Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Pain Of Salvation
Panther
Page  1 |

le 28 Février 2023 par SWISSIDOL

@FREDIAN quoi qu'il en soit, bravo pour ta chronique et notamment l'appendice final, bien instructif.

le 27 Février 2023 par FREDIAN

Ce POS-là est malheureusement "mort". C'est ce que j'évoque dans le premier paragraphe de ma chronique par ma personnification toute personnelle de l'évolution du groupe à travers la personnalité de Daniel. Le départ de son petit frère Kristoffer en 2006 fut comme une émancipation pour Daniel qui a décidé de ratisser plus large comme si les dernières chaines qui lui maintenaient un cap s'étaient brisées.

On a donc eu du brut de décoffrage avec un feeling "live", du Rock plus intimiste au parfum 70s, de la revisite acoustique (pas une première ça), du retour aux sources (relatif) pour mettre en musique une renaissance (littérale) et maintenant, malgré une certaine suite logique, des expérimentations alternatives qui, si elles ne sont pas complètement nouvelles, poussent le bouchon plus loin qu'auparavant. Bref, aucune véritable continuité et une volonté de se renouveler. Je salue cette dernière bien que je reste mitigé sur l'origine de ces choix, soit, vu de l'extérieur, se singulariser à tout prix pour échapper à l'étiquette Metal Prog'. Or, le Metal Prog' plus "classique" de "TPE" et "RL" était déjà bien assez singulier. Comme je l'exprimais dans ma conclusion, le groupe a perdu sa "magie" dans la manœuvre. Pas son talent.

Mais je suis sur d'une chose: pour apprécier le groupe aujourd'hui, il faut s'émanciper de son premier chapitre discographique (jusqu'à "Be"). Et au final ce n'est peut être pas plus mal... Un "Perfect Element" 2 ou un "Remedy Lane" 2 ne contenterait sans doute personne. Je remarque d'ailleurs que les seuls titres que tu as appréciés sont les plus "alternatifs"/aventureux.

le 14 Février 2023 par SWISSIDOL


Depuis "Scarsick", il semble que P.O.S soit malheureusement en train d'amorcer un lent déclin. J'avais trouvé "In The Passing Light Of Day" juste correct et ce "Panther" fait encore un peu moins bien. Je ne retiens que la jolie "Wait", "Panther", à la rigueur "Accelerator" ou "Restless Boy". J'admire Léo à la batterie mais ses parties sont de plus en plus complexes et en deviennent chiantes, trop robotiques. Rendez moi le P.O.S de "Perfect Element" ou "Remedy Lane" !
Vraie note : 2,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod