Je possède l'album depuis 2 jours et je l'ai écouté en boucle plusieurs fois.
C'est du Arjen Lucassen pur jus. Tous ses gimmicks de composition et d’interprétation sont présents, à la limite de la caricature, parfois. Je me surprends à trouver ça et là que tel endroit ou telle fin de phrase musicale est la même que dans telle ou telle chanson de ses albums tous projets confondus. Mais c'est pas grave. Ça m'amuse sur le coup ; l'insertion dans le message musical est parfaite.
De ce fait, j'ai ressenti un effet de non renouvellement par rapport à ses œuvres précédentes. Pas grave non plus.
L'album est plein. Peu de moments ennuyeux ou en trop. Toutefois, quelques parties gâchées par des mélodies peu inspirées. "Back From The Past" aurait pu être nettement plus intéressante si le travail sur la mélodie avait été plus poussé. "A Hand On The Clock" est également dans le même cas et la pauvre Floor tente ce qu'elle peut sur cette mélodie bien fadasse servie par un riff pourtant très intéressant. "28 Days" est dans ce cas aussi, à un degré moindre. A propos de cette chanson, j'adore le chant vraiment clair de Russell Allen qui change du chant granuleux ou hargneux qu'il adopte depuis 15 ans.
Les autres chansons sont des petites merveilles !
Du Power Metal avec le sublime "Fate Of Man" permettant de se délecter de la voix stupéfiante de Brittney Slayes (que je ne connaissais pas. Pourtant, j'ai visité Vancouver cet été ! :-D) De l'insolite avec le magnifique typé prog "Prescient" et le sombre mais incroyable "Today is yesterday". Du Prog avec le épique et splendide "Lost Children Of The Universe". Du Arjen Metal avec les autres titres. ;-)
Mention spéciale pour le titre "Bridge Of Life" qui est l'un des plus réussis : Damian Wilson est exceptionnel dans sa retenue habituelle qui explose toujours à bon escient avec sa voix chaude et lumineuse. Le riff est de toute beauté. l'introduire à la boite à musique était une idée géniale ! Puis la chanson tourne autour de ce riff avec, ici, une recherche mélodie vraiment intéressant. Un des sommets du disque.
Pour conclure : est-ce que j'y reviens quand j'ai fini de l'écouter ? Assurément oui !! J'adore ce disque qui montre qu'Arjen en a encore sous la pédale, même s'il conduit la même voiture que pour "The Source" à qui ce disque ressemble étrangement.
Un très bel album de Metal !
Note : un 4 bien senti. (Je laisse la note 5 pour les chefs d’œuvre absolus.)
PS : je ne connaissais pas Joe Lynn Turner dans ce registre hargneux dans "The Year Of '41". D'ailleurs, je ne l'aurais jamais reconnu si son crédit n'avait pas écrit sur le disque. Une sacrée surprise.