Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

While Heaven Wept
Sorrow Of The Angels
Page  1 |

le 20 Mars 2011 par OLIVIER


Je ne suis pas du tout d’accord avec la chronique, et je rejoins tout à fait le premier commentaire. C'est un de mes albums de Doom préférés, plein de tristesse (la voix pleine de feeling) et je n'apprécie pas trop les albums suivant de WHW, où la magie présente sur "Sorrow Of The Angels" n'est plus là.

le 03 Mars 2011 par GOUNOUMAN


Jolie chronique Mefisto, même si je pense que tu es vraiment passé à côté de cet album, ce fascinant recueil d'émotions brutes, proprement unique en son genre.

Là où tu n'entends que les balbutiements du certes magnifique et nettement plus achevé "Of Empires Forlorn", j'entends l'expression spontanée et incroyablement sincère d'un chagrin profond et bien réel. Tom Philipps, en charge ici des claviers, des guitares, du chant, et sans aucun doute de plus de 90% de la composition, nous livre un témoignage vibrant de son ressenti de l'époque, qui ne s'embarrasse d'aucun artifice.

Alors, oui, les paroles sont assez mièvres (notre américain à la voix d'or est un héros romantique comme l'on n'en fait plus, "qui ne savait", comme le disait Théophile Gautier, "qu'aimer et mourir"), les musiques s'étendent longuement, les trémolos incessants prêtent à sourire, mais quelle ambiance ! Au début, on sourit devant ce côté cliché et naïf, mais bientôt, on s'émerveille. Cet album représente la quintessence du Doom mélodique des nineties. Tout y est suranné, romantique à l'excès, avec un son brut et direct et des ambiances cryptiques d'une tristesse infinie, d'une beauté fanée, comme une photographie aux tons jaunis par le temps.

Bref, cet opus fait preuve d'une spontanéité que ne retrouvera jamais le groupe par la suite. Tom Philipps ne manifeste pas encore trop clairement son amour démesuré pour FATES WARNING, et "Thus With A Kiss I Die", et surtout ses monolithiques 8 premières minutes, est un authentique chef d'oeuvre. Un album comme on en fait plus, et comme je crains que l'on n'en fasse malheureusement plus jamais. Du Doom épique et romantique, avec une voix claire déchirante, et de l'inspiration à chaque note...

4,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod