Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Exodus
Bonded By Blood
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 15 Juillet 2010 par EVILMAN


Dire que ce disque est important dans l'histoire du Thrash-Metal serait réducteur. "Bonded By Blood" est devenu avec le temps un album culte, encensé ici et là, et très respecté par bon nombre de Metalheads. Autant de louanges peuvent aujourd'hui paraître abusives, certes, cet album n'est pas un monument musical ni même technique mais son histoire est importante.

L'histoire d'un groupe poissard, le groupe auquel tout le monde pense quand il s'agit de faire succès quant on est inconnus. L'histoire d'EXODUS fait peur. Ancien groupe de Kirk Hammett, le combo originaire de la Bay Area aura connu bien des difficultés à ses débuts commerciaux. Reconnus, ça, ils l'étaient : nombreux concerts un peu partout, figure de proue d'un style en pleine gestation à l'époque, c'est pourtant du coté des maisons de disques qu'il faut se tourner pour jeter la pierre.

Refusés unanimement par les majors, le groupe aurait pu sortir "Bonded By Blood" de telle manière qu'il aurait dû être le tout premier album qualifiable de Thrash-Metal, malheureusement le destin ne l'a pas voulu de cette façon et l'album ne verra le jour qu'en 1985, alors que METALLICA était déjà bien installé en compagnie de quelques autres. Ceux qui étaient là à l'époque sont les seuls pouvant témoigner de cette injustice, mais malheureusement pour la nouvelle génération (moi compris), c'est au travers d'écrits divers qu'il faudra se rendre compte du phénomène qu'a été ce combo à ses débuts.

Passons au-delà de cette infamie pour parler de l'album en question : "Bonded By Blood". Hormis sa pochette déjà provocatrice, c'est surtout le son du groupe qui devait chambouler à l'époque. Ici, c'est la violence et la furie pure et dure, pas de chichis ou de ballades "à la mords moi le nœud" (N'en déplaise à M. Hetfield), le groupe sort ici ce qui représente le mieux du monde ce qu'est le Thrash-Metal : Une voix complètement éraillée, pas cadrée et encore moins agréable, un son de guitare agressif et très rapide, un batteur survolté et un prétexte au headbanging sur toute la ligne.

Pour l'époque, évidemment tout cela était très novateur, à part VENOM qui jouait volontairement sur son image de mauvais garçon, personne n'osait encore exprimer une telle rage, que ce soit en live ou en album. Les premiers albums de METALLICA paraissent ici bien gentillets comparés à ce joli foutoir, on est loin du raffinement et de la technique des "pionniers" donc.

40 minutes de Thrash-Metal sans concession, de riffs assassins et de hurlements suraigus. Une intro qui met directement dans l'ambiance, le son s'amplifie, le volume augmente, et les guitares hurlent d'ores et déjà leurs premiers cris. L'éponyme montre déjà toute la folie de l'album d'entrée de jeu, il va falloir s'accrocher car ça va méchamment secouer !

Dans les autres moments forts de l'album, on citera "Exodus" et le désormais mythique "Exodus Attack!" hurlé par Baloff dans les dernières secondes. C'est également sur "A Lesson In Violence", titre culte du groupe qu'il faudra compter pour continuer la fête. Quelques petites lignes pour parler de mon riff préféré, à savoir celui de "Piranha" et son intro parfaite en guise d'annonce d'un Wall Of Death lors des concerts, un grand moment là aussi ! Enfin on terminera par le méchant "Strike Of The Beast" au rythme complètement dément pour clore l'album de façon magistrale.

Perle de Speed/Thrash incontestable, "Bonded By Blood" peut paraître légèrement surestimé mais il reste un album très important pour le Thrash-Metal, son histoire et ses musiciens, mais surtout, ses fans, l'ont élevé au rang qu'il mérite aujourd'hui :

Un album culte. 4,5/5.

le 04 Juin 2008 par GARGOUILLEZ

Je ne peux m'empêcher de comparer cet album au Kill'em all de Metallica. Je les ai découverts ensemble, en terminale.

Le potentiel vocal de James Hetfield n'était pas encore avéré, mais sa voix était plus harmonieuse que les glapissements du regretté Paul Baloff. La musique d'Exodus était plus brouillonne, plus instinctive.

A l'époque, au lycée, on parlait de speed metal. Et question speed accrocheur, personnellement, je trouve qu'il n'y a pas mieux que Motorbreath et Whiplash. Il n'y a pas d'équivalent dans ce "Bonded by blood".

Quant aux pochettes, l'avantage va à celle d'Exodus, recto et verso (mon Dieu, la tronche de Tom Hunting sur le pressage Bernett!)

Sur le long terme, je dois avouer que je préfère de loin la carrière d'Exodus.

le 29 Mars 2008 par INGRAM


Un classique ! Du thrash comme on l'aime rapide et rageur ! Ça transpire la spontanéité et la fraicheur au même titre qu'un Kill'em All malgré qu'il sorte plus tard.
4,5/5


le 12 Août 2004 par JIM


justement, cet album a été enregistré en 1984 et sorti plus d'un an après, la faute à de nombreux problèmes de maisons de disques.
si cela a effectivement retiré beaucoup de son impact à Bonded by blood, il faut se souvenir qu'Exodus fut bien un des pionniers du thrash...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod