Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Helloween
United Alive
Page   1 | 2 |

le 21 Octobre 2019 par BAPTISTE89


HELLOWEEN est un de mes groupes de Metal préférés, et ce pour plusieurs raisons. La première, et bien sûr la plus importante, c'est une discographie très qualitative et variée, qui contient un nombre d'excellents titres impressionnant. La deuxième, c'est une histoire passionnante, faite de nombreux changements de line-up, de "je t'aime moi non plus". La troisième, c'est que HELLOWEEN est un groupe majeur, de légende, au sommet de la pyramide Speed Metal Mélodique : c'est un groupe qui a eu une influence énorme sur le genre (on ne compte plus les clones des Citrouilles) et dont on pourrait faire un arbre généalogique au vu de la connexion avec plusieurs groupes (UNISONIC, MASTERPLAN, SERIOUS BLACK, GAMMA RAY, IRON SAVIOR, etc).

Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que Kai et Michi reviennent au bercail. Le blocage était surtout du fait de Kiske, dont les relations avec Weiki étaient pour le moins tendues, mais se sont apaisées en 2013, lorsque Weikath est allé à la rencontre du chanteur lors d'un festival. Cette réconciliation s'est muée quelques années plus tard en une reformation du line-up classique du groupe, à l'exception du regretté Ingo. Nous voici donc fin 2019 avec la sortie de ce Live, témoignage de la tournée de 2017-2018 de nos Citrouilles adorées.

Ça y est, HELLOWEEN le tient, son Live ultime ! Le "Live In The UK" était bien trop court pour prétendre à ce titre, le "High Live" était un peu trop sage et voyait un Andi Deris à la peine sur les titres de l'ère Kiske. Le "Live On 3 Continents", quant à lui, se révélait consistant et profitait d'une entame de haut niveau avec "The King For A 1000 Years", mais il manquait toujours Michi. "United Alive" résout tous ces écueils : il est long (pas loin de trois heures au compteur), Kiske et Hansen sont de la partie et les performances sont excellentes.

Les moments où l'on se sent comme un enfant qui vient de recevoir son jouet tant désiré sont de plus en plus en rares passé un certain âge. Quand j'ai regardé le Blu-ray pour la première fois, je tenais à peine sur place ; un sentiment très agréable. L'entame du concert est juste exceptionnelle, avec un "Halloween" impressionnant, où le duo Kiske-Deris fait des merveilles. L'occasion également de constater la qualité d'image, qui est vraiment très bonne. À noter que l'on retrouve plusieurs dates dans ce Live, dont les transitions sont intelligemment amenées par des petites animations où figurent bien sûr des citrouilles.

La setlist est remarquable : les deux premiers "Keeper..." sont bien sûr très représentés, ce sont les deux albums les plus connus des Citrouilles et comme Michi est de retour, il était indispensable que la plupart des titres des deux premiers volets du gardien des sept clés soient interprétés. Alors, qu'en est-il de la performance de Kiske ? Eh bien ce n'est pas compliqué, ce dernier est vraiment impressionnant : il atteint toujours des notes très hautes, et sa voix a gagné de l'épaisseur, son chant est plus riche que jamais. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter un "Eagle Fly Free" ou un "I'm Alive". Bien sûr, la setlist ne contentera pas tout le monde, le groupe a composé tellement d'excellents titres qu'il en manque forcément dans ce Live. Il faudra attendre la prochaine tournée...

Les membres sont tous heureux d'être ensemble sur scène, il y a une bonne humeur palpable sur ce Live. Les trois guitaristes qui se rejoignent lors des soli harmonisés, des sourires à foison, des blagues, des étreintes, pas de doute, il n'y a plus aucune animosité. Kai est présent sur scène lors de l'interprétation de titres composés après son départ, même chose pour Sascha pour les titres avant son arrivée dans le groupe : pas de doute, il y a une vraie unité chez les Citrouilles. Tout le monde se donne à fond, notamment Dani ; une longue tournée avec des concerts de trois heures à chaque fois, il faut avoir une forme olympique !

"United Alive" regorge de moments marquants : le refrain de "Forever And One" chanté par Kiske et Deris seuls sur scène qui provoque des frissons, "How Many Tears" où l'on voit les trois chanteurs se relayer au micro, le pré-refrain de "Rise And Fall" chanté par Michi et Kai, les nombreux soli harmonisés à deux ou trois guitares très jouissifs (notamment sur le medley made in 1985 de Kai, un vrai déluge), "I Can" où j'apprécie beaucoup le chant de Deris, la furieuse introduction de "Sole Survivor" (cette batterie et les guitares qui s'en donnent à cœur joie), l'incontournable "Power" qui est un peu le "Eagle Fly Free" de la période Deris et bien sûr l'hommage émouvant à Ingo, toujours très apprécié chez les fans.

Concernant les bonus, on retrouve notamment une compilation de différentes animations réalisées par deux fans de HELLOWEEN, animations que l'on pouvait voir durant les concerts. Est également présent un documentaire intéressant d'une trentaine de minutes, où les sept membres donnent leur avis sur leurs camarades. J'aurais bien aimé que ce second Blu-ray possède un documentaire qui serait revenu sur la carrière du groupe, avec témoignages des membres et photos d'époque à l'appui. Ceci dit, le "Hellbook" remplit déjà ce rôle (une chronique de cet ouvrage sur NIME serait d'ailleurs très appréciée. Si Dark Beagle qui a déjà chroniqué plusieurs ouvrages ou Jeff lisent ce commentaire...).

PUMPKINS UNITED WE ARE !!!!!!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod