Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Manilla Road
The Deluge
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 02 Septembre 2010 par ELFHIR


Ayant écouté un cover réalisé par BATTLEROAR, reprenant "Morbid Tabernacle" et "Isle Of The Dead", qui fut absolument envoutant, faisant rêver de désert et de grottes sombres pour ma part, je me suis dit : pourquoi ne pas écouter les interprètes originaux ? Surtout que ce groupe semble être culte, je me devais de leur faire hommage.

Et bien !! Quel voyage !!! Les morceaux sont musclés, la batterie véloce et variée, la prod’ est correcte, meilleur que celle d’un "In the Nightside Eclipse" d’EMPEROR par exemple (comparer du BM et du Heavy est possible !). Les riffs sonnent différents de ce que j’ai entendu jusqu’ici, ils assurent la personnalité du groupe, tout comme la voix du chanteur, aux tons variés, parfois nasale parfois grave comme celle d’un géant.

Mention spéciale à "The Deluge" absolument épique, "Morbid Tabernacle" suivi de "Isle Of The Dead" et "Shadow In The Black" à écouter !!

(Note réelle : 4.5/5 seulement à cause de la prod' passable).

le 22 Mai 2010 par LO13


Acheté en vinyle en 86 (je suis fier de moi), conservé jalousement dans ma disco, ce monument du Metal fait partie des trois albums que j'amènerais sur une île deserte avec le splendide "Graceful Inheritance" de HEIR APPARENT (merci Black Dragon) et le "Don't Break The Oath" de MERCYFUL FATE.

le 28 Septembre 2009 par NABOMOUETTE


Hier : première écoute du fameux The Deluge. Depuis le temps qu'on m'en disait du bien, je me suis décidé à poser enfin une oreille dessus.

Impression n°1 : wow, mais c'est vachement accessible en fait ! Je ne connaissais avant lui que "Gates of Fire", excellent une fois qu'on est entré dedans mais plutôt abrupt au premier abord de par sa structure et ses compositions parfois trop développées (ce qui n'est pas en soi une critique, entendons-nous bien...).
Sur "The Deluge", rien de tout ça. Je m'attendais à la même chose, et j'ai été agréablement surpris : on entre dans le trip tout de suite, sans problème, à grand renfort de titres bien heavy, qui tabassent (impression n°2 : putain mais c'est géniaaaaaaaaal !!!). On sent des relents très thrashy dans certains riffs de guitares, et toutes les chansons sont construites de telle sorte qu'on ne s'ennuie jamais. L'unité est là sans pourtant laisser place à la répétition. Même les interludes arrivent judicieusement et ont été l'objet de travail ("Morbid Tabernacle" est réellement excellent, l'ambiance est énorme).
Après, j'aime beaucoup la voix de Mark. Non seulement son timbre ne m'a jamais dérangé, mais en plus je le trouve même vraiment original, ça donne un grain particulier aux lignes de chant qui en sortent grandies. Oh, et je sais pas qui est derrière les fûts pour ce disque (j'ai pas la mémoire des noms), mais ce mec est un génie ! La batterie est tout simplement impressionnante tout au long du CD. Rien qu'à écouter "Dementia", son jeu déploie une puissance incroyable ("Dementia" qui, au passage, est une tuerie sans nom. Un hymne heavy metal comme on n'en produit qu'une fois toutes les neuf calendes de novembre quand la lune est alignée avec Jupiter).

Verdict final : bien qu'un peu court (40 minutes et des brouettes), cet album renferme un concentré de puissance et de talent inouï. Du très grand heavy.
Ha-llu-ci-nant.

le 12 Décembre 2008 par VINCENNES


Oh la la la la c'est mauvais ! Je ne vais pas me faire d'amis, mais je ne supporte pas cet album ! Je vais tout de même mettre 2/5 car ils savent bien jouer c'est indéniable mais après quelques écoutes j'arrête, c'est insupportable ! Le chanteur chante mal, on dirait un Bruce D. du pauvre avec des relents de Julien Clerc c'est vrai :D!
Non et puis les titres sont fades, je ne retiens quasiment rien ...
Alors peut-être suis-je trop sévère, je n'ai pas laissé sa chance au groupe de me convaincre, c'est possible mais généralement j'attends quelques temps puis réécoute un groupe que je n'ai pas apprécié mais là je vais faire une exception ! Je suis trop déçu donc je saque ! Avec tous ces 5/5 je m'attendais à quelque chose .... de différent ...

le 11 Décembre 2008 par ERWIN


Quelle belle chronique ! Juste et envoutante, dynamique et enthousiaste !
Il ne fait pas le moindre doute dans mon esprit que la chronique de Megatherion s'avère être d'une justesse extrême. Une ou deux précisions : il fallait lire Kansas -Wichita !- et non Arkansas - home de notre bon Billou Cliton -. Et puis Epic Metal? Epique c'est sûr, mais à cette époque les AOC ne sont pas légions dans notre joli Metal, je cite Mad Scott en 84 sur Enfer Mag à propos de MANILLA ROAD : "Ce metal, épique s'il en est, se situe à mi chemin entre BLACK SABBATH et MANOWAR".

Alors, sans doute tenons nous entre les mains l'album légendaire qui aurait du porter le groupe de Wichita au pinacle de notre musique, il est aussi bon qu'Open The Gates, confirme les espoirs que le groupe portaient, la voix et la guitare de Mark y font merveille, la batterie de Randy en fait pour moi le meilleur batteur de tous les temps. Et puis ... pas grand chose en fait... Black Dragon insiste pas mal pourtant sur la pub, mais rien n'y fait : l'opus flamboyant au fabuleux artwork de Larnoy ne se vend pas ...

Je me souviens d'une époque tortueuse où les divers courants du metal s'affrontaient sans cesse, à l'époque, à part Fifi à Nice - pour ceux qui connaissent Hit ! -, personne n'écoutait le déluge ... vers qui pourtant convergaient de nombreux regards ... incompréhensible ...

22 ans après, peu de choses ont changé finalement, Megatherion et Schneider adorent le ROAD, découvrent la disco avec passion, mais ne comprennent pas plus que moi à l'époque pourquoi MANILLA ROAD et un personnage aussi gigantesque que Mark Shelton ne soient pas devenu des superstars ... trop honnête ?

Aucun titre de cet opus n'est à jeter, il y en a pour tous les goûts : "Dementia" et "Friction In Mass" lorgnent vers le thrash, avec une rythmique et un solo démentiel pour la dernière.
"Divine Victim" fait dans l'historique moyenâgeux car notre Mark , non content d'être un chanteur/guitariste/songwriter d'exception est en plus passionné d'histoire et d'anthropologie.
"Shadow In The Black" et "The Deluge" sont de longues pièces épiques à tiroirs, ponctuées de soli dévastateurs.
"Isle Of The Dead" est ma préférée du lot, avec un refrain qui résonnera éternellement dans mon esprit, il faut l'entendre pour le croire :
"Black Gate to Nifleheim
The bell of hell still chime"
"Morbid Tabernacle" pourrait être issue du répertoire de Bach, tant la pièce est belle et mystérieuse.
"Hammer Of The Witches " et "Taken By Storm" sont des songs "à la Mark", toute en arythmie exacerbée, avec cette voix moyenâgeuse unique.
Et puis, ce petit instrumental de fin "R.I.P." qui reprend le thême de "Divine Victim", avec ses guitares superposées, d'une classe ahurissante - il y en a bien 3, suite à confirmation de Mark -.

Bref tout cela mis bout à bout, on obtient un album unique, fait par des musiciens d'exception, et que 3 pelés et 2 tondus ont acheté ...
Je suis heureux d'en faire partie car le plaisir d'écouter les disques du ROAD est constamment renouvelé depuis maintenant 25 ans.

J'encourage tout ceux qui aiment le métal à écouter MANILLA ROAD.

Effectivement, cet album est le plus ardu à trouver, je ne l'ai moi même en CD qu'en bonus sur la réédition CD du Live Roadkill mais il manque quelques morceaux dont "Divine Victim".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod