Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Pain Of Salvation
Be
Page  1 | 2 |

le 22 Avril 2023 par BAKER


Un bijou. Difficile, TRES difficile, mais un bijou. Je n'ai que très, TRES rarement été témoin d'un mélange aussi radical entre technicité complexe et humanisme premier degré. En la réécoutant pour la 40ème fois grosso modo, "Vocari Dei" m'a porté les larmes aux yeux.

Pour quelle raison, ça c'est personnel et pas si évident. Mais n'empêche. Surtout que "Diffidentia" n'a pas aidé à deshumecter mes pupilles.

Tout le monde est plus ou moins d'accord sur le fait que la version live est encore meilleure : un avis que je partage. En fait le DVD live est un kiff Prog' / Metal / classique / philosophique de très haute volée. Je vous le conseille au plus haut niveau. Après, que beaucoup de fans de Metal Prog aient détesté ce disque, je le comprends tout à fait.

4,5/5. Je ne mets pas 5 car je suis un vil acarien, et que je ne comprends pas pourquoi la version studio est moins intense que la version live alors que le live a été enregistré AVANT la version studio.

le 01 Février 2011 par ICARE


Un superbe concept album, magistralement interprété, intelligent, attachant, théatral, où les émotions se succèdent. Tout comme JAY D'AIL, je recommande également vivement la vision du concert.

le 30 Novembre 2008 par AERIEL


Le concept le plus développé et recherché des Suédois. Cet album est également celui qui a le plus divisé ses fans, notamment à cause de longs dialogues qui peuvent paraître indigestes pour qui ne cherche pas à comprendre le concept.
Si j'ai tout de suite accroché aux morceaux les plus "musicaux" ("Imago", "Lilium Cruentus", l'épique "Dae Pecuniae", et surtout la fabuleuse "Iter Impius"), j'ai eu un peu plus de mal avec les interludes un peu longuets ("Vocari Dei") ainsi qu'à tous les dialogues. Toutefois, ceux-ci prennent toute leur mesure lors du visionnage du DVD.
"Be" demande une écoute patiente, et une fois passée les quelques longueurs inhérentes au concept développé, on ne peut qu'être admiratif devant une telle réussite. Sans aucun doute l'un des plus grands concepts-albums de tous les temps.

le 22 Octobre 2008 par JAY D'AIL


C'est marrant, parce qu'au début j'avais un avis du style de certains commentaires plus bas.
Je savais qu'y avait un gros concept, qu'il fallait du temps... Pourtant j'accrochais pas énormément, il n'y avait guère que Iter Impius que j'appréciais, et à la limite quelques autres chansons à petite dose.
Au bout de quelques temps je me suis dis qu'après tout, peut être que l'album ne me plaisait simplement pas, même un groupe comme PoS peut faire des erreurs...

Et bien non. Récemment (disons, il y a 6 mois) je l'ai réécouté, j'ai revu le live, et là, ZE baffe monumentale. Je n'écoutais plus cet album de la même façon, j'appréciais beaucoup plus certains détails. Je me penchais plus sur le concept pour réaliser le truc incroyable que c'est... Et finalement il s'avère que BE est bel et bien digne de PoS, incroyablement bien pensé, et avec des mélodies qui sont en fait particulièrement accrocheuses à partir du moment où on rentre dans le trip.
Rien n'est à jeter, même les transitions ou Nauticus et son chant "gospel"... Si on tend l'oreille on se rend compte à quel point certaines mélodies sont grandioses.
Et la palme revient à Iter Impius à mon sens, tout simplement un sommet musical rarement atteint, c'est intense, c'est riche en émotions, c'est putain de beau, c'est magique même.

Plus qu'un album qui s'écoute, BE est un album qui se vit, et tous ceux qui sont rebutés, je vous conseille de regarder la très bonne interprétation live qui peut vous réconcilier avec cette oeuvre hors normes.

Note Maximale sans hésitation aucune.

le 26 Février 2007 par VANNOORD


Tout-à-fait d'accord avec Ikki. Cet album est musicalement fabuleux ! Un sacré voyage !
Les seuls points noirs sont ces énervants (et trop longs) pasages parlés qui cassent l'atmosphère et personnellement me lassent très vite.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod