Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Aghora
Aghora
Page  1 | 2 |

le 14 Octobre 2008 par ALBIRéO


J'ai découvert par hasard ce groupe. J'ai écouté les 2 albums : mon préféré est de loin celui-ci tant il est pétri d'émotions et d'atmosphères intéressantes.

Les mélodies trompeusement monotones sont toutes des petits bijoux et que dire des solos de guitare somptueux et inspirés !!

La structure des compositions n'est pas aussi complexe que ce qui se trouve souvent dans le métal progressif. Pour autant, la sensation de richesse est présente.

Et puis alors, j'adore ces alternances brutales de moments planants et moments violents. Cette alternance existe aussi dans "Formless" mais je la trouve moins cohérente, moins fondatrice.

Dommage que la prod soit un peu "démo" mais on s'y habitue vite et puis ensuite on oublie tant on est emporté...

Je trouve la note de 3 très sévère ; bien des disques inférieurs ont hérité d'un meilleur traitement. Je mettrais 4. Le disque échappe au 5 à cause de quelques longueurs (Par exemple la fin de "Frames" vraiment trop longue, ce qui est dommage car c'est un des mes morceaux préférés avec ce 2ème solo très réussi), à cause d'un instrumental proposant une ambiance intéressante, mais qui se traine en longueur et à cause de la prod. Mais sur la qualité intrinsèque, c'est un 5 !

Le solo de guitare de "Kali Yuga" est hallucinant de feeling, d'inspiration et de technique. Un vrai bijou....

Jetez une oreille à cet album ; il en vaut vraiment la peine !

le 01 Août 2008 par FRED99


C'est marrant, la chronique me donne l'impression d'avoir été écrite par et pour les fans de Death technique et raffiné à la Cynic (ouais je sais c'est pas vraiment du Death ...), Death et Atheist. Je ne sais pas s'il y a une quelconque véracité dans cette impression mais je tenais a la formuler...

En ce qui concerne ce disque, il m'apparaît comme l'égal de "Focus" dans un contexte différent. Je veux dire par-la qu'il possède le même caractère OVNIesque dans le Metal Prog' que "Focus" a dans le Death Technique/Prog'/Jazzy.

Une relecture Metal et incisive, personnelle et inspirée, des expérimentations prog' a la King Crimson et ambientes/orientales à la Mahavishnu Orchestra m'apparaît comme un raccourci acceptable à la musique proposée ici.

Un disque qui était férocement novateur à l'époque (qui l'est toujours d'ailleurs) mais qui me semble injustement ignoré et sous-estimé.


Bref, pour finir comme j'ai commencé, je soulignerai le style soigné et juste de la chronique (sans faire du lèche-chroniqueur du tout, je trouve que Possopo a trouve les bons mots aux bons endroits pour décrire la musique d'Aghora), chronique que je ponctuerais personnellement d'un bon 4/5 ;)

le 26 Juillet 2008 par SHIRIU


Merci Possopo pour cette excellente critique. Néanmoins je trouve que vous n'avez pas assez insisté sur les influences orientales et Mahavishniennes. Peu importe, le métalleux avisé saura lire entre les lignes et se penchera sur ce disque intelligent et oui, vraiment "fusion". A noter que Formless, bien que mieux produit, manque d'âme et le style créé sur ce premier album est aux abonnés absents (à mon sens). Attendons donc le prochain! Enjoy life, enjoy Metal.

le 23 Juillet 2008 par KRAKATAU


Eh bien moi, c'est tout le contraire: autant j'avais adoré celui-ci, autant Formless m'a laissé complètement de marbre notamment à cause de la nouvelle chanteuse, franchement minable...

le 21 Juillet 2008 par POSSOPO

on est parfaitement d'accord là-dessus !
"Formless", c'est autre chose.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod