Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Helloween
Helloween
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 21 Juin 2021 par JéRéMY CLAEYS


En Europe on assiste à un pullulement ces derniers temps de groupes de Power Metal qui se basent tous plus ou moins sur une formule éculée. De vraies machines à tubes irrésistibles face à lesquelles, malgré tout, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine lassitude voire un certain agacement : SABATON, POWERWOLF, BEAST IN BLACK, BLOODBOUND, ORDEN OGAN et j'en passe avec leurs refrains tous percutants et les morceaux aux structures similaires, bien chiadés mais semblant sortir tout droit d'une usine.

En un seul morceau HELLOWEEN les enterre tous en 2021 avec "Fear Of The Fallen". Bordel ça c'est du Power Metal classieux, catchy tout en étant travaillé, avec un son à la fois moderne et conservant des aspects traditionnels, une mélodie incroyable et des harmonies vocales à tomber. Moins évident que l'ensemble des productions de SABATON & consorts et pourtant tellement au-dessus.

Je ne pensais pas revoir HELLOWEEN à ce niveau en 2021, surtout après un "My God-Given Right" fadasse au possible et un déclin amorcé depuis le post-"Gambling...". J'étais également circonspect quant au fait de faire tenir autant d'ego dans un seul groupe.
Et pourtant, ça marche.

Tout n'est pas parfait bien sûr, il n'y a pas une tuerie sur chaque piste, mais cet album fait la synthèse parfaite de toute la carrière du groupe sans rien perdre du tout en cohérence, et c'est un tour de force impressionnant. Les chanteurs se complètent parfaitement, même Kai Hansen fait plaisir en apportant ses contrepoints agressifs sur "Out For The Glory", sur "Best Time", sur "Skyfall". Je vous dis pas le plaisir que m'a procuré l'écoute de la voix si nasillarde mais si attachante du Kai sur "Out For The Glory" ! Les harmonies vocales entre Kiske et Deris sont du miel. Et même si "Cyanide" ou "Down In The Dumps" sont un chouïa en-dessous l'ensemble demeure d'une homogénéité remarquable et se solde par le point d'orgue qu'est "Skyfall", qui fait enfin renouer HELLOWEEN avec les grandes cavalcades épiques sans que jamais on ne s'ennuie.

Un 4 arrondi à 5 parce que Kiske, parce que Hansen, parce que tous les zikos ensemble ont su s'unir et pas seulement en apparence.

Les tueries : "Fear Of The Fallen", "Out For The Glory, "Skyfall" mais le reste est quasi tout à l'avenant.

le 20 Juin 2021 par CANNARAS


Douche froide pour les fans transis du gentil Kai Hansen. Peut-être certains pensaient dans leurs rêves les plus fous que ce dernier composerait presque à lui tout seul l'album comme dans les années 80 bénies, qu'il redeviendrait le taulier, comme avant.

Pas de bol. Il ne compose qu'une chanson, bon de douze minutes quand même, mais une sur douze. Pire même : le méchant pas beau Michael Weikath a le droit à trois chansons. La vie est décidément trop injuste, comme aurait dit le grand philosophe Caliméro.

Alors, pour éviter que vous soyez déçus, comme Jeff mais d'autres aussi sur le web, j'ai un petit conseil : si pour vous HELLOWEEN se résume à Kai Hansen, n'achetez pas cet album. Cela vous évitera une belle désillusion et à nous des commentaires à ras-les-pâquerettes. Complétez votre collec' de GAMMA RAY si ce n'est pas déjà fait, de UNISONIC ou achetez le single "Skyfall" composé par le Dieu Hansen.

Car non, HELLOWEEN n'est pas le groupe d'un seul homme. Que ce soit le souriant Hansen ou le très lunaire (et lunatique) Weikath. C'est aujourd'hui un collectif où chacun peut donner son avis, proposer des améliorations même sur des chansons qu'il n'a pas composées. Apparemment les guerres d'egos sont du passé. On verra si cela tient.
Si HELLOWEEN était, comme GAMMA RAY d'ailleurs, si une pente bien déclinante, le combo redresse assurément la barre.

D'abord la production est aux petits oignons. Moderne, puissante mais en même temps traditionnelle par certains côtés. Tous les instruments sont mis en valeur. Et il y en a. On a même du clavier. Comme si trois chanteurs et trois guitaristes, une basse (bien présente) et une batterie épileptique, cela ne suffisait pas !

Avec cela, les compositions vont de bonnes à excellentes. L'album est d'ailleurs très varié : le groupe va puiser dans toutes les ères de son passé, les Keepers bien sûr mais pas que. On trouve même quelques références à UNISONIC ("Indestructible") ou à GAMMA RAY ("Skyfall" bien sûr). On a même quelques surprises ici ou là, comme "Angels" qui tranche avec l'ensemble mais est franchement excellente. D'ailleurs, comme le souligne avec pertinence Laurent Costes, même sur des compositions classiques, le groupe s'est ingénié à rajouter des petits trucs qui peuvent être surprenants à la première écoute mais finissent par rendre l'écoute furieusement addictive, voire jouissive par instant. Oui, jouissive.

Perso, je n'apprécie pas plus que cela les compos de Andi Deris d'habitude. Mais il a fait quelques trucs vraiment à mettre en haut du panier, comme "Fear Of The Fallen". L'apport des autres a probablement tiré les compositions vers le haut.

Quant à Michael Weikath, que je considère comme un compositeur exceptionnel lorsqu'il ne joue pas au gros fainéant ("How Many Tears", "Eagle Fly Free", "Power", c'est de lui). Il s'est enfin remis au boulot et a composé trois bombes.

Inutile d'en faire des tonnes sur les musiciens. On s'en doute : cela chante et cela joue. Certains joutes entre Kiske et Deris sont ahurissantes, notamment sur les refrains quasiment tous doublés. Les guitares s'en donnent à cœur joie, les riffs, les soli fusent. Et si vous aimez les soli de guitares harmonisées, c'est la came qu'il vous faut. Clairement, les musicos explosent la concurrence.

Pourtant, il y a quand même quelques chansons que je trouve bonnes mais pas à la hauteur des autres pistes, à l'instar de "Best Time" et de "Mass Pollution" qui se suivent. Mais "Mass Pollution" devrait bien fonctionner sur scène. Elle est d'ailleurs faite pour cela.
Enfin, "Skyfall" alterne en son sein des moments que je trouve excellents mais d'autres un peu plus poussifs. Je soupçonne Hansen d'avoir fait traîner son morceau plus que de raison. J'aurais taillé dans le gras à sa place.

Alors cet album, le meilleur depuis "Gambling With The Devil" est-il destiné à être un classique ? Va-t-il rejoindre les fameux "Keepers..." (ah oui pardon, le II n'est pas un classique pour Nightfall) ?
À voir.

En tout cas, HELLOWEEN se hisse de nouveau au sommet de Power Metal Mélodique européen. Remarquez, comme ce dernier fait un peu de sur-place, ce n'est pas compliqué. Réussira t'il à relancer le genre comme il en a été un des initiateurs il y a bien longtemps ?

Mais, bon, pour le moment, on s'en fout. Les amateurs de Power Metal Mélodique peuvent se le procurer sans hésitation. Ils ne devraient pas être déçus.

4,5/5 pour les deux ou trois morceaux un peu en dessous pour moi arrondi à 5 parce que c'est HELLOWEEN.

le 20 Juin 2021 par LAURENT COSTES


Honnêtement à la première écoute, ce nouvel album est un peu déstabilisant.
Bien sûr, il y a tout ce que l'on pouvait fantasmer : des tempi élevés, de la double grosse caisse à foison, des guitares à la tierce de partout, la voix claire de Kiske qui va taper dans les aigus…
Cependant, les structures et les mélodies ne sont pas aussi évidentes qu'il y paraît et il y a pas mal de trucs assez peu conventionnels : couplets non symétriques sur "Fear Of The Fallen", changement de tonalité en plein milieu du refrain "Out For The Glory", une mesure en 3/4 dans le refrain "Rise Without Chains"...

Mais une fois bien assimilé tout cela, au bout de trois-quatre écoutes, et bien ce disque devient un pur régal. Les parties de chant sont vraiment bien équilibrées et cette joute vocale quasi permanente tire vraiment l'ensemble vers le haut. Même Kai Hansen s'en sort très bien en ayant l'intelligence de s'occuper du registre le plus médium. L'ensemble de la carrière d'HELLOWEEN est balayée avec brio et on a l'impression d'écouter un best-of composé de chansons inédites.

Gros coup de cœur pour "Robot King" qui part un peu dans tous les sens et surtout la version intégrale de "Skyfall", qui est vraiment prenante de bout en bout avec un final majestueux (et même un petit clin d’œil à GAMMA RAY en prime) qui nous laisse la tête dans les étoiles.

HELLOWEEN se place en orbite autour de la planète Power Metal et si cela devait être le chant du cygne, on peut dire que l'alunissage était de toute beauté et la mission couronnée de succès. Mais j'espère vivement qu'il y aura une nouvelle exploration dans les prochaines années…

4,5 arrondi à 5 pour la beauté du geste.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod