Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Samson
Before The Storm
Page   1 | 2 | 3 |

le 01 Janvier 2014 par FRED


J'ai toujours eu une certaine tendresse pour cet album qui, contrairement à ce que dit le chroniqueur, est vraiment bon. Je comprends mal la comparaison avec IRON MAIDEN, faite par DS : SAMSON ne s'était jamais considéré comme un groupe de Heavy Metal.
Il était pour Paul tout simplement hors de question de rentrer dans ce style de compétition, non ! Leur style à eux, c'était plutôt un Hard à la WHITESNAKE ou FREE, un peu comme THUNDER quelques années plus tard.
Ainsi, en 1982, "Head On" est loin et sonne comme l'adolescence d'un groupe qui aspire désormais à quelque chose de plus travaillé. À mon sens, il y réussit parfaitement sur cet album et N. Moore est un vocaliste attachant et compétent, même si sur scène c'était apparemment une autre paire de manches.
Quant à moi, je trouve "Before The Storm" gorgé de feeling jusqu'à la gueule. "Danger Zone", "Red Skies", "Losing My Grip" ou "Young Idea", entre autres, sentent bon l'asphalte, la sueur et la bière et on se croirait parfois dans un bouge d'Atlanta, un peu chez MOLLY HATCHET, mais avec ce feeling british qui faisait tout le charme d'un FREE.
De toute manière et vous l'avez bien compris, on est assez loin du cliché NWOBHM, nouvelle vague que l'on réduit de nos jours à une simple référence pour les groupes de Thrash 80's de la Bay Area, alors qu'elle allait bien au-delà (confère des groupes géniaux tels GASKIN, VARDIS, DEMON, PRAYING MANTIS, TRESPASS et bien d'autres encore). Il y avait une vie en dehors de MAIDEN, WITCHFINDER GENERAL, HOLOCAUST ou ANGELWITCH !

Par Nightfall In Metal Earth

As-tu lu entièrement ma chro ? Je suppose que tu t'es arrêté au premier paragraphe et à la note. Car merci, mais WHITESNAKE notamment est largement évoqué dans ma chro et j'explique aussi que SAMSON ne cherchait pas à jouer dans le même style qu'IRON MAIDEN.

Après la comparaison entre les deux groupes est clairement inévitable au vu du passé du groupe (les points communs ne se limitant pas à Dickinson : les 2 groupes ont partagé les mêmes scènes, ont même un morceau en commun, Paul Samson a failli intégré Maiden, Thunderstick, etc). Et n'oublions pas que pour Paul Samson lui-même Dickinson fut le meilleur vocaliste du groupe et qu'il souhaitait reformer le groupe en 2000 avec Bruce.

Quant à la NWOBHM, je connais tous les groupes que tu cites et tu noteras que j'ai même déjà chroniqué les 2 premiers DEMON.

Après libre à chacun d'aimer ou pas cet album pour son contenu musical, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dis dans ma chro.

DARK SCHNEIDER.


le 31 Décembre 2013 par DAN


Sans doute le meilleur album de SAMSON.
Plus mature, moins brouillon, c'est du tout bon pour moi : une espèce de pendant anglais et Heavy de BLACKFOOT, avec le très bon Nicky Moore et sa voix chaude et bluesy.
Un must pour moi qui n'a jamais vraiment apprécié outre mesure les vocalises "héroïques" de Bruce Bruce.
Le meilleur solo de Paul Samson (RIP) est par ailleurs définitivement gravé sur "Young Idea".
P.S : les kilos ne s'entendent pas sur le disque, Darky... et c'est pour moi Bruce Dickinson qui en a toujours fait des tonnes, en particulier sur "NOTB" où il ne chante pas toujours dans le ton, sur des compositions écrites pour Di Anno. Entre les deux albums, je ne suis pas sûr que ce soit le second que j'écoute désormais le plus souvent...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod