Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

N.k.v.d.
Diktatura
Page  1 |

le 24 Février 2009 par JEAN

Bonjour,

Plusieurs erreurs historiques se sont glissées dans la chronique, essentiellement dans le second paragraphe.
Je crois que N.K.V.D. signifie "Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures" et non "Commissariat du Peuple à l'Intérieur". Le N.K.V.D. n'est pas à proprement parler l'ancien nom du KGB, mais bon, passons sur l'histoire compliquée des polices secrètes et des services de renseignements en ex-URSS.
De plus, le N.K.V.D n'a pas été dirigé par Béria de 1934 à 1946 mais de 1938 à 1946. L'ont précédés Lagoda (1934-1936) et Lejov (1936-1938).
Le N.K.V.D. n'a pas non plus créé le Goulag, il l'administrait. Les camps de travaux forcés en Sibérie existaient déjà sous la Russie tsariste (Katorga), le Goulag à proprement parler tire ses origines des camps de concentrations bolchéviques de la guerre civile. Le Goulag, en tant qu'institution, est créé à la fin des années 20, bien avant la création du N.K.V.D.
Enfin, cerise sur le gâteau, l'auteur n'échappe pas au rapprochement entre système nazi et système soviétique. Si les erreurs précédentes étaient pardonnables à un non-spécialiste, la distinction entre camps nazis et camps soviétiques relève du programme de 3e. Pas de camps d'exterminations en URSS par exemple.

L'amour de l'underground ne dispense pas d'une recherche sérieuse, sous peine de tomber dans la relation d'une "Histoire de comptoir", comme dans la présente chronique, qui nuit à la qualité d'un site que j'ai toujours considéré comme très sérieux.

Cordialement,

Jean

le 14 Février 2009 par HOMERJK

Il s'agit juste d'une petite rectification, rien de bien méchant : le tchétchène représenté sur l'album n'est pas Ramzan Kadyrov, l'actuel "président" de Tchétchénie, mais son père, Akhmad Kadyrov.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod