Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free Ii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 16 Septembre 2010 par KYRADIS


Je crois qu'on s'attend de GAMMA RAY qu'il réinvente la roue du Metal à chaque album. Enfin, je trouve que cet opus est bon, voire très bon même, et après tout... je m'en fous qu'ils se soient inspirés de tel ou tel groupe, l'important c'est qu'on trouve son compte à son écoute.

Pour moi, c'est un excellent disque, avec son lot de morceaux plutôt péchus. GAMMA RAY fait du GAMMA RAY, et je ne leur demande pas plus !

le 11 Février 2010 par FABIAN_


Après avoir écouté cet album avec une oreille de chirurgien et l’avoir disséqué à l’aide de mon scalpel, je peux enfin donner les résultats quant à mes examens musicaux. (Non, je ne fais pas des études de médecine.)

Alors commençons tout de suite par le sujet qui a provoqué la IIIe guerre du Speed Metal : le plagiat. (Ne me demandez pas quels étaient les deux guerres précédentes, je ne m’y connais pas en histoire de la musique…)
Deux choses tout d’abord à ce propos :
- Le blasphémateur que je suis n’a encore jamais écouté MAIDEN, PRIEST ou ACCEPT. Oui, je sais, c’est inadmissible. Conséquence : mon avis est fondé sur la seule écoute de l’album.
- Même si j’avais écouté les groupes que je viens de citer, j’aurais essayé, dans la mesure du possible, de ne pas me limiter à cela. Oui, je sais, ce n’est pas évident ; c’est pourtant ce que je reproche à tout ceux qui se sont juste contentés de balafrer l’album à coups de fouet à cette seule raison, ceux qui font le syllogisme : « Un album plagié est nul ; "LOTF2" est plagié ; donc "LOTF2" est nul ». Attention, je ne défends pas ce vol, je demande simplement qu’on prenne un peu plus de recul et voir l’album dans sa globalité. (Je sens que je vais me faire frapper, mais bon, c’est dit.)

Je me range donc des côtés des défenseurs de l’album. Car indéniablement, on en tire un plaisir fou, une piqûre de bonne humeur concentrée. Là où il pêche un peu, c’est qu’il n’invente rien. Comparé à des albums comme "PowerPlant", "No World Order" ou "Majestic", où le groupe plaçait à chaque fois des nouveautés dans sa musique, sur "LOTF2", c’est du classique, et ça s’entend.
Mais ce n’est pas là un reproche que je lui fais : moi, quand j’écoute de la musique, j’en ai pas vraiment grand-chose à foutre de savoir d’où vient l’idée, je veux juste avoir du plaisir à l’écouter (d’où mon m’enfoutisme vis-à-vis des plagiats).

L’album en lui-même est donc excellent : on commence avec le très bon "Into The Storm", très accessible, rentre dedans, et introduit parfaitement l’album. "From The Ashes", un bon titre, lui aussi, un peu en dessous malgré tout.
Le petit break « Rising Again » est pour moi une structure assez cohérente et ces trente petites secondes sont une excellente introduction à "To Mother Earth". Ce morceau : une déception, non franchement, je n’accroche pas : les lignes de chant sont molles, le refrain est vraiment emmerdant.
Mais qu’on se rassure, car on se fait mouiller avec "Rain", un très, très bon titre. Terrible, les riffs déchirent tout, j’aime beaucoup les lignes de chant. Du grand GAMMA RAY. Avec ce très bon morceau plein de promesses, on continue avec "Leaving Hell", certes classique, mais également remarquable.
"Empress" suit ces deux bêtes folles et les dévore totalement. Ça démarre tout de suite avec quelques riffs, qui nous accompagnent toute la chanson. Une chanson terriblement happy, qui fait venir les sourires immédiatement. Franchement, bravo !
Depuis "Rain", et ce, jusqu’à la fin, on a à chaque fois un combo : une chanson classique pas mauvaise, mais pas transcendante non plus, associée à une très bonne chanson. Ce premier type de chanson est "When The World" qui accompagne "Opportunity". Particulièrement longue, elle rejoint "Rain" et "Empress" du point de vue de la qualité. (C’est à croire que les titres faits avec un seul mot sont les meilleurs. Je m’émerveille devant cette vérité qui ne se révèle à moi qu’au moment de la rédaction de ce commentaire.) Géniale à tout point de vue, speed et douce à la fois, c’est elle aussi une chanson à forte teneur en bonne humeur. Enfin, le final est tout simplement transcendant et vaut à lui seul qu’on écoute cette chanson.
Le prochain combo ? "Real World", en très bonne chanson, et "Hear Me Calling", en bon mais pas génial. Sur cette première chanson, on découvre Kai chantant d’une façon nouvelle et totalement envoûtante. Et bien sûr, les instruments suivent. Une chanson enchanteresse. "Hear Me Calling", comme dit, est assez classique, mais n’en reste pas moins une chanson succulente.

Je me sentais obligé de faire un paragraphe pour "Insurrection". Un morceau de onze minutes, auquel il m’a fallu de nombreuses écoutes pour que j’y adhère. C’est à se demander comment ces gars peuvent composer un truc pareil qui dure aussi longtemps. Si elle est excellente à tout moment, je retiens deux grands temps forts (milieu et fin) qui firent vibrer jusqu’à mon petit orteil (j’étais pourtant sûr que le son des haut-parleurs ne l’atteignait pas, voilà qui est étrange.)

Tout ce pavé pour dire que finalement, c’est un album épatant, car il a réussi l’invraisemblable défi qu’il ne soit pas possible pour l’auditeur de s’ennuyer pendant l’heure que dure l’album. Chapeau bas.

Le groupe ne se met donc pas en danger, en intégrant très peu de nouveautés à sa musique, faisant plutôt un mix de ce qu’il a déjà fait. Et c’est pourquoi je ne le note que 4/5, car s'il est bon, il n’en est pas extraordinaire ni incomparable, loin de là.

le 25 Avril 2009 par LAIHOVARIUS


je reviens sur ma note...j'enlève une étoile...
bref il ne reste rien, je me le suis enfilé 3 fois aujourd'hui et la moralité est simple........RIEN...enfin si...comme développé par d'autres C/C de Maiden et JP.
Plus je l'écoute plus le vol de plan de maiden devient évident, s'en est mémé abusé...et pourtant GR je les ai ai suivi dans 7 pays différents à la grande époque, sur une même tournée, je leur ai toujours tout pardonné....
Je suis perdu, j'en parlais a ma grand mère tout a l'heure, 90 ans au compteur, je lui ai dit, tu sais mémé, ce groupe tourne en rond. Sa réponse a été cinglante.
Tu sais gamin, quand on a plus rien a dire, on se tait, c'est le mieux qu'on ait à faire... La parole des (s)ages...
Alors Kai, sors nous un album de génie ou arrête, plus de déception comme celle la s'il te plait (et je reste poli en utilisant le terme déception)

le 18 Avril 2009 par GUIGUI


Bon allez, ptit commentaire sur Land of the Frites !
En gros, un bon album quoi, mais surtout parce-qu'il fout une pêche pas possible. La prod massive rend la musique ultra-puissante, les guitares vrombissent, la batterie détonne, seul problème : la voix de Kai Hansen. Il force beaucoup trop dessus comme sur "Empress" ou "Hear me Calling". Il n'est plus tout jeune non plus c'est normal.
Passons sur les bonnes surprises : "Into the Storm" et "From the Ashes" ouvrent de bien belle manière l'album, des putains de titres excellent, bien inspirés, rien à dire !
Après ça se gâte bien sûr avec "To Mother Earth", titre nul même si on enlève le pompage de merde. La barre se redresse avec "Rain", un des meilleurs titres de l'album : très bon refrain, couplets prenants et excellents, soli fabuleux, pont magnifique raaah que c'est bon!
Ca semble continuer avec "Leaving Hell", là encore des couplets excellents mais le refrain est malheureusement pourri, pompé sur un titre de DICKINSON, c'est de la grosse merde ce refrain en gros, il colle même pas au reste du titre. Ensuite le sourire revient avec "Empress", titre extra avec un refrain sublime et des choeurs parfaits, on se croirait en plein sabbat.
"When the world" rappelle en effet MAIDEN mais reste potable de même que "Opportunity" bien que ce titre ne me plaise pas trop.
"Real World" est aussi excellent, très bonne intro, très bon refrain, un Kai au sommet.
"Hear me Calling" dispose de couplets jouissifs et très bien composés mais là encore le refrain est merdique, qu'est-ce-qu'ils foutent ?
Pour finir, 12 minutes avec du bon et du moins bon mais rien d'inoubliable non plus.
Ce land of the Frites laisse un sentiment d'amertume, car sans les pompages de merde et avec des refrains plus travaillés sur certains titres, le groupe aurait sorti une bombe supérieure au tubesque New World Order.

le 14 Février 2009 par LAIHOVARIUS


Dieu que cet album est mauvais...
Que dire de plus? j'en ai rêvé, Gamma Ray l'a massacré....
Les titres sont sympas, ça déroule en pompant les légendes, mais rien, rien n'est du niveau du premier volet, ce disque me ferait bientôt aimer le Operation Mindcrime 2....attention blague ;-)
Bref super déception de la part du groupe dont j'attendais tellement plus.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod