Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Fates Warning
Disconnected
Page  1 |

le 11 Janvier 2009 par NABOMOUETTE


Je découvre ce groupe, et ma foi cet album est déconcertant... Très déconcertant même...
Et alors ? Et alors c'est excellent !

Tout au long de ce Disconnected, on sent le concept développé par FATES WARNING, et illustré de très belle manière par cette pochette si lourde de sens. Les guitares se font lourdes, très lourdes, assez proches (comme le dit si bien la chronique de Julien) de quelque chose de plus Indus. Mais ce n'est pas un mauvais point, loin de là : ce son particulier contribue à rendre une atmosphère froide, mécanique, futuriste. Et on sent la déchéance pointer son nez à chaque tournant, faible, mais présente comme une évidence.

Le concept, disais-je... Comment ne pas citer l'intro et l'outro du disque, ce "Disconnected" en deux parties qui n'est pas à proprement parler une chanson, mais qui sert la thématique générale. Une sorte de portail qui nous plonge dans l'ambiance du CD, grâce à ces longues complaintes aiguës des guitares (FATES WARNING a du beaucoup écouter le Still Life d'OPETH, où ce genre de notes tenues apparaissait déjà pour exacerber la mélancolie) qui rendent tellement bien. Le côté répétitif des dernières minutes est même un sommet... C'est dire !

Techniquement, FATES WARNING possède un beau côté Prog à la DREAM THEATER (les deux formations sont assez proches dans les structures et l'utilisation des instruments), bien visible dans des titres longs comme le très introspectif "Something from Nothing" ou le superbe "Still Remains". Les amateurs apprécieront sûrement !
Du coup, ces 50 minutes passent vraiment trop lentement, c'est d'ailleurs un peu court (pour du Metal Progressif j'entends, et c'est vrai qu'on a pu nous habituer à plus). Mais qu'importe, dans tous les cas cet album demande d'être écouté et réécouté pour livrer tous ses secrets.

Tout de même, quel talent ! 4,5/5

le 01 Septembre 2007 par MOMOHEARTBREAKER


Perso, je ne le trouve pas spécialement déconcertant ce disque... Dès la première écoute, j'ai accroché à l'ambiance sombre et futuriste du l'album ainsi qu'aux mélodies torturées dans la ligné d'un "Promise Land" de QUEENSRYCHE à mon sens. Un excellent disque et un incontournable du nouveau millénaire...

le 27 Janvier 2005 par RONNIEJAMES


c'est vrai que ce disconnected est déconcertant à la première écoute mais il possède ce quelque chose indéfinissable qu'on a envie de s'y pencher après car on ressent un potentiel qui ne peut être capté tout de suite. Et après c'est évidemment une bombe comme d'habitude avec ce groupe.
Les rythmiques indus contrastent superbement avec les refrains ultra mélodique des titres, le quart d'heure de still remains est un sans faute.
Je précise que le prog en général a un coté rébarbatif même parmi les tenors du genre pour moi (dream theater, spock's beard...)et fates warning est le seul, ou un des rares, à ne pas avoir ce défaut qui me paraissait auparavant inhérent au genre. Un groupe unique et majeur au succès confidentiel, à peine croyable.

le 30 Août 2004 par POYPOY


Un bien bel album par un groupe injustement ignoré par beaucoup. Fates Warning fait un peu partie des groupes "maudits" comme Kings'X et quelques autres. Une carrière et une discographie presque sans failles, presque toujours de bonnes critiques, une influence majeure sur beaucoup de groupes considérés pourtant comme des ténors du genre, et pourtant, un succès public presque confidentiel.
Certes leurs albums les plus récents ne sont pas forcément à la portée du grand public, il leur manque ce côté immédiatement accrocheur, pourtant quel plaisir à l'écoute.
Le gros problème reste cependant de pouvoir écouter les dits albums, relativement difficiles à trouver. Je ne sais pas ce qu'il en a été sur Paris, mais chez moi (en Auvergne) ça a été la croix et la bannière pour dénicher cette précieuse galette. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour le prochain en préparation.

(PS : c'est pour quand la chronique de A pleasant shade of grey, autre chef d'oeuvre du groupe ?)

Par Nightfall In Metal Earth

Il n'y a pas d'autres chroniques prévues de Fates Warning dans l'immédiat ! çà viendra sans doute avec le temps ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod