Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Arjen Anthony Lucassen's Star One
Revel In Time
Page  1 |

le 28 Décembre 2022 par ALBIRéO


Je possède l'album depuis 2 jours et je l'ai écouté en boucle plusieurs fois.

C'est du Arjen Lucassen pur jus. Tous ses gimmicks de composition et d’interprétation sont présents, à la limite de la caricature, parfois. Je me surprends à trouver ça et là que tel endroit ou telle fin de phrase musicale est la même que dans telle ou telle chanson de ses albums tous projets confondus. Mais c'est pas grave. Ça m'amuse sur le coup ; l'insertion dans le message musical est parfaite.

De ce fait, j'ai ressenti un effet de non renouvellement par rapport à ses œuvres précédentes. Pas grave non plus.
L'album est plein. Peu de moments ennuyeux ou en trop. Toutefois, quelques parties gâchées par des mélodies peu inspirées. "Back From The Past" aurait pu être nettement plus intéressante si le travail sur la mélodie avait été plus poussé. "A Hand On The Clock" est également dans le même cas et la pauvre Floor tente ce qu'elle peut sur cette mélodie bien fadasse servie par un riff pourtant très intéressant. "28 Days" est dans ce cas aussi, à un degré moindre. A propos de cette chanson, j'adore le chant vraiment clair de Russell Allen qui change du chant granuleux ou hargneux qu'il adopte depuis 15 ans.

Les autres chansons sont des petites merveilles !

Du Power Metal avec le sublime "Fate Of Man" permettant de se délecter de la voix stupéfiante de Brittney Slayes (que je ne connaissais pas. Pourtant, j'ai visité Vancouver cet été ! :-D) De l'insolite avec le magnifique typé prog "Prescient" et le sombre mais incroyable "Today is yesterday". Du Prog avec le épique et splendide "Lost Children Of The Universe". Du Arjen Metal avec les autres titres. ;-)
Mention spéciale pour le titre "Bridge Of Life" qui est l'un des plus réussis : Damian Wilson est exceptionnel dans sa retenue habituelle qui explose toujours à bon escient avec sa voix chaude et lumineuse. Le riff est de toute beauté. l'introduire à la boite à musique était une idée géniale ! Puis la chanson tourne autour de ce riff avec, ici, une recherche mélodie vraiment intéressant. Un des sommets du disque.

Pour conclure : est-ce que j'y reviens quand j'ai fini de l'écouter ? Assurément oui !! J'adore ce disque qui montre qu'Arjen en a encore sous la pédale, même s'il conduit la même voiture que pour "The Source" à qui ce disque ressemble étrangement.

Un très bel album de Metal !

Note : un 4 bien senti. (Je laisse la note 5 pour les chefs d’œuvre absolus.)

PS : je ne connaissais pas Joe Lynn Turner dans ce registre hargneux dans "The Year Of '41". D'ailleurs, je ne l'aurais jamais reconnu si son crédit n'avait pas écrit sur le disque. Une sacrée surprise.

le 16 Mars 2022 par GOLGOTH 68


Autant je comprends l'intérêt dans un album concept avec plusieurs personnages d'avoir des chanteurs différents pour chaque rôle, autant là, je trouve que cela entraîne un manque de cohésion dans l'album même si on reconnaît la patte A.A. Lucassen dans tous les morceaux.

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt des versions alternatives à part pour un concours de la plus grosse (distribution, on est d'accord !).

Sinon, c'est vraiment bien fait et ce n'est pas désagréable à écouter (je m'arrête souvent au premier disque) avec mention spéciale pour "Lost Children Of The Universe" version R. Khan.

le 08 Mars 2022 par KASEI


Je trouve que la note n'est pas vraiment en adéquation avec la chronique: 3 étoiles affichées pour un texte qui ne contient que des éléments positifs ? C'est sévère !

Pour ma part je ne trouve que deux petites choses à reprocher à ce disque :
- le côté parfois trop humoristique des textes à mon goût, lié aux films retranscrits qui ont souvent une dimension comique (j'aime bien l'humour en musique mais pas dans un CD que j'écoute en boucle)
- le mix 5.1 encore une fois un peu décevant parce que la plupart des voix ne sont pas placées sur le canal central mais réparties sur les deux hauts parleurs avant, et relativement sous-mixées (c'est exactement le même problème avec "The Source" et "Transitus"), d'autant plus bizarre que sur les passages calmes la voix vient enfin se placer au centre et ressort superbement (on peut dire que je chipote, mais quand il faut débourser cinquante euros pour avoir droit à la version surround... Je trouve ça d'autant plus dommage que le mix 5.1 de "Actual Fantasy" est juste parfait, alors que c'est le plus ancien !)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod