Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Cain's Offering
Gather The Faithful
Page   1 | 2 |

le 05 Novembre 2009 par LOUVOIR


Ah content de le voir chroniqué celui-ci ! Moi qui pensais qu'il allait passer inaperçu à cause de sa toute relative banalité et n'appartenant pas au cercle très fermé des cadors du genre.

C'est vrai que le speed mélodique semble être un peu en perte de vitesse ces derniers temps. Faut dire, il n'y a plus grand chose à faire dans le style, on a tout vu, tout entendu.

Mais ce disque parvient à tirer son épingle du jeu. Et même bien ! Il est rafraichissant, entraînant, il fait remuer la tête, chanter à tue-tête.Bref, il rempli son office quoi ! Et après les déceptions qu'ont été les derniers Sonata et Stratovarius, ben ça fait un bien fou ! Ca fait clairement penser aux premiers Sonata d'ailleurs. Avec une voix moins agaçante que celle du sieur Kakko, c'est toujours ça de pris. Il faut se rendre à l'évidence, Timo Kotipelto a une voix formidable.

Donc c'est speed, c'est mélodique mais ça n'en oublie pas pour autant d'être Metal, avec cette guitare qui est loin de faire de la figuration, ce qui me confirme dans mon impression : Jani est un putain de guitariste et un compositeur à l'avenant. En effet, j'ai toujours apprécié ses trop rares compos au sein de Sonata.

Bon alors niveau originalité, évidemment on repassera, mais ce n'était pas le but et l'écoute est on ne peut plus jouissive, avec des titres inusables comme "Morpheus In A Masquerade" pour ne citer que lui. A noter que les balades sont également très belles, ce qui est assez rare pour être souligné (je pense particulièrement à "Into The Blue", mièvre juste ce qu'il faut).

En bref un excellent disque qui fait vraiment plaisir à entendre !

le 04 Novembre 2009 par KANART

Juste une remarque concernant le "fondateur de STRATOVARIUS". Timo Tolkki n'a pas véritablement été le fondateur de STRATOVARIUS.

Le groupe a été fondé initialement en 1984 avec Staffan Strahlman à la guitare. Ce n'est qu'à son départ fin 1984 qu'il sera remplacé par Tolkki.

C'était donc le membre le plus ancien du groupe.


Par Nightfall In Metal Earth

Et étant un connaisseur du groupe, je confirme cette information. Merci à toi Kanart.

le 04 Novembre 2009 par KOS-MOS


"Oui, oui et oui, c’est certes du déjà vu, déjà entendu, mais comparé aux "innovations" des derniers STRATO et SONATA, on préférera le classicisme de cet album pour la simple raison qu’il est plus jouissif que les derniers opus des ces groupes."

Je suis d'accord pour STRATOVARIUS, par contre pour SONATA ARCTICA autant j'avais eu au début le même avis : "Et bien cet album de CAIN'S OFFERING est au dessus de celui de SONATA..."
Mais par la suite et après un bon nombre d'écoutes, l'album de SONATA est carrément supérieur.
La seule différence vient du fait que CAIN'S OFFERING est plus accessible : c'est très mélodique, speed et catchy.
Pour SONATA il faut faire plus que mettre le CD dans le lecteur et envoyer la sauce...

Sinon j'aurais poussé la note jusqu'à 4/5.

Morceaux favoris :
- "My Queen Of Winter"
- "Dawn Of Solace"
- "Morpheus In A Masquerade"

le 04 Novembre 2009 par LAIHOVARIUS


Quoi ? que vois-je ? Seulement 3 étoiles pour cet album absolument énorme !?

Là, je ne suis pas entièrement d'accord avec la chronique, loin s'en faut...

Cet album de CAIN'S OFFERING est tout simplement le meilleur album de Heavy finlandais sorti depuis "Visions" (STRATOVARIUS) et "Ecliptica" (SONATA), ni plus ni moins (en Heavy à chanteur masculin s'entend).

Tout y est maîtrisé, magnifié...magnifique...
Moi qui suit moyennement fan des ballades, "Into The Blue" est magnifique, tout simplement, les 2 premiers couplets vous prennent les c...... et vous tirent la larme...

Et que dire des autres morceaux ? Bien sûr, on sent l'influence SONATA sur certains titres, mais, comme le souligne Dark Bouffon, quand on voit les 2 dernières bouses en date de SA, on se dit que le père Kakko aurait mieux fait de garder notre brave Jani et de lui laisser un peu plus de place pour s'exprimer dans sa dictature... euh... pardon, son groupe...

Il n'y a pas grand-chose à jeter dans cet album, allez, je citerai peut-etre "My Queen Of Winter", qui ne me semble pas à sa place comme morceau d'ouverture, mais n'en demeure pas moins excellent.

Un très grand album pour moi. D'ailleurs, Dark Bouffon, ta chronique est vraiment super, mais pourquoi ne mettre que 3 étoiles à un album que tu portes quasiment aux nues du début à la fin de chronique ?

Morceaux préférés : "Morpheus In A Masquerade", "Stolen Waters", "Oceans Of Regrets", "Dawn Of Solace"...

4,5/5 arrondi à 5, car ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant extasié sur du Heavy finlandais.

le 04 Novembre 2009 par SYMPHONY


Ça fait plaisir de voir une chronique de ce bien sympahique album. Sortie de nulle part, cette petite dream team nous a offert un très bon disque de Power/Speed, classique, mais d'une très grande efficacité. Mélodies accrocheuses, solis inspirés, chant de Kotipelto au sommet, on ne voit pas le temps passer, du pain béni pour les amateurs. En espérant que ce projet ne s'arrêtera pas après ce seul "Gather The Faithful".

Dans le genre, voici donc une sortie bien supérieure à STRATOVARIUS et beaucoup d'autres cette année.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod