Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Hammerfall
Glory To The Brave
Page   1 | 2 | 3 |

le 15 Novembre 2007 par D'SC


Inutile de m'éterniser sur l'aspect "résurrection du true-metal" dont a tant fait parler le groupe depuis son déboulement sur la scène métal en 1997, POWERSYLV dans sa chronique nous l'a très fidèlement remis au goût du jour. Je vais juste donner rapidement mon avis sur la sempiternelle critique qui vise d'un côté l'incapacité du groupe à se renouveler dans sa propre oeuvre, de l'autre, sa faible contribution (inexistante à en croire les plus acerbes) dans l'évolution générale du métal. HAMMERFALL faisant par ailleurs partie de mes groupes cultes, mes propos laisseront peu de place à l'objectivité absolue, et je m'en excuse par avance.

Tout d'abord, pour répondre à la question du manque de renouvellement au travers des différents albums, il me semble primordiale de mettre en parallèle ce rejet apparent d'évolution avec la recherche d'authenticité qui est, selon moi, LA priorité du groupe. Je conçois en effet très bien que ne jamais toucher à une formule qui fonctionne est davantage un gage de sincérité envers ses fans qu'un trait commercial jonglant avec leur naïveté. Quel fan oserait prétendre n'avoir jamais été déçu après l'écoute d'un album longtemps convoité pour regretter par la suite que le groupe qui en a accouché ait eu un si mauvais feeling en outrepassant les frontières implicites que l'on s'était fixées ? Il y a un équilibre à trouver entre les deux extrêmes, me direz-vous. C'est vrai, mais le moins que l'on puisse rétorquer est qu'avec HAMMERFALL, les risques qu'une telle situation se produise sont très infimes.
Quant au frêle apport du groupe dans l'univers du métal, je reconnais qu'il est difficilement discutable, bien que pour moi, le plus important est de faire vivre notre communauté métal (avant de la faire évoluer). HAMMERFALL n'a peut-être rien inventé, mais en terme de qualité, il se place indiscutablement en tête de la vague true-metal de cette fameuse décennie ! J'ai beau me remuer les méninges, je ne trouve pas un titre qui puisse être librement affublé du nom de daube. Vous en connaissez beaucoup, vous, des combos qui peuvent prétendre aussi loyalement au titre de producteur de hits ?

Allons, allons... je m'emporte ! Où avais-je la tête ? C'est de GLORY TO THE BRAVE qu'il est question ici !
Enfonçons donc les portes ouvertes : cet album est un chef-d'oeuvre comme peu de formations peuvent en sortir en guise de premier essai. Si je puis me permettre une suggestion, je recommande instamment de l’écouter durant un voyage en train. C'est en cette circonstance que l'aventure a débuté pour moi, et une émotion d'une rare intensité en a découlé, tant les chansons de l'album se prêtent à merveille à l'expérience. Faites l'essai, vous en ressortirez bouleversés !
En guise d’entrée en matière, on embarque sur le dos du dragon pour un voyage frais et plein d'entrain à travers les verdoyantes contrées, et on se laisse porter par "The Dragon Lies Bleeding" à coups de la double grosse-caisse de Jesper Strömblad et de la voix ultra mélodique de Joacim Cans, qui, bien qu'assez ordinaire dans l'ensemble, n'a aucun mal à faire passer son lot d'émotions. Enchaînement vif avec les deux titres suivants, "The Metal Age" et "HammerFall" (avec ses coeurs guerriers très subtils sur le refrain), qui, non mécontents de speeder religieusement nous gratifient de riffs d'ores et déjà inoubliables. Si c'est de bons riffs que vous raffolez, "Steel Meets Steel" et "Child Of The Damned" ne pourront que vous combler au plus au point. Les amateurs de jolies mélodies, quant à eux, y trouveront fatalement leur compte avec cet album : petite préférence pour ma part pour la mélodie de "Unchained", et pour son refrain tout simplement beau.
"Stone Cold" est un titre qui surprend mais qui n’est guère dénué de charme. Il brille notamment par ses coeurs un brin grandiloquents.
J'arrive enfin à la question périlleuse de la place occupée par les ballades. Mon avis est généralement assez mal partagé par le reste de la communauté métallique, et si tout le monde s'accorde ici pour reconnaître les multiples attraits de "Glory To The Brave", "I Believe" reste bien sous-estimée. Diantre, mais quelle émotion ! Pour ma part, absolument toutes les ballades du groupe méritent le détour, tant le feeling qu'elles ont est un joyau d'une pureté cristalline scintillant sur les rives d'un étang bleuté par les pâles rayons que projette une nuit mystérieuse de pleine lune ! La voix s’y prête toujours superbement !

Je ne m'embourberai point dans une conclusion frivole. Retenez seulement que HAMMERFALL possède le don, de plus en plus rare chez les groupes actuels, de faire rêver son auditeur, tout en n’omettant pas de lui fournir cette impression de toute puissance si essentielle à la réussite d'une écoute approfondie. Que vous commenciez par celui-ci ou par un autre, l'important (pour le fan que vous deviendrez, bien sûr) c'est de rassembler l'intégralité des oeuvres disséminées un peu partout par nos templiers d'acier !

le 17 Avril 2007 par JONATHAN HUDON


De la mélodie, des refrains, des riffs, tout ça avec efficacité. Que demander de plus?

le 11 Janvier 2006 par OXYGEN


OhOh, cet album c'est 10chansons de copiage/collage helloween/manowar, avec des lyrics niaises, un bon chant épique mais stéréotypé au possible, des riffs qu'on a l'impression d'avoir entendu des centaines de fois.
Mais PUTAIN CE QUE C'EST BON !
C'est le genre de musique dont on se lasse pas, 10hymnes, on souffle pas, notre cou en prend un coup, ça c'est du true-metal, du true de chez true.
Les meilleures? "The Dragon Lies Bleeding"(refrain de fou), "The Metal Age"(humainement impossible de pas bouger à son écoute), "Steel meets steel"(maieuh, j'ai plus de voix =), "Unchained"(HUMPF !!!!) et bien sur "Glory To The Brave"(uniquement là pour lâchement nous achever :)

P.S : Merci au groupe pour "Ravenlord"(qui est simplement irrésistible), j'ai découvert Stormwitch avec cette chanson, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je le regrette pas ;)

Que du bonheur :) je mets pas 5 a cause du manque d'originalité, mais l'envie me manque pas, je passe un moment énorme a chaque écoute :)

le 04 Décembre 2004 par SMAUG


Ah Hammerfall, rarement un groupe ne m'a fait autant headbanguer, c'est dingue, je me suis toujours demandé qu'est ce qui pouvait faire cela, mais je n'ai pas trouvé de réponses, il faut croire que c'est magique...
Les riffs power au possible, le chant à la fois puissant et mélodique accompagnant très bien les envolés guitaristique, une basse énorme, bref tout est là pour donner aux chansons la puissance qu'on attend dans ce genre de musique: Le true-metal, c'est de la musique de vikings, ca doit arracher les oreilles et vous clouer au mur (tapissé de vos entrailles encore sanglantes si possible)... bref c'est du metal du vrai comme on l'aime.
Et pourtant Hammerfall est tellement stéréotypé qu'on a du mal à y croire, les paroles sont trop incroyables pour être vraies (à côté Turulli et Tolki passent pour de fins vocalistes), le tout peut paraitre très classique, mais finalement c'est entièrement ce qu'on attend.

Et cette galette est bourrée de titres de ce genre, des speed "the dragon lies", "metal age" ou "steel meets steel" super entraînants aux ballades de longues soirés d'hivers "I Believe" ou "glory to the brave" (mais celle là est réussi).
Mais la réussite de l'album c'est les titres qui vont définir l'originalité d'Hammerfall, l'hymne du groupe "Hammerfall", la frénétique "Unchained" ou encore le hit absolu selon moi, le génial "Stone Cold"...

Bref cet album est une grande réussite malgré quelques petits soucis de jeunesse, mais bon c'est tellement bon.

le 14 Octobre 2003 par POSSOPO


mais dites donc, j'ai bien aimé ce disque, moi. pourtant, pour un fan de DARKTHRONE et MR BUNGLE, ça peut paraître rasant à en crever ses pneus. mais enfin, les refrains sont accrocheurs, la reprise de WARLORD excellente, et la ballade ultra-mélodique (oops pardon, elle est nulle, cette ballade)...

je suis de très bonne humeur aujourd'hui, je mets donc un quatre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod