Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Pearl Jam
Backspacer
Page  1 | 2 |

le 08 Novembre 2009 par MC SOLAAR


Mon commentaire va peut-être paraître hors-propos, mais j'ai du mal à comprendre un tel enthousiasme vis a vis de cet album. Je ne comprends pas que l'on puisse parler de bon cru ou mettre 5 à cet album qui selon moins est sans doute l'un des moins bons, voire le moins bon de PEARL JAM.

Même si la qualité de PEARL JAM est intacte et que "Backspacer" a ses 3 tubes radio assurés, cet album ne propose rien d'autre, on est vraiment en présence d'un album dont on fait vite le tour et qui n'apporte absolument rien à la discographie du groupe. C'est selon moi l'un des albums les moins intéressants du groupe, et si je devais faire découvrir PEARL JAM à quelqu'un, ce n'est clairement pas avec un tel album que je le ferais.

Je peux comprendre qu'un nouveau PEARL JAM peut enthousiasmer certains fans pour qui tout sera forcément tout nouveau tout beau, mais dire que "Backspacer" mérite son 5 ou que c'est un bon cru est totalement irréaliste quand on le compare au reste de la discographie du groupe. Je pense que cela doit être dit, même si les goûts et les couleurs ne se discutent a priori pas.

le 05 Novembre 2009 par BEBERT


Souvent je me demande si quand j'aurai 50 ou 60 balais, j'aurai encore envie d'écouter "Vulgar Display Of Power" sous la douche, ou "Seventh Son" en cuisinant, ou "Images and Words" dans la voiture...

Vous voyez ou je veux en venir?

S'il y a un groupe avec lequel je me vois vieillir, c'est bien Pearl Jam... De là à dire que ces gars font de la musique de papy, il y a un gros pas que je ne franchirai pas. Pour moi c'est plus une question de maturité musicale. Et cette maturité, chez P.J., a été atteinte en 2006 avec la sortie d'un album éponyme unanimement salué par la critique (à part peut être par quelques grincheux qui refuseront de retirer "Ten" de leur platine et d'accepter le fait que les 5 de Seattle n'ont plus 20 ans).

Chez Pearl Jam, il y a tout ce que j'ai toujours cherché dans un groupe : de l'énergie, beaucoup d'émotion, de chouettes lyrics, une voix hors du commun, des gratteux inspirés, une section rythmique qui envoie le bois, bref... Cet album, je l'attendais avec impatience, et ça fait chaud au coeur de le tenir dans sa main, d'en contempler la pochette...

Qui sait si ce n'est peut être pas déjà le dernier ?

Bon mais les chansons, dans tout ça, me direz-vous ? Et bien Back spacer est un putain d'album, quoi qu'on en dise ! J'y retrouve mon compte, moi:
- de l'énergie ("Gonna See My Friend", "Got Some", "Supersonic")
- de l'émotion ("Just Breathe" et "The End" qui est peut être une des plus belles chansons de P.J. tout album confondu)
- des gratteux inspirés (écoutez le solo de "Amongst The waves")

Et puis il y a Eddie... Ok on aime ou on aime pas. Moi perso, j'adore. Ce mec a un talent fou. Mais bordel, écoutez donc "The End" ou "Amongst The Waves" ! Moi ça me fout des frissons partout, ça me donne envie d'aller nager dans l'océan parmi les dauphins, de partir vadrouiller dans les bois avec mes potes les écureuils, de serrer ma copine très fort le matin avant qu'elle parte au boulot!

Merci Eddie, merci Pearl Jam !

le 04 Novembre 2009 par MICKAW


Comme l'ont souligné la plupart des commentateurs, une trentaine de minute c'est court ! Pour 16€ en prix nouveauté (oui j'ai acheté le CD), ça fait mal au c**!

Bon, on se consolera avec la possibilité de télécharger gratuitement 2 concerts au choix en version MP3 (et là, y'a pas à dire, si on en veut longtemps, y'en a pour très longtemps!). Bon point.

Sur l'album en lui-même, je le trouve dans la lignée du précédent, c'est à dire excellent ! Les riffs et la mélodie sont très bien trouvés et s'incrustent en tête en 2 écoutes!

Le reproche que je lui fais (mis à part sa durée, mais ça on l'a déjà dit...) c'est son côté formaté (combien le morceau le plus long ? 4:08...) Je reste sur ma fin sur une partie des morceaux qui auraient mérité d'être approfondis, des solos plus travaillés (mais merde, alive quoi !) etc.

Un très bon cru malgré tout, on lui pardonne quand même bien volontiers ses défauts !

le 04 Novembre 2009 par MC SOLAAR


"Backspacer" n'est clairement pas un bon cru. L'album est court, PEARL JAM fait ici le minimum, on reste sur sa faim, surtout après 3 bonne années d'attente et la réussite de 2006. On ne peut pas parler non plus de mauvais album, comme d'habitude PEARL JAM fait du PEARL JAM, c'est un peu le "MOTORHEAD du Grunge".

Si je mets donc 3/5 à un "Backspacer" aux allures fades et qui se contente vraiment du minimum, le groupe en lui même mérite quand même toujours son 5/5.

le 03 Novembre 2009 par 1TERNOT2BAZ


Difficile à chaque fois d'appréhender une nouvelle livraison du quintet de Seattle ! Difficile parce que l'empreinte indélébile de leurs trois premiers (chefs-d’œuvre !) albums est gravée à tout jamais dans le cortex et qu'il s'avère plutôt ingrat et mal placé de cracher dans la soupe après tant de merveilleux moments passés à se délecter du talent hors-pairs de cette joyeuse bande. Difficile aussi car depuis le somnifère "No Code" et le très consensuel "Yield", l'inéluctable pressentiment de s'ennuyer ferme et d'appuyer sur la touche "stop" au bout de 15 minutes de torture auditive se révèle malheureusement inévitable, et ce malgré les quelques moments de bravoure de l'éponyme de 2006.

En ce qui concerne "BackSpacer" maintenant et ces 37 petites minutes qui parlent d'elles même, autant dire que l'enthousiasme n'y étais, et n'y est clairement toujours pas ! Si sa courte durée permet effectivement les écoutes répétées sans pour autant provoquer l'ennui, les cinq opèrent encore et toujours sur les terrains archi-balisés de leurs propres fondations. Si la production de Mr O'BRIEN, ronde et clean à souhait, fait illusion quelques instants et met indiscutablement en avant des mélodies immédiatement accessibles et entraînantes, c'est aussi malheureusement pour mieux combler ce cruel manque d'inspiration et le vide artistique qui "habite" cet énième effort !

Pour résumer froidement et un peu vulgairement la chose, je dirais que BackSpacer me fait un peu penser à ce gentil compagnon de fin de soirée, toujours agréable et poli ; le mec qui te fait la conversation sans te passionner plus que ça et qui t'amènes gentiment un verre de sangria tandis que tu t'ennuies fermement sur ton joli sofa tout en observant ce même mec se fondre délicatement dans la masse et qui n'inspire finalement rien de plus qu'une rencontre "vaguement" sympathique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod