Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Pain Of Salvation
Be
Page   1 | 2 |

le 26 Février 2007 par IKKI


Voilà un album bien surprenant et pour cause, "Be" est un disque extrêmement difficile d'accès ! PAIN OF SALVATION a décidé avec cet album d'expérimenter et de complexifier sa musique.

Si je ne met pas la note maximale à cet album, ça n'a rien à voir avec la qualité des compos, qui est toujours aussi bonne, mais plutôt à cause de certains choix artistiques que je respecte totalement mais qui peuvent dérouter l'auditeur. Ainsi, comme le dit Fredouille dans sa chronique, les interludes peuvent lasser, voire même énerver par leur longueur entre certains morceaux (heureusement pas tous!^_^). De même, le choix de proposer des morceaux parlés et non chantés ( l'intro "Animae partus", "Deus nova" et "Vocar dei") peut dérouter.

Pour ce qui est chansons, c'est encore une fois du tout bon avec la superbe intrumentale au piano "Pluvius aestivus", "Lilium cruentus", l'incroyable "Dea pecuniae" et ses passages gospel, la très belle "Diffidentia", l'original "Omni" et son orgue ou encore la sublime ballade "Iter impius".
PAIN OF SALVATION a pris des risques avec "Be", se singularisant encore plus au sein de la scène prog. Mais malgré ses défauts énoncés plus haut, la magie du groupe opère une nouvelle fois. Pendant plus d'une heure, l'esprit voyage, emporté dans cette musique si belle et hors normes.

le 22 Décembre 2006 par ALBIRéO


C'est quoi ça ?

Même les morceaux "métal" sont ratés et incompréhensibles.

A réserver à ... ben j'sais pas trop au juste... lol

le 17 Mai 2006 par KEARZAN


POS était devenu en l'espace de 4 albums une des valeurs sûres du metal-prog mais également l'un de mes groupes préférés, puis un jour vint l'aprés Remedy Lane et le déclin artistique d'un homme qui tel Moïse, s'est cru investi d'une mission, à savoir nous infomer sur le pourquoi du comment et ce en oubliant le véritable rôle que l'on attendait de lui.

Avant tout il faut savoir que Daniel Glidenlow, principal compositeur au sein de POS, est quelqu'un qui a beaucoup de choses à nous dire, il avait déjà eu tendance à un peu négliger l'aspect musical sur Perfect Element au profit de ses messages, mais sur Be..., on atteint le sommet. Ici ce cher Daniel nous parle du Dieu universel et de la création de l'homme, remarquez c'est un sujet comme un autre, ce n'est pas là que ça me fâche, non, c'est plutôt "le contenu musical" de cet album qui me fâche.

Les 2 premières pistes ne contiennent que des messages vocaux, pas de musique, la 3ème piste de la musique made in Jerusalem, la 4ème piste une envolée de piano, la 5ème piste, des sons, un mec qui parle, un passage musical... La 6ème piste, je ne préfère même pas vous raconter, la 7ème piste me semble extraite d'une comédie musicale des années 60, la 8ème piste des messages vocaux, la 9ème piste, un truc que l'on pourrait qualifier avec effort de "morceau musical", la 10ème piste, un semblant de morceau POS 1ère période sur lequel sont collés des messages vocaux donnant à l'ensemble l'aspect d'une infecte bouillie, la 11ème piste, 3 petites notes... 12ème piste, un chant typiquement chrétien, 13ème piste, le premier truc que l'on peut qualifier de morceau musical ! Daniel Glidenlow s'est soudainement rappelé qu'il était en train d'enregistrer un disque et non d'écrire un bouquin ou de réaliser un film, merci Daniel ! 14ème piste, un autre morceau musical (oh dis donc c'est Noël !), 15ème et dernière piste, euh... rien, on va dire qu'il n'y a rien.

Dans mon commentaire sur Remedy Lane, j'avais dit "ils ont toujours le chic pour nous sortir des trucs auxquels on ne s'attend vraiment pas", mais cette fois je n'attends plus rien d'eux, après un live complètement bidon et après un tel foutage de gueule, POS est devenu de mon point de vue un groupe à définitivement oublier, de la même façon qu'ils ont oublié de mettre à jour leur site officiel après la sortie de Remedy Lane, l'histoire de POS s'achève bel et bien après cet album, l'après Remedy n'est qu'un désastre et ne vaut pas le coup d'être connu.

le 25 Mars 2006 par SWISSIDOL


excellent album de la part d'un des groupes les plus intelligents du circuit métallique.
l'orchestre de chambre, les titres heavy, les titres calmes (le sublime "pluvius aestivus"), le côté prog ( "dea pecuniae" et son sublime dialogue d'intro !) sans oublier certaines surprises comme l'orgue d'église ou le ... blues-gospel !!
une grande réussite que je classe 2e dans la discographie du groupe (comment ça "qui est premier?" ??!!! : "the perfect element" of course !!!)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod