERS et QUEENS OF THE MACHIN. THEM CROOKED VULTURES parvient à être radiophonique comme les mauvais projets de Dave Grohl et de Josh Homme et aventureux comme tout ce qu'a touché le magicien de LED ZEPPELIN, lequel pourtant n'utilise que de vieilles recettes, mais tellement étranges qu'elles donnent encore un ton original à un projet un peu trop beau pour être honnête de prime abord. La saveur, ça ne s'achète pas.

le 23 Avril 2013 par KYUSS12


Les premières écoutes de l'album sont un peu difficiles pour ceux qui s'attendent à du gros son (faut pas oublier que John Paul Jones n'est pas un metalleux), mais il n'en reste pas moins que le travail de l'harmonie est génial et que cet album sort des sentiers battus (j'en ai vraiment marre des groupes qui font du réchauffé, ce qui est monnaie courante ces temps-ci....). Un bottleneck par ci, des claviers par là, des sonorités orientales parfois, des riffs puissants, des accordages un peu chelous...
Chaque morceau n'est pas juste un plaquage de power chords sur du 4 temps, les subtilités sont harmoniques car chaque musiciens a son coup de patte remarquable (non un album de Hard intéressant en 2010 ?).

Finalement je trouve que cet album n'aurait pas pu être fait sans ces 3 musiciens d'exception, et ça fait du bien d'entendre un groupe intéressant, dans la continuité des QOTSA malgré tout.
Je recommande l'album pour "Elephants", "Reptiles", "No One Loves Me, Neither Do I" et bien d'autres...)

PS: le commentaire qui dit "Ce n'est pas du Metal, c'est naze et ça n'a rien à faire sur NIME" est plutôt rigolo...

le 09 Juin 2010 par FREMEN10


J'avoue l'apprécier sans pour autant m'emporter. Il est très bon sur sa première moitié puis je ressens comme un fléchissement. Les compos sont bonnes, les rythmes hypnotiques et Dave Grohl fait un travail du feu de Dieu mais c'est véritablement sur scène que cet album prend toute son envergure.
Pour les avoir vu ce 8 juin 2010 au Zenith, je dois reconnaître que c'était du lourd, du très lourd, que John Paul Jones est juste magique que ce soit au piano, au violon ou derrière sa basse. Dave Grohl a offert un martelage d'une puissance assez jouissive. Homme et son compère Alain Johannes vous emmènent ailleurs à coup de riffs hypnotiques et triturés.
En plus, les zicos font de cette vulgaire rondelle d'1h un concert de 2h d'où vous ne ressortez pas indemne.

Pour la rondelle : 3,5 notée 3 étoiles
Pour l'album sur scène : 4,5... juste brillant !

le 19 Avril 2010 par SCHIZOBOY


On peut pas me reprocher de pas avoir essayé d'aimer cet album, de trouver où se cachait le génie annoncé un peu partout dans les différentes chroniques que j'ai lues un peu partout sur le net et ailleurs, mais je n'y arrive pas, je trouve ce disque assez banal et même un peu lourdingue par moments. Mais que m'arrive t'il bon sang ?

le 18 Janvier 2010 par MR JACK


Il faut que j'essaie de mettre en mots mon gros souci vis-à-vis de cet album...

D'ailleurs, je crois que ce souci vient surtout du fait qu'il y a un décalage entre le style musical annoncé et le style qui nous parvient aux oreilles. En effet on nous annonçait la claque Stoner rock de la fin d'année et on se retrouve avec du "Rock tout court" teinté de blues par-ci, par-là.

Tout d'abord, un très bon point de ce CD est le fait que la basse soit très en avant, ansi que la batterie, ce qui renforce le côté groovy de la musique fourni par ce supergroupe. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que ce groupe est composé de Dave Grohl à la batterie, Josh Homme à la guitare et de John Paul Jones à la basse, respectivement membres des FOO FIGHTERS (et ex-membre de Nirvana), QOTSA et LED ZEPPELIN.

Ainsi on se retrouve avec certains morceaux groovy et de bonne qualité mais rien de plus ("New Fang" et le duo que j'affectionne tout particulièrement pour son côté déjanté, "Caligulove" & "Spinning in Daffodils", et son intro improbable au piano), d'autres arrivent à mixer le groove et des parties plus ambiancées, voire carrément aériennes (l'énergique "Elephants" aux relents LED ZEPPiens, le voyage céleste de "Scumbag Blues" avec sa basse vraiment audible, la très groovy "Gunman").

Toutes ces chansons sont de -très- bonne qualité ! Il reste quand même quelques chansons qui plaisent plus, ou du moins plus rapidement ! La très groovy "No One Love Me And Neither Do I" avec son rythme pachidermique à vous écraser contre le sol vers la fin ! La très rock "Mind Eraser, No Chaser", avec un espirt "enregistrée dans un garage" très prononcé. Ou encore "Dead End Friends" qui reste, bien qu'elle soit très rythmée et groovy, une chanson triste à fort potentiel émotionnel qui prend une tournure de cycle infernal au bout de quelque minutes d'écoute.

Voilà venu le temps des chansons qui font un peu chuter cet album dans mon estime ! Elles sont consécutives : "Bandoliers" reste intéressante avec ses ambiances arabisantes et son refrain assez mémorable et intéressant (on nous le ressert 4 fois à la suite quand même !), "Reptiles" ne vaut le coup d'oeil que pour son intro folle et, à la rigueur, pour son refrain... "Interlude With Ludes", chanson fantomatique où la voix du chanteur est vite exaspérante ! Enfin la plutôt intéressante "Warsaw Or The First Breath You Take After You Give Up" (rien que le nom faut du courage !) avec ses riffs lourds, sa basse plus que présente, ses passages électro/aériens, clins d'oeil aux Doors (?), et son solo vraiment bon... Mais à la fin, ça devient un peu perturbant (des parties très lourdes/ aériennes/électroniques) et on décroche tout simplement !

Un album, à l'image d'une montagne russe qui commence en haut de la pente, puis qui deçoit avant de remonter en puissance ! Mais attention, pas de champignons à foison ici, juste du "Rock" avec une pincée de temps en temps de précieux ingrédients hallucinogènes...

Le groupe n'a rien inventé quand même !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod