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Sirenia
The 13th Floor
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le 17 Janvier 2009 par GRUIK


C'est définitif : Sirenia ne fait plus de metal. Déjà que le dernier CD était d'une platitude assez incroyable pour peu qu'on ait écouté ses prédécesseurs, celui ci enfonce le clou : la chanteuse a une voix passe partout, "radiophonique" et nullement mémorable... Syndrome Nightwish ? Va savoir ...

Tout n'est pas à jeter dans cet album cela dit. Cela reste largement écoutable et la chanteuse, même si elle n'a rien de particulier, n'a pas une voix agaçante comme beaucoup de ses collègues.

Finalement le plus gros adversaire de Sirenia c'est Sirenia d'il y a 7 ans, quand Morten faisait des compositions de maître, qu'on devait écouter plusieurs fois pour en saisir la qualité, quand il mêlait habilement sa voix à celle de la chanteuse de l'époque (française il me semble), quand les choeurs s'inséraient parfaitement dans les morceaux, quand les pianos cristallins et les violons apportaient une émotion subtile, une beauté sombre et dépressive... Ici on incorpore les choeurs et les chants death de manière très lourde, comme si c'était une condition à remplir, on le fait parce qu'il le faut, mais on y croit pas...

Voilà donc l'impression générale de cet album : on y croit pas, tout semble artificiel et sans personnalité, ça n'est pas désagréable à écouter mais sans plus ... Dommage, il y a encore 5 ans, Sirenia laissait présager d'une figure incontournable de la scène symphonique/gothique, à présent il rejoint le triste monde du metal-variété dominé par Within Temptation et consorts ...

+GrUiK+

le 13 Janvier 2009 par ALTHOR


Maintenant c'est certain, SIRENIA n'atteindra plus jamais les sommets de ses débuts. On a le droit à une copie carbone de l'album précédent.

La nouvelle chanteuse ? Très très commune, dans la lignée de la précédente, pas de quoi briser la glace quoi.
Fabienne Gondamin et Henriette Bordvik sont à des années lumières.

Les compos, les compos...
Et bien ces compos restent très pauvres et ultra-formatées. Alors c'est sympa à écouter 2-3 fois puis c'est fini.
Les 2 premiers albums, je peux encore les écouter aujourd'hui en séance intensive, en ayant toujours autant de plaisir.

Là c'est terriblement plat 3/5 c'est à la limite du sur-notage donc 2.
Et ca me fend le cœur, je pensais avoir découvert un groupe hors du commun y a quelques années, et bien c'est terminé :/

le 12 Janvier 2009 par HUGINN


Mouais ben euh non. Il y a bien quelques chansons pas trop mal ("The Mind Mealstrom", "Winterborn 77"), mais le reste... Ben non, c'est vraiment médiocre, et l'inspiration n'est clairement plus là...
Et puis la voix popaciduléniaise d'Ailyn laisse complètement de marbre.
Pas de bol, l'album donne en plus une mauvaise impression dès l'ouverture avec "The Path To Decay" et "Lost in Life" qui sont... De mauvais morceaux. Les pires de la galette, assurément.
Ça passe bien à la première écoute sans casser des briques, mais on se rend compte peu de temps après qu'on n'a pas envie de réécouter l'album.

Aucun intérêt.

le 12 Janvier 2009 par AERIEL


Il est bien loin le chef d'œuvre "At Sixes And Sevens"... La chanteuse est meilleure que celle présente sur le précédent album (même si on est à des années lumières de la sublime voix de Fabienne Gondamin), mais les compos sont les mêmes, du déjà vu, déjà entendu... Aucun intérêt.

le 12 Janvier 2009 par MAX


Une musique qui a perdu tout lyrisme et un Morten Veland qui enchaîne les compos comme certains feuillettent les petites annonces d'emploi : sans conviction et par obligation, en étant à demi-conscient d'avoir perdu les compétences pour briguer le poste.

Chaque chanson a son équivalent dix fois mieux écrit ailleurs.

Aucun intérêt.

Même Powersylv a mis 3/5, c'est dire !













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