Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Samael
Solar Soul
Page   1 | 2 |

le 06 Octobre 2007 par MAX


Mh, canard, je suis un peu embêté dans cette histoire, je suis majoritairement d'accord avec l'analyse mais je diffère nettement pour le ressenti final.D'une part, eu égard à l'auberge espagnole inégale qu'était Reign Of Light (qui reste un bon album), Solar Soul est effectivement plus homogène, je serais tenté de dire plus maîtrisé, mesuré et compact. Pour le reste, les samples très élctroniques pur souche peut masquer la richesse réelle de certaines compositions (Slavocracy et Quasar Waves) ou la variété tout de même présente sur cet opus (On the Rise, titre lent et théatral ou Valkyries New Ride rapide et entraînant).
Personellement j'avais un peu peur que Samael se dilue dans un electro mou (era one) et faussement chantant (genre le refrain de Inch' Alah sur le précédent) et je suis assez content de revoir Samael retourner vers des terres plus vigoureuses et "bomastic" (comme dirait l'autre), même s'il en ressort une certaine caricature qui peut déplaire.

le 06 Octobre 2007 par NEOW


Cet album, contrairement à ce que faisait à chaque fois le groupe, ne tranche pas radicalement de ses prédécesseurs mais ressemble plutôt à un croisement entre les terribles Passage et Reign of Light. Totalement, une synthèse des deux. Déroutant, Samael est un groupe qui a toujours évolué de façon flagrante et cette espèce de condensé déçoit un peu. Au début.
Effectivement, Solar Soul est "d'une homogénéité terrifiante". Et un album homogène c'est bien, un album trop homogène c'est moins bien. Impossible de différencier les titres les uns des autres aux premières écoutes. Mais avec le temps, on y parvient et on constate qu'il n'y a aucun titre faible. D'ailleurs, ils sont quasiment tous des hits en puissance (Slavocracy, Valkyries' New Ride, AVE!...)
Et évidemment, on retrouve la patte Samael : froid, martial, rouleau compresseur, mélodique, accessible, hypnotique... Oui, totalitaire. Une ambiance fantastique, qu'on retrouve à chaque fois, et qui fait de Samael un groupe unique que je ne suis pas prêt de lâcher.
Bref, la description du canard est on ne peut plus juste, il a trouvé pile poil les mots qu'il fallait. Moi, j'adore cet album, je rajouterais une étoile (je ne mets pas 5 pour les raisons évoquées précédemment.)

le 06 Octobre 2007 par SEOSAMH


Juste une petite précision:
Il n'y a pas eu de réorientation après une évolution "technoide". Samael a toujours continué dans sa voix, Era One est à prendre à part, limite comme n'étant pas un album de Samael. C'est plus un side project de Xy et Vorph. La sortie de cet album a plus été voulue par la maison de disque, et le fait de marquer le nom Samael dessus.
Sinon, concernant l'album, il est sympathique, mais assez redondant par rapport à Reign of Light, on se perd parfois dans l'écoute à cause d'un certain ennui qui peut apparaître. Néanmoins, les meilleurs morceaux de l'album sont vraiment bons.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod