Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Crimson Glory
Transcendence
Page   1 | 2 | 3 |

le 12 Octobre 2015 par PILGRIMWEN


"Transcendence" fut ma porte d'entrée dans l'univers CRIMSON GLORY. Ce disque s'avère incisif, mélodique et merveilleusement addictif ! "Red Sharks" s'avère le morceau qui m'inspire le plus. Album culte !

le 23 Janvier 2011 par DUD


Cet album est une tuerie des années 80 ! Prog est un vaste mot, car c'est bel et bien du heavy typé 80 que nous avons là ! D'ailleurs je trouve que cet album ressemble beaucoup à ce que faisait le groupe allemand SCANNER... En un peu moins speed !
Note réelle : 4,5/5.

le 04 Novembre 2009 par POWERBEAUF


Ce sont les commentaires dithyrambiques parus dans la presse à propos du groupe lors de la sortie d' "Astronomica" qui m'ont poussé à jeter un oreille sur cet album... et je n'ai pas été déçu.

Si sur "Transcendance", CRIMSON GLORY ne s'est pas encore affranchi de l'influence d'IRON MAIDEN, le groupe fait néanmoins preuve d'un raffinement dans la composition et l'exécution dont seul QUEENSRYCHE semblait alors capable. En effet, le groupe excelle dans la création d'atmosphères troubles, et les 2 guitaristes ne cherchent pas à épater la galerie à tout prix.

Mais surtout, comme QUEENSRYCHE, le groupe possède une arme secrète : le regretté Midnight (RIP). Le talent du chanteur éclate littéralement : il transcende les compositions les moins originales et sublime celles qui portent la marque du style du groupe. Ainsi, le vocaliste se montre tantôt hyper-sensible ("Painted Skies", "Transcendence"), tantôt puissant en atteignant des notes suraigües ("Eternal World").

Au final, un album qui, 20 ans après, reste une belle réussite. A ranger tout près de "Rage For Order" de qui vous savez...

le 22 Décembre 2008 par ROY


Bonjour à tous.

Crimson Glory est un groupe qui m'était parfaitement inconnu avant, mais voilà il y a à deux semaines un de mes potes ( Angel D) m'a fortement recommandé cet album. J'ai réfléchi à deux fois avant d'y jeter une oreille , en effet le dernier album qu'il m'a proposé de découvrir était Operation Mindcrime et ça n'a pas été le coup de foudre. Tout d'abord, je dois dire que je ne déteste pas le Metal Prog bien que je n'en sois pas un fin connaisseur je l’avoue.

Alors, que dire de cet album ? Bah déjà qu'il porte très mal son nom car après plusieurs écoutes, un seul sentiment se dégage : l'ennuie et l'extrême lassitude (due à la voix du chanteur en particulier) et surtout aux compositions répétitives.
Rien à faire, ça ne passe pas. Impossible d'enchainer les titres sans une petite pause tant le chant me paraît mauvais et exagéré : cette manie qu'a le chanteur de s'enflammer pour rien, ainsi que ses passages Heavy ( Red Shark) qui n'ont rien d'accrocheur ni d'innovateur et qui me font penser à du Accept repompé avec des arrangements "foireux" (au sens où ils contribuent à fausser les titres).

Les compositions sont certes assez novatrices par moments, et certains passages méritent le détour notamment Painted Sky ou In Dark Place (et sauvent l'album si je peux dire dans mon cas) mais pour le reste rien à faire je n'accroche pas. Le rythme est trop saccadé, le chanteur est un simple clone de celui de Queensrÿche et je trouve sa prestation plus que lamentable : vouloir ainsi se mettre en valeur ruine les seules compositions potables de l'album, quel dommage. Pour moi le problème vient plus des parties heavy que prog. Elles sont trop stéréotypées, vraiment ennuyeuses.

Le titre éponyme est de loin le plus mauvais. Un pur échec toujours à cause du chanteur, et surtout de ce contraste que le groupe tente de mettre en valeur entre les instruments et le chant calamiteux. L'album est à l'image de cette chanson. Imprévisible, certes, mais dans le mauvais sens du terme car chacun des bons passages est gâché par une envolée de trop, une cassure dans le rythme ou autre fantaisie dispensable. Un titre comme Burning Bridge ne décolle, pas avec des chœurs complètement blasés qui n'apportent rien, une mélodie nullissime et plate de chez plate.

Bref cet album, ce n'est pas ma tasse de thé. Je lui trouve quand même trois bons titres "Painted Sky" " Eternal World" et "Where Dragon Rules". Pour les autres, rien, pas un riff correct ou novateur, aucune mélodie passable, pas un refrain digne de ce nom ... Je tiens néanmoins à souligner le talent du guitariste pour les solos qui à eux seuls ajoutent une étoile à ma note.

Sans souci de provocation, je souhaitais seulement donner mon avis sur un album qui pour ma part restera une grosse déception.

le 08 Décembre 2008 par ANGEL D


Rien à ajouter de plus à la chronique.

Crimson continue dans la même veine que le 1er opus mais pousse plus loin le bouchon.
Le son est meilleur et l'inspiration aussi.
Tous les titres sont très bons, mise à part le title track un peu bizarroïde.

Que ce soit le rapide et puissant "Red sharks" avec sa basse maidenienne, les superbes power ballade "Painted skies" et "Lonely, ou encore les plus progressifs "In Dark Places" et "Bridges Burning".

Crimson réinvente le heavy en y ajoutant du speed et quelques éléments prog, tout en conservent un son compact et une inventivité que tous les groupes de la même époque n'avaient pas !

En 1989 , Crimson est, avec QUEENSRYCHE et FATES WARNING, devant tous les "soit disant" grands.
Seul IRON MAIDEN rivalisait avec ses pros du métal propre US.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod