Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Arcturus
Sideshow Symphonies
Page   1 | 2 | 3 |

le 21 Octobre 2005 par BELENOS


Oulala! Ayant découvert réellement Arcturus avec cet album (j'avais vite fait écouté La Masquerade Infernale avant) et ayant écouté The Sham Mirrors et les autres albums après, je me doutais que cet album ferait des déçu tant le changement est grand.
Mais putain, que cet album est jouissif ! Ce disque est pour moi à ranger parmis les plus grand chef d'oeuvre de cette année tout simplement.
J'avais découvert Vortex grace à Dimmu Borgir (groupe, avec Burzum, que j'adule plus que moi même) et j'avais été choqué (dans le bon sens du therme) par sa voix absolument incroyable. Une joie énorme m'envahissa en apprenant que Vortex ferait les vocaux de ce groupe (que je ne connaissais pas alors), c'est d'ailleurs grace à lui que je me suis mis à apprécier ce groupe si particulier.
Les faits sont la, ce CD a tournée une trentaine de fois sur ma chaine hifi en une semaine. Si on se place du coté des gens qui ne connaissent pas ce groupe, on peut dire qu'il est l'oeuvre du divin car absolument RIEN est à jetter. Que d'excellentes chansons, une durée relativement bonne, je tient mon album de l'année !

le 21 Octobre 2005 par MAX


Udufru dit qu'Arcturus est sa premièr déception de l'année. Elle a de la chance. Donc pour moi Sideshows Symphonies est venu se greffer au train des multiples déceptions 2005 out en restant largement supérieur à la majorité de la production actuelle. Je ne sais pas si c'est effectivement la disparition des sublimes envolées de clavier ou tout simplement un manque d'inspiration, mais cet Arcturus est moins accrocheur, moins prenant, moins émouvant, bref, moins bien que sur ses deux albums précédents.

le 21 Octobre 2005 par UDUFRU


Note pour Chipstouille : quand j'ai dit "ex-BORKNAGAR pour ne citer que le meilleur", c'était justement pour éviter de nommer DIMMU, groupe qui n'a, selon moi, que l'intérêt d'être d'un comique exceptionnel en concert (rhah, cette tranche de rire au fury fest... inoubliable). Citer BORKNAGAR rend nettement plus hommage à Vortex à mon goût.

le 21 Octobre 2005 par KASEI


Alors là je ne suis pas du tout du même avis...
Comment peux-tu parler d'un groupe en panne d'inspiration après le départ de Garm, alors que celui-ci ne faisait qu'écrire les textes et rajouter des bidouillis électrons? Le principal compositeur a toujours été le clavier Steinard Sverd, et il est toujours aussi doué.
Là où tu as raison, c'est que sans Garm, le groupe perd son côté électro; mais pour moi ce n'est pas cela qui faisait son identité, d'ailleurs même si je vénère tout a fait the sham mirror j'ai une préférence pour la masquerade infernale et ses instruments plus classiques... question de goût, donc, mais aucune perte d'inspiration.
D'ailleurs s'il est vrai que les guitares sont plus présentes (avec l'arrivée d'un deuxième guitariste) les synthés sont quand même bien présents; par contre, ce qui rend le disque difficilement accessible à mon sens, c'est la production, que j'ai trouvé carrément bizarre au début: le son est tiré vers l'aigu, suraigu même pour les claviers. Mais si on monte le son (bin oui, y'a pas que ziggy stardust qui est "to be played at maximum volume") bien fort, on s'aperçoit que tout est extrèment clair, d'une pureté rarement égalée (apparemment, ils ont utilisé un nouveau mix en 48bits, mais bon je m'y connais pas trop), qui colle parfaitement avec la voix de Vortex.
Car là où tu me fais plaisir, c'est que au moins tu n'es pas de ceux qui disent : pouah, le nouvel arcturus le chanteur il chante faux! Vortex est un dieu, il s'est encore amélioré depuis ses prestations mémorables sur The CHaos Path ou sur The Archaic Course de Borknagar.
Il est ultraprésent, contrairement à Garm qui sur The Sham Mirror nous avait pondu des textes tout de même assez courts... Et les textes de Vortex sont assez croustillants: il nous parle d'un pionier de l'espace à la dérive, c'est complètement déjanté et ses effets de voix (il ne reste jamais statique sur une note, il tourne toujours autour et monte incroyablement haut) sont ahurissants.
Mes titres préférés: Shipwrecked Frontier Pioneer, la chanson-fleuve de l'album, et Evacuation Code Deciphered, le titre le plus speed et entrainant.
Mais tout le reste est génial, pour moi cet album est une révélation: je n'avais jamais pensé qu'Arcturus pourrait pondre un mauvais album s'ils avaient Vortex, mais qu'il serait bien à ce point...
Un Chef d'oeuvre.
(et vivement lundi que je les voies en concert nom de diou!)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod