Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Hellsaw
Cold
Page  1 |

le 25 Octobre 2009 par BLACKWIZARD


"Cold" est un album de Black Mélodique assez conventionnel mais franchement bien exécuté (après des débuts plus black pur et dur, me semble-t-il, à l’écoute des titres disponibles sur le dvd live bonus, pas mal du tout d’ailleurs). Et la sauce prend très bien pour moi, je n’ai eu aucun mal à entrer dans leur univers sombre et… froid.

Bon, je dis que l’album est conventionnel, mais en y regardant de plus près, en tendant un minimum l’oreille, on s’aperçoit qu’il y a quelques pépites parmi les 13 titres gravés sur la galette, oui, de vrais ovnis comme l’écrit Mefisto. Ce sont les trois morceaux qu’il cite, "Psycho Pastor" en tête. Je mets juste derrière "Wounds", proprement hallucinante au niveau des voix et des guitares. Une vraie tornade Black Metal, mais hélas bien trop courte.

Certains riffs sonnent vraiment heavy comme sur "I Saw Hell" et "Cold Aeon", d’autres sont bien mélodiques ("A Suicide Journey", "Der Harzwald", le dernier tiers du titre "Ache" est très mélancolique).

Deux titres sont toutefois bien en dessous du reste, "The Black Death", peu inspiré et dispensable, et "Moonrites Diabolicum", plutôt anecdotique. Je trouve par contre "Eyes Of Ice" bonne, avec son démarrage relativement violent avant un break en arpèges bien placé et l’enchaînement sur le riff mélodique et la fin plus posée.

A tout cela s’ajoutent quelques brefs passages acoustiques et trois instrumentaux dont "Subterranean Empire", très sombre et cristalline, composée entièrement aux claviers par Paymon, le claviériste du groupe de Black allemand DARK FORTRESS. Les deux groupes semblent être proches puisque V. Santura, guitariste du groupe teuton, s’est également chargé de la production de "Cold". Et quand on a écouté le dernier album des allemands, "Eidolon", cela s’entend. Autant au niveau de la composition que de cette production claire, mais qui cache un peu de crasse et de légères traces de souillure. J’apprécie.

"Cold" est donc sans surprise mais bien fait et prenant. Toutefois, je crains que mon enthousiasme ne s’estompe au fil du temps comme ce fut le cas pour "Eidolon" : belle claque lors des premières écoutes puis intérêt du skeud qui diminua par la suite.

Un 3/5 assorti de la mention bonne découverte c’est quand même cool, non ? (jeu de mots avec le titre de l’album… comment ça c’est pourri ?!).

(Si Powersylv cherche un album de Black Mélodique à se mettre sous la dent, il devrait trouver son compte avec ce "Cold", lui qui avait chroniqué et littéralement craqué pour "Eidolon". Je trouve en effet les deux réalisations assez proches, à ceci près qu’il n’y a pas sur le premier la touche « symphonique » qu’on retrouve sur le second. Powersylv, si tu me lis…)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod