Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Arcturus
The Sham Mirrors
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 05 Janvier 2010 par CHIPSTOUILLE


Je suis assez surpris de ces 5 étoiles quasi unanimes autour de ce 3e chérubin d'ARCTURUS. C'est un très bon album, rien à redire, mais il ne m'a pas foutu une aussi grosse claque que ne l'ont fait les deux premiers, chacun dans leur genre respectif.

Rien à voir avec la baisse de qualité d'un EMPEROR non plus, la magie est toujours présente, mais pour moi, cet album est annonciateur de la suite et fin du groupe, le début de la fin en somme.

Pourquoi d'ailleurs avoir voulu se la jouer électro à ce point (ok, ya du cor, super...) après les subtiles touches acoustiques du précédent pourtant très réussies ?

le 22 Mars 2009 par LABBé


Tout a était dit sur cet album que j'avais raté à l'époque (n'écoutant quasiment plus de métal). Fan hystérique de "Aspera Hiems Symfonia" découvert en 97, quelques mois avant de plonger à jamais avec le trésor du ciel, le carnaval dantesque, le théâtre du sublime, j'ai nommé "La masquerade infernale" (en french-angliche dans le texte).
Je n'ai de cesse de me demander ce que j'aurais alors pensé si j'avais écouté "The Sham Mirrors" en 2002... Question métaphysique, sans réponse. Au mieux, je peux dire ce que j'en pense en 2009... après la période ICS Vortex et le split à jamais...

Je crois que ça pourrait tenir en un concept: "GARM". Et aussi dans la nostalgie de cette époque où il daignait encore offrir un peu de son génie créatif à un groupe de Métal.
Bien plus maitre de sa technique vocale que sur "La Masquerade", il transcende cet album, avec ce style cyber-pop qui avait éclos dans "The Marriage of Heaven and Hell" d'ULVER. Sans lui, et sans sa boulimie d'expérimentations électroniques, ARCTURUS perd son âme. Ce qui arriva.

Le reste est vraiment très bien, très inspiré et tout, la nouvelle ambiance spatiale qui va bien, les merveilleux claviers de Sverd, de la grosse rythmique, de l'excellente batterie, des bons guests (Ihshan qui vient racler son légendaire fond de gorge sur "Radical Cut", etc.), mais voilà, comme le dit très justement POSSOPO, tout ça est certes fabuleux mais tout de même un peu fastoche après ce qui avait été proposé par "La Masquerade Infernale".
Il y des moments de génie dans "The Sham Mirrors", plein, mais pour moi c'est un ton en dessous de son prédécesseur. Ce qui n'empêche pas cet album de réduire à néant toute la concurrence.

Ah, ARCTURUS, ton génie n'a d'égal que ta rareté. Tu avais le défaut de ta qualité: tant de talent, tant d'inspiration, tant de personnalités fortes au sein d'un même groupe faisait que chaque création était conflictuelle, douloureuse (selon l'aveu des membres eux-même à l'époque), et donc rare et précieuse.
Merci d'avoir existé.
Bon... Maintenant, je vais devoir écrire quelque chose sur "Sideshow Symphonies"... C'est là que ça ce corse...

le 15 Février 2009 par LAINLAIN


Une pièce maîtresse du métal avant-gardiste.
Cet album est tout simplement synonyme de chef-d’œuvre.
Ambiance futuriste, chant clair, progressif, black par moment...Génial

le 29 Janvier 2009 par HERJANN


On trouve sur cet album des sonorités finalement classiques à l'exception du synthé qui apporte quelques nouveautés, mais en terme de sonorité pure cet album n'a rien de révolutionnaire non plus. Néanmoins comme alchimiste de renommée, Garm a réussi a créer une nouvelle texture en partant de matériaux simple et en les agençant de façon particulière. En somme pour moi cet album est incomparable, le noter est quasiment inutile, c'est (une partie seulement de) l'œuvre d'un musicien visionnaire.

le 26 Mars 2008 par AERONTH


C'est fort ennuyeux.
J'ai grand envie d'encenser ce The Sham Mirrors, qui est incontestablement un album magnifique...
Mais je ne peux pas, il manque quelque chose. Au niveau du ressenti, parce que techniquement, c'est irréprochable.

Cet album n'est... pas assez méchant, ou pas assez froid. C'est peut-être la touche électro qui coince, mais je ne retrouve pas complètement l'atmosphère black, qu'elle soit menaçante ou envoûtante.

Ça me passera peut-être... (Je l'espère !) Mais pour l'instant, je m'en tiendrai à un 4.75 arrondi à l'inférieur, à mon plus grand désespoir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod